Famille salesienne

Don Bosco est à l'origine d'un vaste mouvement de personnes qui travaillent à l'éducation et à la promotion humaine et spirituelle de la jeunesse. Font partie de ce mouvement des congrégations, des instituts religieux et des associations laïques.

Le réseau salésien s'étend au monde paroissial, scolaire et aux maisons d'action sociale en France et en Belgique francophone.

 

La famille salésienne élargie

 

De nombreux autres groupes sont rattachés à la famille salésienne. Ils ont chacun une originalité spécifique, ils s'engagent auprès des jeunes notamment ceux qui sont en difficulté :

 

En plus de leurs missions principales, les membres de la famille salésienne animent des activités et des temps de spiritualité durant l'année ainsi que des séjours des vacances dont vous trouverez les détails dans : Animation et pastorale.
 
Les membres se retrouvent également à l'occasion de grands événements à l'exemple de la St Jean Bosco (autour du 31 janvier), de la fête de marie-Auxiliatrice (24 mai) et autre temps-forts. Lors ces différentes occasions, les diverses branches de la famille salésienne font appel à des collaborateurs bénévoles ou salariés de leurs maisons.

 

 

L'aventure salésienne vous intéresse, alors n'hésitez pas à prendre contact !

 

 WE Frogeassoud 9  WE Forgassoud 7

 

Clin d'oeil historique

 

De son vivant, Don Bosco a créé les branches de la Famille salésienne actuelle. De nombresuses associations se sont greffées après sa mort.

 

1859 Don Bosco fonde la Société salésienne (SDB)
1870 Gastini et Reviglio créent les Anciens de Don Bosco (ADB)
1872 Don Bosco et
Marie Dominique Mazzarello
fondent les Filles de Marie Auxiliatrice ou Salésiennes (FMA)
1876 Don Bosco organise les Coopérateurs salésiens (COOP)
1917 Don Rinaldi lance l'institut séculier féminin des Volontaires de Don Bosco (VDB)
 

Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi