SDB

Salésiens de Don Bosco

  • verviers don bosco 2019 01 Savez-vous qu’à Verviers (Belgique) existe un patronage « Don Bosco » ? Ce patro a un passé et un avenir certain !

  • festiclip don bosco 2019 01 Le samedi 25 mai, à 19h30, sera déclarée ouverte la 14e édition du Festiclip. Jusqu’à minuit, 13 clips vidéo seront projetés, sous-titrés en anglais. Vous pourrez suivre l’événement chez vous et partager vos impressions sur la page Facebook du Festiclip.

  • chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

  • don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

  • paroisses don bosco 2019 02 Samedi 6 avril, les paroisses salésiennes de la Province de France-Belgique ont envoyé d’Argenteuil, Liège, Lille, Lyon, Nice et Paris des salésiens, des coopérateurs et des paroissiens pour une « Rencontre des paroisses confiées aux salésiens » organisés au pied du sanctuaire de Saint Jean Bosco à Paris.

  • urgence mozambique cyclone 1 Images déchirantes, de mort et de destruction, arrivent de l’Afrique sous-orientale, à quelques heures du passage du cyclone « Idai ». D’après un premier bilan, environ 2,6 millions de personnes ont été frappées par la catastrophe naturelle de catégorie 4, qui pourrait devenir « un des pires désastres liés au climat jamais enregistrés dans l’hémisphère sud », ont commenté les fonctionnaires des Nations Unies. La Fondation Don Bosco appelle aux dons pour aider les salésiens de Don Bosco sur place...

  • L outil de sensibilisation migrant 2 « Ils rentrent illégalement ! » « Ils viennent prendre notre travail ! » « Il y a plus de violence avec les immigrés »… les préjugés sont bien présents et se répandent… Mais qui sont ces personnes arrivant chez nous ? Pourquoi viennent-elles ? Cet outil pédagogique a été conçu pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la migration.

  • Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

  • Don Bosco dans la cour 02 « Don Bosco est dans la cour » ! C’est cette nouvelle qui a rassemblé les jeunes et moins jeunes dans la cour de l’Institut Lemonnier ce jeudi soir 7 janvier 2019. Une farce, non un Don Bosco grandeur nature assis au milieu de la cour qui attend les jeunes qui viennent le célébrer à l’occasion de sa fête et qui les regarde au loin « avec les yeux de Dieu ». Le Père Pierre Gernez, salésien de Don Bosco, partage ce grand moment.

  • Mission Don Bosco Nord 02 Deux missions en une semaine ! c’est le défi qu’ont relevé salésiens et salésiennes de Don Bosco. Du 4 au 6 mars au lycée Notre d’Annay à Lille et du 7 au 8 à l’école St-Augustin à Boulogne.

  • Recteur Majeur en Belgique 4 16 La dernière journée du Recteur Majeur au sein de le province s’est passée en Belgique. Le matin, avec la célébration dominicale à la paroisse St-François-de-Sales à Liège, suivi du pique-nique et d’une parole du P. Angel aux adultes. En même temps a lieu un « Bosco Games » pour les 7-17 ans. Reprise de la chronique de Claude Somme, salésien de Don Bosco, à Bruxelles.Logo video80

  • Recteur Majeur en France 3 25 La 3è journée de la visite du Recteur Majeur sera marquée par l’assemblée provinciale où 80 salésiens de Don Bosco ont répondu présents et par la rencontre avec le Mouvement Salésien des Jeunes à la paroisse Saint-Jean-Bosco à Paris. Emmanuel Petit, salésien de Don Bosco, et Jaïdette Mambulu, du Mouvement Salésien des Jeunes, relatent ces 2 moments.

  • Recteur Majeur en France 2 01 Après le réseau scolaire, place au réseau Don Bosco Action Sociale. Cette 2è journée de la visite du Recteur Majeur sera marquée par cette rencontre avec des délégués de ce réseau, puis une séquence de travail avec le Conseil provincial des salésiens de Don Bosco, un entretien avec les salésiens coopérateurs et la célébration à l’église Saint-Jean-Marie-Vianney. Récit de cette journée par le Père Jean-Marie Petitclerc, coordinateur du réseau DBAS, et de Marie-Jo Henri, salésienne coopératrice.

  • 52 paroles de jeunes seria 01 « 52 paroles de jeunes » est un projet qui interroge des 15-25 ans sur les grandes questions de la vie. Son but : fournir, à tous, des outils pour une meilleure compréhension et empathie de la jeunesse. Le premier épisode est mis en ligne à partir du 31 janvier 2019. Jacques Rey, qui a coordonné ce projet, nous en donne le détail...

  • Don Bosco Recteur Majeur France 02 Dans 20 jours, le Xe successeur de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, arrivera en France pour 4 jours de visite. Il ne s’agira pas de sillonner tous les lieux de la province France-Belgique Sud-Suisse-Maroc mais de rencontrer un maximum de personnes qui prennent le relai de Don Bosco aujourd’hui.

  • Jesus premier scout « Toujours prêt ! », cet appel de Baden Powell, le fondateur du scoutisme, résonne dans la tête de millions de jeunes à travers le monde. Sur les routes, au contact de la nature, et témoins de la fraternité entre les peuples, les scouts sont les héritiers en marche du Christ. Interview de Xavier de Verchère à propos de son livre « Jésus, le premier scout ».Logo video80

  • congres lourdes 2019 salesien don boscoDu 28 au 31 Octobre 2019, rendez-vous à Lourdes avec toute la famille salésienne ! Quatre jours de fête, d’échanges, de partage et de prière…. Devenons tous « éducateurs à l’heure du numérique », tel sera le thème, avec l’aide de notre témoin, Marc Vanesson et de nombreux ateliers sur le sujet.

  • Don Bosco Recteur Majeur Inde 02 En février 2019, le recteur majeur, le Père Ángel Fernández Artime se rendra en France et en Belgique. Pour se préparer à sa visite, DBA vous propose un petit tour du monde de ses visites. Après l’Afrique, l’Amérique, cap sur l’Asie : l’Inde.

  • Don Bosco JMJ Panama 01 Le pape François a invité tous les jeunes à le rejoindre pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama. C'était lors des derniers JMJ en Pologne, en 2016, devant 2,5 millions de jeunes que le pape lançait cette invitation pour cette 34è édition. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, des lieux de rendez-vous pour les suivre sont prévus, l'un à Bruxelles, l'autre à Paris...

  • don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s2 e8

Le rire est le propre de l’homme. On pourrait parodier en disant qu’il est le propre des jeunes. En fait, pour eux, ce sont les petits riens, voire les bêtises, qui prêtent à rire. Et, bien sûr, la plus part du temps, ce sont des moments vécus en bande.

Par tempérament ou pour cacher sa timidité les jeunes aiment rire. Pour Hugo « Ça redonne de l’énergie, c’est comme du sucre. » Ils ne font pas allusion à de grands comiques que l’on peut entendre sur les médias mais, c’est bien dans des moments passés entre eux que se partagent d’abord les rires. Et, pour en souligner l’importance, Hugo de conclure. « Une semaine sans rigoler, je suis pas bien. »

Question : Veillons-nous à ce que le rire soit un moment important de partage dans nos familles ?

Voir le 8è épisode de la saison 2 : Qu’est-ce qui te fait rire ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite