SDB

Salésiens de Don Bosco

  • Daniel FerderspielLe Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, vient de nommer pour les 6 prochaines années, le père Daniel Federspiel comme supérieur provincial. Cela fait suite à la consultation des religieux de Belgique Sud, France et Maroc qui ont exprimé dans une large majorité le souhait de continuer l'élan nouveau initié par le père Daniel et son conseil. Ce deuxième mandat (2020-2026) permettra à Daniel et son futur conseil de continuer la reflexion portée par les religieux et avec les religieuses, sur la mission auprès des écoles, des paroisses et des maisons d'actions sociale. 

  • Don Bosco RM en Amerique 04 En février 2019, le recteur majeur, le Père Ángel Fernández Artime se rendra en France et en Belgique. Pour se préparer à la visite du supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, Don Bosco Aujourd'hui vous propose un petit tour du monde de ses visites. Après l’Afrique, cap sur l’Amérique : le Mexique.

  • La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

  • travail mineurs non accompagnes 02 Ils sont de plus en plus nombreux dans nos maisons d’action sociale et dans nos écoles salésiennes. Une journée d’étude a été organisée au Centre Jean Bosco de Lyon le 5 octobre dernier pour partager les expériences, confronter les réponses, se questionner sur le travail humain et social auprès des Mineurs Non Accompagnés.

  • Don Bosco RM en Afrique 03 En février 2018, le Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, visitait les pays de l'Afrique  Francophone Occidentale (AFO) - le Sénégal, le Mali, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin. Occasion de vous faire découvrir, avant son arrivée en France en février 2019, cette partie du continent africain.

  • Successeur Don Bosco en France 04 Le 10e successeur de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, viendra en France et en Belgique, du 21 au 24 février 2019. Le Père Daniel Federspiel, provincial, explique les enjeux de sa venue.

  • 150 an Giel Don Bosco 07 L’établissement Giel Don Bosco a accueilli, les 15 et 16 septembre, plus de 2000 personnes qui ont pu bénéficier d’une grande diversité d’animations. Outre les temps de commémoration liés à l’histoire de l’établissement et la messe retransmise dans l’émission Le Jour du Seigneur, de nombreuses festivités ont marqué ce 150è anniversaire. Sébastien Lerondel, qui dirige l’établissement de Giel Don Bosco depuis dix ans, partage son enthousiasme.

  • jeunes religieux don bosco 01 Après avoir fait connaissance comme « regardants », les candidats à la vie salésienne effectuent un temps de pré-noviciat de quelques mois en partageant la vie et le travail d’une communauté. Au terme de cette période, ils font une demande d’entrée au noviciat, temps de discernement et d’initiation à la spiritualité salésienne, d’une durée d’un an. Marie, Nicolas, Alban, Vincent, Gilles… passent les étapes. Où en sont-ils dans le parcours de vie des jeunes appelés ?

  • Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

  • pp3 Mgr Pierre Pican, Salésien de Don Bosco, évêque émérite du diocèse de Bayeux – Lisieux de 1988 à 2010, s’est éteint ce lundi 23 juillet, dans sa 84e année. Le Père Xavier Signargout, Vicaire général du diocèse de Bayeux – Lisieux, rappelle la vie de Mgr Pican, dans un article publié dans le numéro d’août d’Eglise de Bayeux.

  • cour viturelle et reseaux sociaux Les relations sociales se font sur la toile autant que sur le béton de la cour. Alors, allons sur les réseaux sociaux ! Mais jusqu’où ? Faut-il encourager la présence des adultes sur les réseaux ? Pourquoi faire ? Quelle présence assurer ? Est-ce une bonne - ou fausse - bonne idée ?

  • Animation de rue 2 Les Salésiens de Don Bosco viennent de fédérer toutes leurs oeuvres d'action sociale au sein du réseau DBAS. Don Bosco Action Sociale compte 60 établissements et est coordonné par Jean-Marie Petitclerc.  Ce spécialiste des questions d'éducation et des banlieues, fondateur du Valdocco, connait bien les différents rouages de la politique de la ville menée, en France, depuis dix ans. Sœur Joëlle Drouin l’a interrogé.

  • SAVE THE DATE* !!! Le 10è successeur de Don Bosco, le Père Angel Artime, rendra visite à notre province salésienne France-Belgique Sud en février 2019. Il sera en région PACA le 21 février, à Lyon le 22 février, à Paris le 23 février et à Bruxelles le 24 février. Quelle joie de l'accueillir parmi nous ! Cela n'arrive pas tous les ans !!! Faisons de cette occasion une fête. Profitons de sa venue pour nous rassembler avec les jeunes en famille salésienne et en réseau Don Bosco. Certes, la date prévue n'est pas sans doute pas idéale, mais nous dépendons de son calendrier bien chargé... Soyons créatifs pour rendre chaque journée inoubliable et refléter fidèlement l'actualité du charisme de notre fondateur bien vivant en France et en Belgique Sud. (* Réservez la date !)

  • formation eleves engages 01 Voyage à Biville : c’est une initiative des quatre établissements scolaires de l'Ouest au début des vacances de Pâques.  Une quarantaine d'élèves des établissements de l'Ouest. Elèves en difficulté ou non. Il s'agit de quelques jeunes parmi les plus engagés dans la vie de l'établissement. Le projet est une formation approfondie pour les élèves les plus engagés à l’image de ce que faisait Don Bosco.

  • activites jeunes ete 2018 Vous recherchez un séjour spirituel, éducatif, ou ludique ? La famille salésienne de Don Bosco offre une large palette de propositions. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?... Et si vous avez une question à poser en dehors de tous ces contacts, en voici un, commun à tous : contacter la pastorale des jeunes.

  • festiclip Chaque année depuis treize ans, la famille salésienne organise un festival de films courts, le Festiclip. Il a lieu cette année le 2 juin à Lyon. Les jeunes sont invités à présenter leur film devant un jury composé d’éducateurs. C’est une proposition qui les oblige à prendre de la distance avec leur monde. Et en même temps, ils adressent un message aux jeunes. Interview de Jacques Rey.

  • 6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

  • vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

  • rabat ordination mgr lopez 04 Le samedi 10 mars dernier, le Père Cristobal Lopez, a été ordonné archevêque de Rabat, au Maroc. Une célébration émouvante et pleine de joie a réuni des personnes venues de Rome et d’Afrique. Le Père Cristobal Lopez connait bien Kenitra. Il va poursuivre son chemin à Rabat : « Ma mission n’est pas faire l’Eglise, mais construire le Royaume de Dieu, plein de paix, de justice, de liberté, de vie, de vérité et d’amour ».

  • fabio attard paris 2018 01 Du 11 au 14 février, les membres de la Famille Salésienne et du Réseau Don Bosco impliqués dans la pastorale, la catéchèse ou l'animation des jeunes étaient conviés à une journée autour du responsable mondial à la Pastorale des Jeunes : P. Fabio Attard. Le thème était la Pastorale Salésienne des Jeunes. Avec une verve toute salésienne, le P. Fabio Attard a délivré un message qui pousse à reprendre ses paroles et à les partager. Ecoutez les témoignages.Logo video80

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite

    • Question d'éducation : Etre gentil, pas facile à vivre ?

      Gentilesse Serdu 1 Apprendre la gentillesse à ses enfants, n’est-ce pas les envoyer comme des agneaux au milieu des loups ? La méchanceté est bien présente dans notre monde compétitif et dur où tous les coups semblent recommandables. Faut-il alors leur appendre le calcul, la recherche de son intérêt « bien compris » ? La réponse estnclaire : inutile d’en rajouter !

      Lire la suite

    • Quelle présence dans la cour virtuelle des réseaux sociaux ?

      cour viturelle et reseaux sociaux Les relations sociales se font sur la toile autant que sur le béton de la cour. Alors, allons sur les réseaux sociaux ! Mais jusqu’où ? Faut-il encourager la présence des adultes sur les réseaux ? Pourquoi faire ? Quelle présence assurer ? Est-ce une bonne - ou fausse - bonne idée ?

      Lire la suite