Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France
L'association salésienne de prévention et d'éducation en banlieue, le Valdocco, recrute de nouveaux collaborateurs pour ses établissements d'Argenteuil, Lille, Lyon et Nice…
Lors de la réunion bilan de la Fondation du Bocage, un bilan a été fait de la coopération internationale.
Pour la troisième fois consécutive les établissements de l’Ouest ont organisé un séjour de quatre jours dans le cadre du défi citoyenneté. Mais cette fois avec l’ambition de former les élèves investis dans la vie des établissements. Emmanuel Petit, de l’Institut Lemonnier, nous donne des précisions.
C’est cette expérience qu’ont vécue 7 jeunes du lycée Don Bosco Marseille du 27 avril au 3 mai. Ils sont partis dans le cadre du pèlerinage Montfortain, accompagnés par Raphaël Janiec, Adjoint en Pastorale Scolaire. Celui-ci a recueilli leur témoignage.
Fondé il y a 15 ans le FestiCLip vient de boucler sa quatorzième édition. Elle est sous le signe de l’excellence. D’année en année, nous constatons une progression dans la qualité des productions. Qualité de la technique, déjà constatée, mais aussi qualité des scénarios et du jeu des acteurs.
Après une délocalisation dans l’Ouest de la France l’année passée, le Festifoot retrouvait les terrains et le château de Ressins pour sa 6ème édition. Huit équipes, venues des maisons d’action sociale et des établissements scolaires du réseau Don Bosco de toute la France, se sont rassemblées autour des valeurs du football sur les terrains et pendant les différents ateliers du challenge. Un vent de fraternité a soufflé durant ce week-end de Pentecôte dans ce groupe de 80 participants d’Argenteuil, de Caen, de Giel, de Gradignan, de Lyon et de Nice.
Même si les enfants ont repris le chemin de l’école depuis un mois… il est bon de revenir sur les activités qui les auront marquées durant l’été. Petit tour à Farnières et à Liège.
Attention, il ne vous reste plus que jusqu’au 22 septembre pour vous inscrire au grand rassemblement-pèlerinage de la famille salésienne à Lourdes ! Il se tiendra du lundi 28 au jeudi 31 octobre prochain. De Belgique et de France, de Lille, Marseille, Lyon, Paris…, religieux, religieuses, familles et jeunes, nous sommes déjà 500 inscrits !
La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.
De la bière de Farnières, qui fête ses 20 ans, aux vins du domaine de La Navarre, certains produits « salésiens » sont bien connus. Mais, dans le réseau Don Bosco, on produit aussi des confitures, des pommes bio, des aubergines… ou de la menthe ! Petit tour « alimentaire » de la France et de la Belgique salésiennes et au-delà...
Voilà un bon résumé de ces deux semaines de camp Sac’ados aux Camps Interjeunes de l'Est. Dix-sept jeunes de 13 à 15 ans, pour beaucoup de l’agglomération d’Annecy, et cinq animateurs, ont partagé un projet de vacances à la fois tourné vers la découverte de la montagne et le respect de notre maison commune. Les animateurs nous expliquent ces très belles vacances.
Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !
Le samedi 25 mai, à 19h30, sera déclarée ouverte la 14e édition du Festiclip. Jusqu’à minuit, 13 clips vidéo seront projetés, sous-titrés en anglais. Vous pourrez suivre l’événement chez vous et partager vos impressions sur la page Facebook du Festiclip.
Images déchirantes, de mort et de destruction, arrivent de l’Afrique sous-orientale, à quelques heures du passage du cyclone « Idai ». D’après un premier bilan, environ 2,6 millions de personnes ont été frappées par la catastrophe naturelle de catégorie 4, qui pourrait devenir « un des pires désastres liés au climat jamais enregistrés dans l’hémisphère sud », ont commenté les fonctionnaires des Nations Unies. La Fondation Don Bosco appelle aux dons pour aider les salésiens de Don Bosco sur place...
En février 2019, le recteur majeur, le Père Ángel Fernández Artime se rendra en France et en Belgique. Pour se préparer à sa visite, DBA vous propose un petit tour du monde de ses visites. Après l’Afrique, l’Amérique, cap sur l’Asie : l’Inde.
Depuis 1969, l’ONG Via Don Bosco œuvre sur des projets éducatifs « là-bas » et sensibilise « ici » les jeunes aux défis du développement. Le 50e sera fêté tout au long de l’année 2019 par différents événement. Demandez le programme !
Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.
En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.
Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.
Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.