Campobosco 2017, les jeunes aux commandes !

14 septembre 2017

Pour cette 13e édition du Campobosco (20 – 24 août 2017) à Ressins (à côté de Roanne), l’équipe d’organisation a choisi un thème audacieux : « Abba où t’es ? ». Le sujet a permis aux jeunes de s’exprimer sur leur foi et leurs doutes, sur leur questions et leurs convictions sur Dieu. Ce thème a tissé les temps de témoignage, de jeu, de veillée, d’échanges dans une ambiance de joie, de fraternité et d’enthousiasme.

 

Jeunes et adultes, tous animateurs… 

L’édition 2017 du Campobosco a réuni plus de 210 jeunes, de 13 à 25 ans. Parmi les « aînés » (les 18 – 25 ans), une trentaine de jeunes étaient « Volontaires ». Ils ont participé au « pré-campobosco », 2 jours de préparation avant l’arrivée des jeunes. Pendant le rassemblement, ces jeunes volontaires sont les acteurs principaux des animations, dans l’esprit de Don Bosco.

Plus de 70 adultes viennent coanimer le Campobosco. Ils sont issus de la famille salésienne : anciens élèves, salésiens coopérateurs, volontaires de Don Bosco, religieux et religieuses de Don Bosco.

Sur 5 jours, les participants partagent plusieurs animations de Réflexion, avec les témoins et les « fraternités », d’Activité, comme le tournoi ou les ateliers, de Prières avec les célébrations et la veillée spirituelle. C’est le R.A.P. du Campobosco !

Les dates de l’édition 2018 à Turin sont déjà sur le site du Campobosco.

 

Chaque année, les jeunes sont plus impliqués dans la prise de responsabilité de l’animation du Campobosco. Les Jeunes Volontaires sont partout, dans l’ensemble des services, dans l’animation, les préparatifs et les rangements. Leur joie contagieuse est un témoignage d’engagement et de foi pour les plus jeunes.

 

Une implication des jeunes volontaires de plus en plus forte

Paroles de jeunes 

 « Si Dieu était un animal, ce serait une abeille parce que sans les abeilles les hommes ne peuvent pas vivre. »

« En arrivant, je croyais en tout et maintenant (dernier jour du Campo) j’ai envie de me faire baptiser. »

« Maintenant je sais ce que je veux faire de ma vie : je veux aider les autres. »

« L’avantage c’est que quand on prie on n’est pas obligé de faire de belles phrases car Dieu il comprend notre cœur. »

« Au début, j’étais athée ; maintenant j’ouvre la porte à un Dieu-Père… »

L’orchestre, composé de jeunes, a entraîné tous les participants dans le chant et la musique avec une prestation de grande qualité. L’apothéose a été le spectacle de la dernière veillée, préparée en seulement 7 heures d’ateliers, avec des adolescents qui ne se connaissaient pas et qui, la plupart du temps, découvraient des arts aussi variés que zumba, taekwondo, sculpture sur siporex, ou clip vidéo.

Une joie contagieuse

Adultes comme jeunes ont vécu une expérience en famille salésienne, pour et avec les jeunes. La motivation est déjà grande pour la 14e édition qui aura lieu au Colle Don Bosco(à côté de Turin), du 26 au 30 août 2018. A noter dès maintenant dans les agendas !

 

 

Le Campobosco en vidéo… 

Depuis de nombreuses années, les jeunes du Campobosco produisent un journal télévisé. Appelé Chti’NN, ce journal est diffusé tous les soirs au Campobosco. C’est une forme de relecture, où les journalistes en herbe ouvrent à tous les participants ce qui s’est vécu dans la journée… avec humour !

Lors de la dernière veillée du Campobosco, les jeunes passent sur scène ou à l’écran pour exprimer leurs talents devant leurs pairs. C’est le point d’orgue du rassemblement qui marquent tous ceux qui l’ont vécu. Depuis 13 ans, les organisateurs ont été, à chaque fois, surpris de la qualité des productions des jeunes. Les habitués du Campobosco n’ont pas hésité à filmer avec leur smartphone ces belles productions préparées en 6 heures !

 

 

 

Famille Salésienne