Liège : les jeunes du MSJ « à la rencontre de l’Autre »

14 avril 2017

Une centaine de jeunes venus de France et de Belgique se sont donnés rendez-vous à Liège pour le week-end annuel de printemps, cette année 2017, du 17 au 19 mars. Le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) avait sollicité le Père Jean-Marie Petitclerc pour la réflexion sur le thème de la fraternité : « à la rencontre de l’Autre ». Interview d’Agnès Roisin.

 

Don Bosco Aujourd’hui : Que retiens-tu du week-end ?

Agnès Roisin : J’ai beaucoup apprécié l’accueil à notre arrivée à Liège par les organisateurs. Je suis également très reconnaissante envers les paroissiens qui ont pris soins de nous pour les repas. Le moment qui m’a le plus plu était le partage en groupe sur l’Evangile : on progressait ensemble sur la compréhension du texte, chacun amenant son grain de sel.

 

D.B.A. : Comme ces week-ends t’aide dans ta vie ?

A.R. : Ces weekends sont des moments qui me permettent de prendre du recul sur ma vie quotidienne, de voir ce qui va et ce qui ne va pas. Ça me « rebouste » dans ma foi ! J’essaye de temps en temps de répondre à cette question : « Qu’est-ce qui est essentiel, pour moi, dans ma vie ? ». Ces week-ends m’apportent parfois de pouvoir répondre plus clairement à cette question.

 

D.B.A. : Comment as-tu connu le MSJ ?

A.R. : J’ai connu le MSJ en arrivant en Belgique, quand j’ai cherché un kot étudiant [ndlr : un kot est un foyer]. Ça fait maintenant deux ans que je « kotte » chez les Salésiennes à Louvain-la-Neuve. Par ce kot, je donne un cours d’alphabétisation une fois par semaine à des femmes qui veulent apprendre le français.

 

D.B.A. : Pour toi, que représente le MSJ ?

A.R. : Je pense que le MSJ est un bon moyen de transmettre la foi sans brusquer les jeunes. Par la confiance que mettent les adultes dans les jeunes et la joie qui se dégage lors des évènements MSJ, c’est déjà semer dans le cœur des jeunes l’existence de Dieu.

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Mouvement Salésien des Jeunes : Vous avez dit un défi pour demain ?

Famille Salésienne