Au Valdocco de Lille, les jeunes se préparent à partir comme volontaires V.I.D.È.S

7 octobre 2016

Comme chaque année, les futurs volontaires V.I.D.È.S se sont préparés en juillet dernier à leur future mission. Les matinées et les soirées étaient réservées à la formation. L’après-midi, avec Sr Valentine Delafon, directrice du Valdocco et son équipe, ils ont animé les activités des enfants autour du thème « Valdo’RIO ». C’est la première étape d’une aventure qu’ils continueront à Madagascar, au Mexique, aux Philippines… Sœur Marie Bé, responsable du V.I.D.È.S nous présente « ses » jeunes qu’elle accompagnera tout au long de leur projet.

 

Direction Madagascar pour Claire, Luc-Emmanuel et Emmanuel

Claire est marseillaise. Elle achèvera, en décembre prochain, son cursus de Conseillère en Economie Familiale et Sociale au lycée Pastré-Grande Bastide. Elle partira à Betafo à Madagascar. Les sœurs y animent une école maternelle et élémentaire et accueillent des jeunes filles qui se préparent à devenir religieuses salésiennes appelées «aspirantes». Elles dirigent également un centre professionnel féminin avec une remise à niveau scolaire ainsi que des cours de couture, de cuisine, d’informatique. La plupart des jeunes filles résident à l’internat d’abord puis dans les foyers.

Luc-Emmanuel est parisien. Il est spécialisé dans le Bâtiment. Il se rendra à Mahajanga à Madagascar. Les salésiens y dirigent un centre de formation professionnelle : bâtiment, mécanique, froid, soudure… et accueillent de nombreux jeunes en internat. C’est aussi une maison de formation avec une quinzaine de jeunes gens appelés «aspirants» qui s’informent et se forment à une éventuelle vie religieuse salésienne. Luc-Emmanuel donnera des cours de français et accompagnera les apprentis dans une matière qu’il connait bien: la construction. Le jeune homme a fait un service civique à Nice. Il a beaucoup apprécié l’accueil réservé, la qualité de la vie communautaire et la passion apostolique des salésiens au Valdocco Nice.

Emmanuel vient d’obtenir son diplôme de moniteur-éducateur à l’Institut Saint Laurent à Lyon. Il se rendra prochainement à Madagascar lui aussi. Il accompagnera les jeunes détenus de la prison de Diego Suarez dans le cadre de l’Association Grandir Dignement, fondée par David et Hélène Muller. En effet, en voyant le travail important réalisé par l’association auprès des jeunes du centre de détention et du quartier des mineurs de la prison de Tananarive, le gouvernement malgache a demandé à Grandir Dignement de venir à Antsiranana (en français Diégo Suarès). C’est encore le début d’une œuvre humanitaire très forte dans laquelle Emmanuel va plonger avec courage et confiance.

Cap sur les Philippines pour Carine

Carine est infirmière non loin de Besançon. Elle se rendra à Manille aux Philippines. Les sœurs ont un établissement scolaire important mais c’est surtout dans le domaine de la santé et des soins que Carine exercera ses talents.

Carine, qui est passionnée par sa profession, se rendra avec le groupe V.I.D.È.S philippins chez les Aétas, une tribu locale qui vit très pauvrement, ainsi que dans les bidonvilles afin de soigner les gens et apprendre aux adolescentes, les règles d’hygiène et de prévention. Elle sera également appelée à se rendre en mission d’urgence lorsqu’un cyclone détruit les habitations des pauvres. Elle apportera aussi son aide à l’infirmière scolaire.

 

Le Mexique pour Anne

Anne a 23 ans. Elle habite Croix et achève ses études d’infirmière. Elle a découvert le V.I.D.È.S par internet, sur le site « Christ on Lille » du diocèse de Lille. La notion de simplicité et d’un esprit de famille dans une vie en communauté, ont particulièrement attiré son attention. Anne accomplira donc sa formation par la suite, car non disponible durant ce mois de juillet, dans une communauté de la Province. Parlant couramment l’espagnol, elle se rendra au Mexique, plus précisément au Chiapas, parmi une population autochtone très pauvre.

Guillaume découvre des talents d’animateur

Jeune parisien, âgé de 17 et nouvellement promu bachelier, Guillaume était surtout là « pour voir et sentir » ce qu’était ce fameux V.I.D.È.S avec le projet de partir après quelques années d’étude ! Intéressé par toutes les propositions de formation : témoignage des bénévoles de Calais, celui d’anciens volontaires et d’une sœur missionnaire au Mali… Guillaume s’est découvert des talents d’animateur auprès des enfants du Valdocco Lille.

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • A Madagascar, au-delà des barreaux
  • Volontariat : Donner et recevoir tellement plus !

 

 

International