Don Bosco International (DBI) au Parlement Européen

3 avril 2013

Don Bosco International (DBI) au Parlement Européen

Le DBI offre aux Salésiens une plate-forme pour un dialogue aux plus hauts niveaux des institutions européennes, là où l’on discute les thèmes transnationaux et où sont formulées les lignes d’action politique, en faveur des jeunes. La mission confiée au DBI concrétise la réflexion du Recteur Majeur exprimée dans le message de l’Étrenne 2013, quand il affirme: « Ceux qui se soucient vraiment de la dimension éducative doivent chercher à influencer à travers les instruments politiques, pour que cette dimension soit prise en considération dans tous les secteurs [où] on privilégie souvent les critères de marché ».

 

 

 

 

 

Le DBI donne visibilité aux différentes initiatives des Provinces salésiennes d’Europe. Comme tout autre organisme du réseau salésien dans le monde, le DBI se propose de servir, défendre et soutenir les jeunes et de le faire avec eux. Ils s’adresse en particulier à ceux qui sont pauvres, à risque ou défavorisés, défendant leurs droits aux soins, à la protection et à une formation intégrale. En même temps, il affronte activement les thèmes de la pauvreté, de l’exclusion sociale et de la discrimination, promouvant les droits des enfants et le développement intégral de la personne humaine.

Parmi les thèmes au programme cette année, il y a des thèmes « salésiens » qui impliquent des stratégies pour la réforme de l’éducation et le soutien aux jeunes. Ainsi par exemple l’initiative Youth Guarantee pour l’emploi, l’éducation ou la formation pour l’intégration professionnelle des jeunes.

En qualité de membre d’un réseau de partenaires salésiens présents dans 14 États membres de l’Union Européenne, le DBI représente le travail accompli par les Salésiens dans 406 centres éducatifs, qui sont au service de 182.500 jeunes par l’éducation formelle, et un nombre importants d’autres jeunes dans d’autres structures.
le DBI entend lancer un appel à tous les Salésiens travaillant auprès des immigrés et des autres jeunes exclus ou aux marges de la société. Il les invite à aider le DBI dans son action de défense et de soutenir son rôle.

 

ANS (Bruxelles)
Publié le 28 mars 2013

 

 

QU’EST-CE QUE LE BDI, DON BOSCO INTERNATIONAL

 

Le DBI est une plate-forme de dialogue entre les salésiens et les organisations internationales présentes en Europe. Il a été représenté à Bruxelles par le Secrétaire exécutif, MattiaTosato et par le père André Penninckx, sdb.
Don Bosco International est un instrument d’aide pour la diffusion et la transmission des bonnes pratiques, des expériences, des réflexions de la Congrégation salésienne et du monde des associations qui lui est lié.
Le DBI entend donc être un instrument d’éducation, promotion et défense des valeurs que les salésiens, en harmonie avec l’Église, s’engagent à vivre en plus de 130 nations. Dans un esprit de dialogue, il s’occupe également d’informer des décisions prises au niveau européen et international sur la Jeunesse, et communiquer à ces institutions les soucis et les solutions que les volontaires et les salésiens ont su réaliser grâce à leur expérience.
Le travail du DBI est complémentaire au travail quotidien des salésiens et des acteurs du monde des associations, selon les principes de fraternité et subsidiarité.

 

 

International