Les écoles de l’Ouest soutiennent les œuvres Salésiennes en Haïti

1 décembre 2016

L’association SOS Haïti œuvre depuis 1993 pour une coopération entre les lycées du réseau ouest (Caen, Giel et Pouillé) et les écoles Salésiennes en Haïti. Sa dernière action s’est déroulée cet été sur plusieurs écoles à Port-au-Prince, la Fondation Vincent au Cap Haïtien et une école Aux Cayes en juillet 2016. Depuis les derniers tremblement de terre, cette collaboration s’avère indispensable.

 

Un premier chantier concernait la maintenance des installations électriques basées sur des génératrices de l’école professionnelle de Port au Prince. Cette autonomie relative permet aux jeunes d’avoir un temps suffisamment long pour utiliser l’électricité et travailler dans les ateliers. Le manque d’électricité est un problème quotidien : le réseau national ne fournit qu’une à deux heures d’électricité par jour de façon aléatoire. Les conséquences du tremblement de terre de 2010 sont toujours présentes sur Port-au-Prince. Beaucoup de reconstruction sont en cours ou ne se feront pas.

Distribuer des petits pains dans les quartiers pauvres

Le deuxième chantier était axé sur la boulangerie : du matériel a été emmené pour développer la fabrication et pour protéger les installations (point capital pour nourrir les jeunes des écoles de Port-au-Prince). Un nouveau projet est de distribuer aussi des petits pains dans les quartiers les plus pauvres, les bidonvilles à côté de l’école… Cela nécessite une infrastructure plus importante pour la production.

 

Installation de pompes

Le troisième chantier était l’installation de pompes à La Fondation Vincent au Cap Haïtien. Ce projet de réinstallation de pompes est essentiel pour fournir de l’eau quotidiennement à l’école. Pour réaliser ce chantier, nous avons rencontré de nombreuses difficultés pour trouver et transporter le matériel nécessaire, les forages à réadapter… pour finalement tout mettre en place dans la nuit, la veille de notre départ !

Le dernier chantier concernait la réparation des ombrières (100 m2), souvent détruites par les éléments climatiques. Travail de couture avec les Haïtiens pour protéger les cultures du soleil tropical. Avec l’installation du réseau hydraulique et les deux réserves d’eau à nouveau fonctionnelles, l’école agricole devrait pourvoir cultiver et développer l’activité de pépinière et de légumes.
Ce séjour, fort en émotions et en imprévus, nous a permis de prendre conscience des difficultés de la vie quotidienne en Haïti. Dans le monde, Haïti est le pays, depuis 20 ans, qui a eu le plus de morts liés aux catastrophes climatiques. Et il vient d’être à nouveau touché par l’ouragan « Matthew ».

 

Notre soutien à travers les missions déjà effectuées reste très important pour eux. Nous restons encore plus mobilisés avec l’actualité récente pour recommencer dès que possible une mission de coopération entre nos établissements. Merci à tous ceux qui soutiennent cette association et particulièrement aux jeunes du lycée pour leurs gestes réguliers en faveur des jeunes des écoles haïtiennes.

Bertrand Jagueneau
Ancien élève du lycée Campus de Pouillé

Pour aller plus loin

L’association SOS-Haïti

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Des jeunes belges en mission en Haïti
  • Verviers en chantier solidaire à Haiti
  • Les lycées de l’Ouest solidaires d’Haïti (2013)

International