Journée Défi citoyenneté : les graines de la citoyenneté dans les écoles du réseau

26 mai 2017

Les délégués des classes de CM1 et CM2 de la région Rhône-Alpes et de Suisse – Don Bosco à Giéres, ND des Minimes à Lyon, Jeanne d’Arc à Thonon, Carlian Rippert à Briançon, La Salésienne à Veyrier- se sont réunis pour vivre un temps fort du Défi Citoyenneté le 5 mai. Ils ont réfléchi à ce que veut dire « être un délégué salésien« .

 

Les différentes écoles de la région Rhône-Alpes et de Suisse se sont réunies le matin, à l’école primaire Don Bosco Gières. La journée a commencé en chanson. Puis par un petit jeu de présentation, les jeunes ont pu faire connaissance d’une manière originale.

Une rencontre régionale spéciale pour les écoles du réseau Don Bosco

Pour cette journée Citoyenne, une présentation de Don Bosco en vidéo a été projetée « Don Bosco, un don de Dieu pour les jeunes ». Elle fut suivie d’une explication du logo des Salésiens par Sœur Anne Orcel. Après avoir fait connaissance, chaque jeune a pu présenter son établissement et partager son vécu en tant que délégué via des diaporamas, des vidéos ou des mini sketches.

Que veut dire : être « délégué salésien » ?

L’après-midi été les délégués ont réfléchi à ce que voulait dire « être citoyen ». Après plusieurs échanges, ils devaient dire ce qu’était un délégué salésien. Cinq groupes furent constitués pour réfléchir à cette question. Après une mise en commun des synthèses, il fut demandé aux élèves de voter pour les meilleures propositions. Cette synthèse servira de base pour rédiger la Charte du délégué salésien du premier degré.

Et cette journée Citoyenne se termina en prière et en chanson dans la chapelle de l’établissement Don Bosco de Giére.

 

Oeuvres salésiennes