Le projet pastoral à l’Institut Lemonnier : « apprendre à parler une langue commune »

9 novembre 2018

Le projet pastoral à l’Institut Lemonnier : « apprendre à parler une langue commune »

Pour Emmanuel Petit, salésien de Don Bosco, le projet éducatif et pastoral des maisons salésiennes consiste à porter une « bénédiction » pour tous les jeunes, leurs familles, et le personnel. Comment les jeunes vivent-ils ce projet à l’Institut Lemonnier ? Parole est donnée à Emmanuel Petit, de l’Institut Lemonnier de Caen.

 

L’équipe de pastorale est constituée de tous ceux qui donnent à vivre le projet salésien au quotidien par l’accueil, l’amitié, le mot à l’oreille, etc. Il y a des adultes, et il y a des jeunes qui sont partie prenante de cette équipe pour peu qu’ils soient sensibilisés à ce rôle auprès des autres. Mais comment apprendre à chacun, adulte et jeune, à parler cette langue commune ?

La pastorale : des « bénédictions » distribuées sans compter

A l’Institut Lemonnier il y a de nombreuses activités. Autant de moyens concrets et de « bénédictions » distribuées sans compter :

  • le cross solidaire d’automne,
  • la fête de la solidarité aux alentours du 8 décembre,
  • la matinée inter-religieuse de fin d’année,
  • les sorties solidaires pour les internes,
  • les rassemblements inter-établissements autour du Défi Citoyenneté…

Il s’agit d’accueillir, échanger, ouvrir des chemins de parole, d’amitié, de rencontre. Mais ce n’est pas tout, il s’agit de nommer ces valeurs qui sont vécues, connaître chacun et faire connaître, donner à voir la solidarité qui se vit, dissiper les préjugés, susciter des opportunités nouvelles, encourager des initiatives innovantes…

Au moment des fêtes et des conseils de discipline : une parole commune

Lorsque nous fêtons et célébrons ces valeurs qui nous rassemblent, qui nous portent pour grandir et nous rendre meilleurs, nous disons ensemble le « bien » que nous découvrons et partageons. Quand nous prenons le temps d’une sanction qui se veut la plus éducative possible, à travers un conseil de discipline, ou simplement une relecture à froid, la réalité est que nous croyons fermement, au plus profond de nous-mêmes, que même d’un mal peut jaillir un bien. A travers, la sanction nous avons foi dans le « bien » qui est déposé en chacun.

Aider l’adolescent à se réapproprier son existence 

Entendre de la part d’un adulte que je suis un « gars bien », pour certains jeunes, ça n’est peut-être jamais arrivé. Certains refusent de l’entendre… Pourtant cela suffit à transformer un jeune.

Pendant la journée de préparation de la première communion, un jeune a été saisi par cette phrase de saint Paul : « Tout passera, l’amour seul demeurera ». « Et que devient ce qui a été vécu sans amour, ou le fruit de la haine ? », me demanda un jeune. Je lui ai répondu par une autre phrase de la Bible : « Dieu est amour ». Le jeune a ainsi saisi tout le sens de la réconciliation, sans aucune catéchèse, et a pu la vivre concrètement la semaine d’après !

La pastorale prend des chemins de traverses 

Il y a plusieurs chemins pour faire de la pastorale. Mais ce sont les chemins de traverses que nous privilégions :

  • Le témoignage : solliciter tel collègue pour un petit service, avoir une parole positive pour tel autre, nous montrer disponibles aux jeunes, rester cohérents, reconnaître humblement nos erreurs…
  • briser les préjugés sur les religions. A l’Institut Lemonnier, chacune des classes entrantes visite deux lieux de culte pendant l’année scolaire avec Nathalie Leroy, l’animatrice en pastorale scolaire. Les jeunes sont ouverts et ont une forte exigence spirituelle, et sont sensibles à cette « sortie » à travers des portes qu’ils n’ont pas l’habitude de franchir.
  • formuler l’enracinement chrétien de ce qui se vit, à travers la proposition régulière de célébrations
  • rendre visible l’église, de manière concrète, accessible, pour ainsi dire « familiale », sans s’imposer.

Un visage vivant de l’Eglise.

Les jeunes trouvent à l’Institut un visage vivant de l’Eglise. Parce qu’ils ont découvert une communauté accueillante, chaleureuse, présente et fidèle, la case cochée s’est transformée en chemin ouvert. Les jeunes appellent les jeunes !

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Les articles sur l’institut Lemonnier de Caen 
  •  Un nouveau livre pour les enseignants : « S’épanouir… en lycée pro »
  • « Foi et Science » s’invitent à l’institut Lemonnier à Caen

Oeuvres salésiennes