Rencontre avec le père Daniel Federspiel, clown, prêtre, magicien, à Don Bosco Marseille

14 décembre 2018

Rencontre avec le père Daniel Federspiel, clown, prêtre, magicien, à Don Bosco Marseille

Le provincial de la province des salésiens de France et Belgique Sud, le père Daniel Federspiel, a passé une journée avec les jeunes élèves du lycée Don Bosco à Marseille. Magicien et prêtre, il utilise la magie pour faire part des mécanismes de l’illusion… Un chemin détourné pour mieux rendre compte de l’originalité de l’acte de foi. Paroles aux élèves et aux enseignants ?

 

Témoignages

Sylvain (élève) : « La façon dont le père explique notre quotidien avec des tours de magie était très intéressante et pertinente. Ce qui m’a le plus plu, c’est le tour avec les boîtes rouges et les balles. »

Gabriel (élève) : « J’ai bien aimé la manière dont il s’approchait des enfants et l’idéologie derrière qui est celle de la compréhension humaine. »

Thibault (étudiant) : « C’est une rencontre très captivante et intéressante ; cela nous permet de voir les choses d’un point de vue différent. Ce qui m’a plu, c’est l’illusion de la grande carte et le changement de chiffre en fonction du positionnement de la main. Rendre la vie belle pour moi, c’est prendre soin de soi et faire confiance à notre entourage. »

Rosalba (enseignant) : «Personnellement, j’ai été touchée par le jeu où il explique que parfois on cache des choses ou on fait semblant. Cela m’a touchée, car étant enseignante, il n’est pas si évident de se montrer aux élèves, lorsqu’on vit des choses compliquées. »

Olivier (enseignant) : « Il est rare de rencontrer une personne comme le père Daniel. Sa démarche est des plus surprenantes et audacieuses. On ne peut rester indifférent. »

 

Le marathon peut commencer. Tout commence avec la belle tradition salésienne du mot du matin, dit pour les élèves et les étudiants par le père Daniel. Jour après jour, 424 jeunes sont venus écouter et participer à la rencontre. Lilian se porte volontaire pour un jeu mais « attention », dit le père Daniel, « tout ce que tu vas faire, moi, je l’observe. Je te donnerai un jeu de cartes et tu en choisiras une. Avant ça, nous sommes-nous rencontrés avant ? »

  • « Ah non », répond Lilian.
  • « Tu veux choisir bleu ou rouge ? Mais, s’il vous plait, pas trop de commentaires. »
  • Au milieu du jeu, Lilian déclare : « Vous êtes clown, prêtre et magicien à la fois ! »
  • « Ce n’est pas contradictoire. La magie, c’est le pouvoir mais en fait, je n’ai aucun pouvoir ce n’est que de l’illusion. C’est tout. »
  • Un autre volontaire pour le jeu pose une question : « Comment peut-on faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas ? »
  • « Très bonne question, Gianni », répond le Père Daniel, « Personne ne m’avait encore posé une question aussi pertinente ! »

Le soir, quittant l’école en souriant, Gianni a dit : « je ne sais toujours pas comment on peut faire confiance à quelqu’un que l’on ne connaît pas ». Mais il est reparti avec une question : Comment rendras-tu la vie plus belle ? S’y engager, n’est-ce pas déjà une réponse ?

 

Raphael Janiec,
adjoint en pastorale scolaire,
Lycée Don Bosco Marseille

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Le père Daniel Federspiel est nommé de nouveau pour 6 ans comme provincial de France, Belgique Sud, Maroc, Suisse…
  • Livre d’or de l’année scolaire au lycée Don Bosco à Marseille : « Don Bosco m’a redonné foi en mon avenir »

Oeuvres salésiennes