Une journée avec le Père Jean-Marie Petitclerc

1 juillet 2019 à 8:40

Une journée avec le Père Jean-Marie Petitclerc

Le lycée Costa de Beauregard a accueilli le 16 mai dernier Jean-Marie Petitclerc. Prêtre salésien, polytechnicien, éducateur spécialisé, expert des questions d’éducation dans les zones sensibles, et écrivain, il a passé la journée avec les jeunes de l’établissement et proposé une conférence sur l’éducation dans la soirée.

 

Pour lui, il existe trois clés de compréhension de ses écrits : ses « sources d’inspiration » ; son expérience pastorale, celle d’éducateur et de prêtre ; Jean Bosco, qu’il qualifie d’initiateur de la démarche du « aller vers », par opposition à celle du « faire venir ».

Il est venu passer une journée avec les élèves pour échanger avec eux. Ils ont perçu cet événement comme une chance et la journée a été riche en émotion et en partage.

À partir de 20h, Jean-Marie Petitclerc a proposé une conférence ouverte à tous sur l’éducation aujourd’hui : plus de 100 personnes ont eu la chance d’y assister et de pouvoir poser des questions et échanger avec lui. 

Une enseignante témoigne : « J’avais déjà lu et entendu Jean-Marie Petitclerc à plusieurs reprises mais je ne m’en lasse pas. Dans les domaines de l’éducation et du social, nous, professionnels, nous devons nous questionner sans cesse sur nos pratiques et leur évolution. »
C’est ce qu’a permis notre intervenant lorsqu’il s’est adressé à nous le 16 mai dernier, toujours dans une dynamique de transmission et de bienveillance, et non sans une touche d’humour. 

Comme chaque fois, à l’issue de son intervention, je me suis sentie redynamisée. J’ai en tête les clés qu’il propose pour accompagner l’orientation des jeunes, pour les rassurer, leur faire confiance, pour leur transmettre à mon tour des éléments qui, je l’espère, les aideront à grandir, et mille autres choses encore… 

Merci père Jean-Marie Petitclerc !

L’organisatrice de cet événement, Hortense Destremau, a été très satisfaite et l’a trouvé extrêmement intéressant pour le public et les élèves qui en sont ressortis grandis.

Oeuvres salésiennes