Internat : « Si un mot doit définir la fonction de délégué foyer, ce serait la confiance. »

16 mars 2017

Johanna et Sarah sont responsables de foyer au Campus de Pouillé, près d’Angers. Une fonction qu’elles assument avec joie. « Je trouve que certains soirs, on ressemble à une grande famille » affirme Joanna. Que vivent-elles au juste ?

 

Johanna et Sarah passent le bac STAV 

Le bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), au Campus de Pouillé, permet de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement.

Joanna Le Gallou : « Je trouve que, certains soirs, on ressemble à une grande famille. »

Tout le monde est heureux de trouver les portes du foyer ouvertes après les cours. Pour grignoter, s’amuser, ou boire un café… tout le monde a le sourire sur le visage au foyer. La fonction de délégué foyer n’est pas si anodine que ça. Selon moi, le mot foyer signifie la convivialité. Je trouve que certains soirs, on ressemble à une grande famille. Tout le monde joue et rigole ensemble. Les parties de ping-pong à cinq se transforment en parties à quinze. Tout le monde se regroupe près des baby-foot et des jungle-speed.

Si un mot doit définir la fonction de délégué foyer, ce serait la confiance. Confiance, lorsque l’on s’échange des jeux avec notre carte de self. Confiance, lors des achats de friandises ou des rendus de monnaie. Confiance, également, avec nos éducateurs qui nous donnent la responsabilité de l’argent, de la caisse.
Durant ces quatre années, j’ai acquis une expérience dans la gestion, enrichi mes connaissances dans la notion de respect et j’ai appris la véritable définition de service.

Sarah Popille : « On est un peu comme tuteurs de l’animation au sein du lycée »

Depuis septembre, je suis au poste de délégué foyer. Cette activité me plait car on a des responsabilités, entre les éducateurs qui nous font confiance, et les élèves qui nous respectent malgré notre âge similaire.

Cette responsabilité nous permet d’avoir la possibilité de créer des soirées à thème au foyer comme au gymnase. On est un peu comme tuteurs de l’animation au sein du lycée. Même si ce poste est sympa, il faut savoir gérer les comptes du foyer, ce qui peut parfois être un peu fatiguant. Malgré cela, le poste de délégué foyer (nommé aussi délégué animations) nous apporte beaucoup de joie et surtout nous permet de nous libérer du poids des journées répétitives.

J’encourage chacun à vouloir prendre ce poste, car il est accessible à tout le monde à partir du moment où on aime le contact avec les autres.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • « Est-ce que je dois mettre mon fils à l’internat ? »
  • Des lycéens font « Trait d’Union » contre les préjugés
  • Défi Citoyenneté : L’Ouest se mobilise

Société