grand jeu 355Jouer avec les jeunes, est-ce dépassé ? Jean-Marie Petitclerc, directeur du Valdocco, témoigne de son expérience. Aujourd'hui, c'est « chasse au trésor » ! Une première équipe arrive en courant et s'engouffre dans le vieux moulin de Serck, une île anglo-normande au large du Cotentin. Sans prendre le temps de souffler, les quatre adolescents montent l'escalier quatre à quatre, semblant savoir pertinemment où se rendre. Un hurlement de joie accompagne leur découverte : voici qu'ils ont enfin trouvé le trésor de Pedroludo, ce grand pirate qui, il y a quelques siècles, frayait cette mer. Cette trouvaille a été le fruit, durant toute la journée, d'une longue série d'épreuves, de rencontres, de recherche d'indices et de décodage de messages.

 

 

 

 

 

 

Observant ces adolescents âgés de 13 à 16 ans, je ne peux que m'étonner. Je les vois si souvent les yeux rivés sur l'écran, les doigts crispés sur le clavier. Et voici qu'ils prennent plaisir à jouer, avec nous les adultes, au point que certains parleront de cette « chasse au trésor » comme le moment le plus mémorable du séjour.

Don Bosco disait « Prends le temps de jouer avec lui »

L'intuition de Don Bosco, que l'on pourrait résumer ainsi : « Si tu veux apprendre à connaître un enfant, prends le temps de jouer avec lui », continue de s'avérer pertinente pour aujourd'hui, même pour les ados de notre temps qui paraissent si souvent blasés.

Le jeu élargit l'imaginaire au délà des limites de soi, des autres, du monde

Mais quels sont donc les ingrédients de la réussite d'un grand jeu ? Je crois qu'il doit respecter les 3 R : Rêve, Rôle, Règle.

  • Rêve. Il s'agit tout d'abord de permettre aux jeunes de vivre une aventure, en sollicitant leur imaginaire. Voici donc qu'au lieu de subir à la télévision des scénarios écrits par d'autres, ils vont devenir acteurs de scénarios qu'ils vont construire ensemble.
  • Rôle. Il s'agit ensuite de veiller à ce que chacun puisse jouer un véritable rôle, lui permettant de mettre ses talents et compétences au service de l'équipe.
  • Règles. Il s'agit enfin de s'accorder sur des règles, à la fois simples et claires, dont tout le monde puisse s'approprier le bien-fondé.

L'adulte a aussi un rôle "à jouer" !

On perçoit alors combien Don Bosco, loin de considérer le jeu comme un simple amusement, faisait de celui-ci un véritable outil éducatif. Car le jeu constitue pour le jeune un formidable moyen d'exploration de soi-même, des autres et du monde. Il permet de développer chez le jeune la faculté d'adaptabilité, si importante dans notre monde en mutation.

 

N'hésitons pas alors à dépasser les réserves naturelles de l'adolescent (c'est plus de mon âge !) et de l'adulte (suis-je bien à ma place quand je joue ?) pour continuer, à la manière de Don Bosco, de proposer aux jeunes d'aujourd'hui des espaces de jeux collectifs.

 

Jean-Marie Petitclerc

Salésien de Don Bosco

Directeur du Valdocco

Directeur du Campobosco


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite