A Mercier portrait À l'école des devoirs ou en remédiation scolaire individuelle, Annou Mercier est confrontée à de nombreux enfants allergiques à tout ce qui est « scolaire ». La base du travail d'Annou auprès de ces enfants en difficulté, c'est le jeu. Mais le jeu est-ce sérieux. Annou Mercier,  spécialiste  du jeu - jeux pour apprendre, jeux d'animation, jeux de coopération - s'intéresse aux réactions des jeunes quand ils jouent. Des réactions qui révèlent leur rapport à la vie, aux autres, à l'échec. Alors, on joue à quoi ?

 

 

 

« Mon enfant doit apprendre, il n'est pas là pour jouer ! » entend on souvent de la part des parents. Et pourtant, le jeu permet, sans en avoir l'air, de travailler plusieurs compétences.

 

« Je ne veux plus jouer avec Blaise parce qu'il jette les dés n'importe où et il renverse tous les pions ! »

Le jeu de société est bien cadré. Cadré dans l'espace, autour de la table, dans une pièce ou dans un espace délimité connu de tous. Cadré dans le temps : quand on commence une partie on s'y engage jusqu'à la fin. Aussi, chaque jeu a ses règles et n'est possible que si tout le monde les accepte et les suit. Si un enfant les enfreint, il gâche la partie. Blaise va vite apprendre à bien lancer ses dés !

 

« Je lance encore les dés ou je me contente de ce que j'ai déjà ? »

Accepter les mauvais coups du sort, oser risquer, perdre ou gagner, voilà bien des situations de la vie quotidienne qu'on va vivre à travers le jeu de société. Jouer permet de tester certaines stratégies sans en subir les conséquences à long terme si elles sont mauvaises. Et puis, si on triche pour les éviter, on verra tout de suite l'effet que cela fait sur les autres... ils nous feront vite comprendre que ce n'est pas une façon de faire, ni dans les jeux ni dans la vie !

 

« Je ne joue plus, c'est toujours moi qui perds ! »

Jouer c'est observer comment font les autres, quelles stratégies ils élaborent, quelles précautions ils prennent, quel temps ils consacrent avant d'agir. Réfléchir avant d'agir, c'est aussi apprendre à maîtriser son impulsivité. C'est ainsi que le jeu devient un temps d'apprentissage.

 

« Colère, envie de vengeance...
Dans la vraie vie, est-ce comme cela que je réagis ? »

 

Avec l'aide de l'adulte, le jeune peut apprendre à adopter petit à petit une attitude plus juste quand il perd ou il gagne : ça sert à quoi de piquer une colère quand j'ai mal joué, pourquoi en vouloir à celui qui progresse mieux que moi, pourquoi cette envie de vengeance à l'égard de celui qui m'attaque ? Et dans la vraie vie, est-ce comme cela que je réagis ? Le jeu peut révéler des points sensibles. Si l'adulte aide à faire le passage entre la situation du jeu et la vie réelle il peut redonner confiance en soi.

 

A Mercier Jeux 2 dr355A Mercier Jeux 3 dr

 

« C'est nul le calcul et les devoirs ! Mais c'est trop super de jouer à des jeux de société ! »

Si j'aime jouer à Opération Amon Rê, un jeu de calcul, pourquoi stresser à chaque feuille de maths ! Sans en avoir l'air, toutes les compétences scolaires sont utilisées dans ce jeu : organisation, expression, orthographe, ....

 

Jouer, c'est vivre sans risque les aventures de la vraie vie. « Ce n'est qu'un jeu ! » dit-on. Pourtant avec le jeu, les enfants apprennent beaucoup. Et ils y vivent des choses « sérieuses » qui engagent toute leur personne : la raison, l'affectivité et la confiance en soi.

 

Annou Mercier

responsable à Ephata Don Bosco
animatrice à l'Oratoire de Louvain La Neuve
10 septembre 2015

 

 

DES JEUX POUR APPRENDRE

 

A Mercier Times up 2 celebrity180
    COMPETENCES CALCUL : Take it easy, Un deux truie, Pig 10, Shut the box
    COMPETENCES ORGANISATION SPACIALE : Fits, Blokus
    COMPETENCES ORTHOGRAPHE : Petit bac, Mixmo
    COMPETENCES EXPRESSION ORALE : Il était une fois, Comedia
    COMPETENCES LOGIQUES : Quarto, Set, Speed
    MEMOIRE : Sardines, Cacofolies
    CULTURE GENERALE : Timeline, Shabadabada, Times Up

        Retrouvez une sélection de jeux dans la rubrique : Jeux, livres et DVD.


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite