Defi Citoyennete 2025 lancement« Ce Défi est un trésor, lance Daniel Federspiel, aux 250 jeunes venus représenter les établissements scolaires Don Bosco des régions Sud puis Nord, les 14 et 18 septembre. Aujourd'hui vous êtes ici. Mais demain, vous allez répercuter ce que vous entendez dans vos établissements. » Le Défi Citoyenneté est bien parti ! Durant ces deux journées, jeunes et adultes se sont mis au travail : comment allons-nous adapter ce que nous entendons en France et en Belgique ? Le tour de France de la délégation colombienne présenté ici est une aventure exceptionnelle... qui ne fait que commencer !

 

 

Jefferson a interpellé les jeunes au cours de ces deux journées de rencontre et de partage d'expériences à Lyon et à Bruxelles (Woluwé-Saint Lambert) : "Vous êtes les initiateurs du Défi Citoyenneté. Montrez à tous que vous en êtes capables. "

 

DEFI CITOYENNETE 2025

ETAT DES LIEUX ET PERPECTIVES 

 
  • Lundi 14 Septembre : Réunion de travail « Défi Citoyenneté 2025 »
    Réseau Sud des Maisons Salésiennes à Lyon
  • Vendredi 18 Septembre : Réunion de travail « Défi Citoyenneté 2025 » 
    Réseau Nord - Belgique des Maisons Salésiennes à Bruxelles
  • Samedi 19 Septembre : Journée de formation des responsables des Mouvements
    de Jeunes Belges du réseau Don Bosco
    Lieu : Belgique – Farnières Don Bosco

 

Lors de ces trois rencontres, des jeunes en responsabilité venant de chacune des maisons Don Bosco se sont réunis pour faire « l'état des lieux » dans la province sur le thème de la citoyenneté et ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Les points forts des journées sur facebook
(libre d'accès sans inscritpion)

Suivre sur Twitter : @deficitoyen

 

Rendre la citoyenneté accessible dans nos établissements

" Rendre à la citoyenneté un aspect accessible, concret et journalier dans nos maisons salésiennes." Tel était l'objectif de ces rencontres. Echanges, travail, réflexion... plusieurs temps forts ont marqué ces journées :

  

  • un débat avec le maire de la République des Enfants
  • une table-ronde sur les pratiques existantes de mise en responsabilité des jeunes dans nos maisons
  • un partage des outils
  • des orientations pour le Défi Citoyenneté 2025

 

Anne-Marie Thiberge, professeur de Caen

Rendre visible les rôles de "leader" tenus par les jeunes

 

Defi Citoyennete 2025 Table ronde Les jeunes en responsabilité intervenants à la table ronde ont impressionné leurs camarades du Sud et du Nord. Ils ont partagé sans fards leus ambitions, leurs difficultés. Pour certains, la difficulté de s'affronter à la lenteur des décisions, pour d'autres, le manque de reconnaissance... Tous ont témoigné de la transformation que cette responsabilité avait opéré en eux.

 

  • Luc, Conseil de Vie Lycéenne, Institut Lemonnier, Caen
  • Eloïse, équipe Bosco Team, Sévigné, Marseille
  • Bilal, groupe Emergence, Fondation du Bocage, Chambéry
  • Dorian, éco-délégué, Pressin, Lyon
  • Germain, Conseil de Vie Lycéenne, Caen
  • Tom, Conseil Départemental des Jeunes, Immaculée Conception, Bailleul
  • Adrien, Eco-délégué, Don Bosco Liège
  • Quentin, Délégué d'établissement, Campus de Pouillé, Angers

 

Mathis, étudiant aux Minimes-Lyon

Michel Dantin, maire de Chambéry,
député européen, ancien élève d'une école salésienne

 

Marc Deneuche, maire de Bailleul

Joël Bruneau, maire de Caen

 "Le Coffre à projet"

 

Les jeunes ont des projets plein la tête. C'est en tout cas ce qu'ont montré les ateliers d'échanges autour des projets, animés' pour la région sud' par Hélène Kerdron et Brigitte Coquard de Saint-Cyr, et, pour la région nord, par Christian-Pierre Séché de Pouillé. Echanges d'idées, échanges d'email... "Ah, ton projet m'intéresse. C'est vrai qu'on fait la même chose, mais on pourrait faire mieux et autrement. Je n'y avait pas pensé avant. "

 

Il y a déjà de bonnes pratiques et expériences qui se vivent dans nos maisons ! Les 14 et 18 septembre en ont mis certaines en avant : des éco-délégués, des délégués d’établissements, des groupes de jeunes au service, des Conseils de Vie Lycéenne, des leaders de projets, un jeune membre du Conseil Départemental des Jeunes, etc.

 

Mais il y a bien plus que cela ! Il y a des établissements où les jeunes gèrent l'organisation de la journée d'accueil des nouveaux élèves. D’autres qui s’occupent des plus jeunes et de ceux qui sont en difficulté. D’autres qui organisent de A à Z leur voyage scolaire. Des jeunes responsables d’internat, etc.

 

 

 

C'est l'heure du choix ! Quelles sont vos orientations pour 2025 ?

 

Lionel Gireault, directeur études Caen

En fin de journée, les jeunes de chaque délégation se sont retrouvés avec leurs adultes accompagnateurs pour partager ce qui les a marqués au cours de la journée. Chaque délégation a choisi une phrase, un engagement qu'elle a écrit sur une fiche cartonnée, signée par l'ensemble des membres de l'équipe. Un porte-parole a exprimé à l'ensemble des jeunes ce qui les a marqués au cours de cette journée et/ou ce qu'ils voudraient transmettre à leur établissement : un axe d'action, une orientation.

 

A titre d'exempe, à l'issue de ces journées, deux jeunes des établissements scolaires de Nice et de Lyon ont choisi comme axe d'action citoyenne cette année, la création d'un Conseil de Vie Lycéenne dans leur établissement.

 

Les suites d'un tel programme dépend en effet de la motivation de tous, jeunes et adultes. Très prochainement, plusieurs rencontres sont prévues :

  • Des rencontres régionales pour permettre à des délégations de jeunes des établissements scolaires de poursuivre le travail de septembre.
  • Des rencontres avec les Conseils de Direction pour penser l’intégration de ce programme auprès des adultes.

 

 

 Hélène Boissière Mabille

Simon-Pierre Escudero
24 septembre 2015

 

 

Le Défi Citoyenneté a été lancé à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Il vise à confier davantage de responsabilités aux jeunes qui fréquentent les maisons salésiennes de France et de Belgique, en prenant pour exemple le cas de la République des Enfants, en Colombie, un foyer que des adolescents gèrent en gouvernement.

 

Pour suivre le Defi Citoyennete 2015 et la visite en France du Maire de la République des Enfants de Bogotà :

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Maisons Don Bosco

    • Des collégiens sur la route… des migrants !

      jeu migrants 02 Cet après-midi du jeudi 16 novembre 2017 les élèves de 4e du collège Bon-Accueil ont participé à une animation qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques des migrations internationales et d’en comprendre les enjeux. La sensibilisation s’est déroulée en trois temps : une introduction en classe sur les différents types de migrations et le partage de témoignages de mineurs non accompagnés, une mise en situation, sous forme de grand jeu puis une relecture du ressenti et des savoirs abordés à la suite de cette expérience.

      Lire la suite

    • Découvrez le nouveau site : www.oxyjeunes.net

      oxyjeune Animer un veillée spirituelle, préparer un temps d’animation, proposer un tournoi sportif… autant d’activités, pour enfants, jeunes et familles, disponibles sur le site www.oxyjeunes.net, à télécharger…. sans modération ! Le père Xavier Ernst et sœur Anne Orcel, délégués à la pastorale des jeunes, expliquent pourquoi ils ont voulu créer un nouveau site, dédié à la Pastorale.

      Lire la suite

    • « Réussir sa vie…, réussir dans la vie : les lycéens de Ressins ont la parole

      ressins reussir sa vie 01 Les élèves accompagnés par les animateurs en pastorale scolaire et les enseignants du lycée Etienne Gautier de Ressins ont débattu sur la question : « Réussir sa vie… Qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? » Les réponses des jeunes futurs agriculteurs sont pleines de bon sens et de lucidité.

      Lire la suite

    • 20 jeunes en formation de « Secouristes pour la paix »

      secouristes de la paix 01 Une vingtaine de jeunes de secondes du réseau des établissements scolaires Don Bosco de France et de Belgique ont suivi la formation « Secouriste pour la paix ». Cette session a eu lieu du 22 au 27 octobre, à Nice. Animée par Myriam Maréchal accompagnée de formateurs de l’IFHIM* en collaboration avec le Valdocco Nice. L’objectif ? Apprendre à se découvrir pour avoir un meilleur engagement dans les projets.

      Lire la suite

    • Le Lycée Costa de Beauregard en visite à Turin

      chambery turin 01 Chaque année le lycée Costa de Beauregard organise un voyage à Turin pour permettre au personnel enseignant et administratif de découvrir Don Bosco. Le Père Paul Ripaud se fait le guide de ces voyages. Une aventure magnifique pour les jeunes lycéens.

      Lire la suite

    • Réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Comment ne pas se contredire ?

      reussir dans la vie 003Parents et enseignants souhaitent la réussite de leurs enfants ou de leurs élèves, réussite aux examens bien sûr, mais aussi réussite sociale. Mais l'expression même « réussir dans la vie » est problématique pour les chrétiens. Le Père Paul Ripaud, salésien et membre de la communauté éducative du Lycée Etienne Gauthier de Ressins, pose le problème et évoque la position originale de Don Bosco.

      Lire la suite