Defi Citoyennete 2025 lancement« Ce Défi est un trésor, lance Daniel Federspiel, aux 250 jeunes venus représenter les établissements scolaires Don Bosco des régions Sud puis Nord, les 14 et 18 septembre. Aujourd'hui vous êtes ici. Mais demain, vous allez répercuter ce que vous entendez dans vos établissements. » Le Défi Citoyenneté est bien parti ! Durant ces deux journées, jeunes et adultes se sont mis au travail : comment allons-nous adapter ce que nous entendons en France et en Belgique ? Le tour de France de la délégation colombienne présenté ici est une aventure exceptionnelle... qui ne fait que commencer !

 

 

Jefferson a interpellé les jeunes au cours de ces deux journées de rencontre et de partage d'expériences à Lyon et à Bruxelles (Woluwé-Saint Lambert) : "Vous êtes les initiateurs du Défi Citoyenneté. Montrez à tous que vous en êtes capables. "

 

DEFI CITOYENNETE 2025

ETAT DES LIEUX ET PERPECTIVES 

 
  • Lundi 14 Septembre : Réunion de travail « Défi Citoyenneté 2025 »
    Réseau Sud des Maisons Salésiennes à Lyon
  • Vendredi 18 Septembre : Réunion de travail « Défi Citoyenneté 2025 » 
    Réseau Nord - Belgique des Maisons Salésiennes à Bruxelles
  • Samedi 19 Septembre : Journée de formation des responsables des Mouvements
    de Jeunes Belges du réseau Don Bosco
    Lieu : Belgique – Farnières Don Bosco

 

Lors de ces trois rencontres, des jeunes en responsabilité venant de chacune des maisons Don Bosco se sont réunis pour faire « l'état des lieux » dans la province sur le thème de la citoyenneté et ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Les points forts des journées sur facebook
(libre d'accès sans inscritpion)

Suivre sur Twitter : @deficitoyen

 

Rendre la citoyenneté accessible dans nos établissements

" Rendre à la citoyenneté un aspect accessible, concret et journalier dans nos maisons salésiennes." Tel était l'objectif de ces rencontres. Echanges, travail, réflexion... plusieurs temps forts ont marqué ces journées :

  

  • un débat avec le maire de la République des Enfants
  • une table-ronde sur les pratiques existantes de mise en responsabilité des jeunes dans nos maisons
  • un partage des outils
  • des orientations pour le Défi Citoyenneté 2025

 

Anne-Marie Thiberge, professeur de Caen

Rendre visible les rôles de "leader" tenus par les jeunes

 

Defi Citoyennete 2025 Table ronde Les jeunes en responsabilité intervenants à la table ronde ont impressionné leurs camarades du Sud et du Nord. Ils ont partagé sans fards leus ambitions, leurs difficultés. Pour certains, la difficulté de s'affronter à la lenteur des décisions, pour d'autres, le manque de reconnaissance... Tous ont témoigné de la transformation que cette responsabilité avait opéré en eux.

 

  • Luc, Conseil de Vie Lycéenne, Institut Lemonnier, Caen
  • Eloïse, équipe Bosco Team, Sévigné, Marseille
  • Bilal, groupe Emergence, Fondation du Bocage, Chambéry
  • Dorian, éco-délégué, Pressin, Lyon
  • Germain, Conseil de Vie Lycéenne, Caen
  • Tom, Conseil Départemental des Jeunes, Immaculée Conception, Bailleul
  • Adrien, Eco-délégué, Don Bosco Liège
  • Quentin, Délégué d'établissement, Campus de Pouillé, Angers

 

Mathis, étudiant aux Minimes-Lyon

Michel Dantin, maire de Chambéry,
député européen, ancien élève d'une école salésienne

 

Marc Deneuche, maire de Bailleul

Joël Bruneau, maire de Caen

 "Le Coffre à projet"

 

Les jeunes ont des projets plein la tête. C'est en tout cas ce qu'ont montré les ateliers d'échanges autour des projets, animés' pour la région sud' par Hélène Kerdron et Brigitte Coquard de Saint-Cyr, et, pour la région nord, par Christian-Pierre Séché de Pouillé. Echanges d'idées, échanges d'email... "Ah, ton projet m'intéresse. C'est vrai qu'on fait la même chose, mais on pourrait faire mieux et autrement. Je n'y avait pas pensé avant. "

 

Il y a déjà de bonnes pratiques et expériences qui se vivent dans nos maisons ! Les 14 et 18 septembre en ont mis certaines en avant : des éco-délégués, des délégués d’établissements, des groupes de jeunes au service, des Conseils de Vie Lycéenne, des leaders de projets, un jeune membre du Conseil Départemental des Jeunes, etc.

 

Mais il y a bien plus que cela ! Il y a des établissements où les jeunes gèrent l'organisation de la journée d'accueil des nouveaux élèves. D’autres qui s’occupent des plus jeunes et de ceux qui sont en difficulté. D’autres qui organisent de A à Z leur voyage scolaire. Des jeunes responsables d’internat, etc.

 

 

 

C'est l'heure du choix ! Quelles sont vos orientations pour 2025 ?

 

Lionel Gireault, directeur études Caen

En fin de journée, les jeunes de chaque délégation se sont retrouvés avec leurs adultes accompagnateurs pour partager ce qui les a marqués au cours de la journée. Chaque délégation a choisi une phrase, un engagement qu'elle a écrit sur une fiche cartonnée, signée par l'ensemble des membres de l'équipe. Un porte-parole a exprimé à l'ensemble des jeunes ce qui les a marqués au cours de cette journée et/ou ce qu'ils voudraient transmettre à leur établissement : un axe d'action, une orientation.

 

A titre d'exempe, à l'issue de ces journées, deux jeunes des établissements scolaires de Nice et de Lyon ont choisi comme axe d'action citoyenne cette année, la création d'un Conseil de Vie Lycéenne dans leur établissement.

 

Les suites d'un tel programme dépend en effet de la motivation de tous, jeunes et adultes. Très prochainement, plusieurs rencontres sont prévues :

  • Des rencontres régionales pour permettre à des délégations de jeunes des établissements scolaires de poursuivre le travail de septembre.
  • Des rencontres avec les Conseils de Direction pour penser l’intégration de ce programme auprès des adultes.

 

 

 Hélène Boissière Mabille

Simon-Pierre Escudero
24 septembre 2015

 

 

Le Défi Citoyenneté a été lancé à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Il vise à confier davantage de responsabilités aux jeunes qui fréquentent les maisons salésiennes de France et de Belgique, en prenant pour exemple le cas de la République des Enfants, en Colombie, un foyer que des adolescents gèrent en gouvernement.

 

Pour suivre le Defi Citoyennete 2015 et la visite en France du Maire de la République des Enfants de Bogotà :

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

« Il faut marcher et penser, et non pas s’asseoir et penser » Maxime arménienne

La vie moderne peut être très sédentaire. Pour la première fois de l’histoire, l’homme peut vivre une vie entièrement sédentaire. Les moyens de transport, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, lui permettent de se déplacer d’un endroit à l’autre en restant assis, les téléphones et les ordinateurs de se nourrir, se divertir ou travailler en restant sur place.

Mais l’esprit est aussi le maître du corps. Lorsque l’esprit commande, le corps doit nécessairement suivre ! Cette relation corps et âme est remplie de subtilités et de récompenses. Lorsqu’on marche, quelque chose s’opère entre le corps et l’esprit : une forme de synergie créatrice et de magie. Alors promenons-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

      martin au campobosco 01 Le prochain Campobosco a lieu du 26 au 30 août à Turin (Italie). Écoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, célébrations, veillées festives, activités sportives, ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant, multimédia… C’est un grand temps fort qui traverse la vie des jeunes. Martin Sautereau, lui, s’est senti transformé par l’expérience du Campobosco. Témoignage.

      Lire la suite

    • Les Anciens élèves de Don Bosco toujours plus innovants !

      ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite