pedagogie du projet don bosco 001 De la maternelle au collège, c’est la valse des réformes et des changements de programmes quasiment à chaque changement de gouvernement ! L’école devient une affaire de profs, avant d’être l’affaire de ceux qui sont les principaux concernés : les élèves ! Comment permettre à chaque enfant d’être acteur de sa scolarité ? DBA enquête.

 

Lycée Jeanne d’Arc : Des jeunes acteurs de leur projet de voyage scolaire

Septembre 2015 : les élèves de Terminale de Bac Professionnel du lycée Jeanne d'Arc, à Thonon entament une dernière année, un peu spéciale ! « Chaque classe choisit la destination de son voyage en fonction de la somme récoltée au cours des deux précédentes années », précise Céline Delamotte, chef d’établissement. « En effet, dès leur entrée en seconde, les élèves doivent tout mettre en œuvre pour que le voyage ne coûte pas plus de 50 € à leurs parents ! », poursuit-elle. Un projet étroitement lié à leurs apprentissages et suivi de près par l’ensemble de leurs professeurs qui construisent leur cours en fonction des besoins. « Nous avons choisi de vendre du chocolat sur différentes périodes de l’année. Nous avons sollicité les professeurs de mathématiques, arts appliqués, vente et lettres modernes pour qu’ils nous aident chacun dans leur matière. », expliquent les élèves. « C’est assez fou, quand nous y pensons, car nous devons réussir à nous mettre d’accord et faire des choix ! »

 

pedagogie du projet don bosco 003 pedagogie du projet don bosco 004  

 

A l’Institut Don Bosco Tournai, on a choisi la pédagogie du chef-d’œuvre

Le chemin comprend trois étapes : choisir, produire et évaluer. Traditionnellement et de façon générale, ce sont les enseignants qui choisissent les activités, l’ordre de réalisation... Pour autant, l’élève est de plus en plus acteur de ce choix : plan de travail, projet interdisciplinaire, œuvre d’art, exposé ... Mais aussi quand il décide d’être attentif, d’appliquer et de vérifier ce qu’il sait, ce qu’il sait moins...

 

pedagogie du projet don bosco 002 A l’Institut Don Bosco Tournai, en Belgique, on a choisi la pédagogie du chef-d’œuvre. « C’est une manière différente de travailler avec les élèves de Troisième Professionnel » explique Anne Mouzon, coordinatrice pédagogique du projet. « L’élève est au centre de son projet de vie. Tout au long de l’année, il doit effectuer des recherches sur un sujet qu’il choisit (maçonnerie, mécanique, une passion,...) pour réaliser une affiche documentaire et créer une maquette qui parle de lui. Les élèves sont investis, plus que d’habitude, ils cherchent, se questionnent et se mobilisent. » Cette pédagogie permet un enrichissement mutuel entre les élèves mais aussi avec les enseignants.

 

Les clés pour rendre l’élève acteur : choisir, produire et évaluer

L’enseignant devient celui qui accompagne, qui aide à discerner, à persévérer et à tout mettre en œuvre pour que la production finale aboutisse. Un apprentissage de la vie.

 

Lorsqu’est fixé le choix, il faut s’y tenir, produire et réaliser ce qui est attendu, en sachant que le résultat peut être très différent tant dans la forme que dans le contenu. Il est important de parvenir à bien cheminer seul ou en équipe, avec ou sans aide. Et, pour cela, chacun est appelé à mener son projet de façon autonome. Il doit chercher des informations, essayer et réessayer, analyser les échecs, évaluer les réussites, chercher encore jusqu'à ce que le projet aboutisse.

 

L’enseignant a un rôle essentiel et délicat dans cette étape car il ne doit pas faire à la place de, il doit respecter le rythme de chacun tout en aidant l’apprenant à se fixer des limites. Il doit être attentif, encourager, faire confiance, être bienveillant, aider les élèves à être persévérant, à la manière d’un coach sportif.

 

Evaluer est la dernière étape, la plus importante, souvent oubliée ou laissée au soin de l’adulte et qui a pour objectif d'aider l'élève à se situer par rapport à ses pairs, et de situer l’élève dans son chemin d’apprentissage pour en informer les parents. L’évaluation est d’autant plus efficace qu’elle est bien exprimée, dialoguée et qu’elle porte sur le produit fini mais aussi sur le chemin parcouru pour arriver au résultat. Une telle évaluation est peu pratiquée : elle est pourtant essentielle pour rendre chacun autonome !

 

A chacun son rythme

Autre enjeu primordial : permettre à l’enfant de découvrir le rythme qui lui convient le mieux en vue de rechercher, découvrir et s’imprégner mais aussi observer, contempler, admirer, méditer, s’émouvoir, prier... tout l’art du maitre est de faire découvrir à chacun son rythme sans craindre d’intervenir, lorsqu’il le faut, pour freiner le lièvre nerveux ou secouer la tortue apathique. Toute la question est de savoir si l’enjeu, pour le maitre, est de finir en temps voulu le programme ou s’il est de permettre une réelle assimilation de nouvelles notions, une intériorisation, une intégration, un enracinement des acquisitions, un épanouissement des élèves.

 

Chacun est appelé à se demander comment il implique les jeunes dans les différents projets. Pourquoi ne pas les rendre acteurs et faire davantage avec eux ? Chacun est appelé à redécouvrir ce qui fait l’essence même de la pédagogie salésienne.

 

 

Karine Gold-Dalg
11 août 2016

 

 

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s2 e8

Le rire est le propre de l’homme. On pourrait parodier en disant qu’il est le propre des jeunes. En fait, pour eux, ce sont les petits riens, voire les bêtises, qui prêtent à rire. Et, bien sûr, la plus part du temps, ce sont des moments vécus en bande.

Par tempérament ou pour cacher sa timidité les jeunes aiment rire. Pour Hugo « Ça redonne de l’énergie, c’est comme du sucre. » Ils ne font pas allusion à de grands comiques que l’on peut entendre sur les médias mais, c’est bien dans des moments passés entre eux que se partagent d’abord les rires. Et, pour en souligner l’importance, Hugo de conclure. « Une semaine sans rigoler, je suis pas bien. »

Question : Veillons-nous à ce que le rire soit un moment important de partage dans nos familles ?

Voir le 8è épisode de la saison 2 : Qu’est-ce qui te fait rire ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Une semaine à Lourdes au service des personnes malades

      Don Bosco Marseille Lourdes 2019 07 C’est cette expérience qu’ont vécu 7 jeunes du lycée Don Bosco Marseille du 27 avril au 3 mai. Ils sont partis dans le cadre du pèlerinage Montfortain, accompagnés par Raphaël Janiec, Adjoint en Pastorale Scolaire. celui-ci a recueilli leur témoignage.

      Lire la suite

    • FestiClip 2019 : l’excellence !

      Don Bosco Festiclip 2019 01 Fondé il y a 15 ans le FestiCLip vient de boucler sa quatorzième édition. Elle est sous le signe de l’excellence. D’année en année, nous constatons une progression dans la qualité des productions. Qualité de la technique, déjà constatée, mais aussi qualité des scénarios et du jeu des acteurs.

      Lire la suite

    • Un week-end de Pentecôte complètement foot !

      Don Bosco Festifoot 2019 11 Après une délocalisation dans l’Ouest de la France l’année passée, le Festifoot retrouvait les terrains et le château de Ressins pour sa 6ème édition. Huit équipes, venues des maisons d’action sociale et des établissements scolaires du réseau Don Bosco de toute la France, se sont rassemblées autour des valeurs du football sur les terrains et pendant les différents ateliers du challenge. Un vent de fraternité a soufflé durant ce week-end de Pentecôte dans ce groupe de 80 participants d’Argenteuil, de Caen, de Giel, de Gradignan, de Lyon et de Nice.

      Lire la suite

    • Tous en vélo pour Mokamo !

      Don Bosco Velo Mokamo 2019 03 C’est le défi que se sont lancés des jeunes et adultes des maisons Don Bosco des établissements scolaires en Belgique Wallone. En trois jours, ils auront parcouru plus de 300 km et récupéré plus de 6000 euros pour le projet Mokamo. Benoit Gochel, directeur adjoint de Don Bosco Liège et chevillle ouvrière du projet pour cette 2ème édition, témoigne de cette belle aventure.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Une journée avec le Père Jean-Marie Petitclerc

      JM Petitclerc Chambery 2019 00 Le lycée Costa de Beauregard a accueilli le 16 mai dernier Jean-Marie Petitclerc. Prêtre salésien, polytechnicien, éducateur spécialisé, expert des questions d'éducation dans les zones sensibles, et écrivain, il a passé la journée avec les jeunes de l’établissement et proposé une conférence sur l’éducation dans la soirée.

      Lire la suite