Livre Petitclerc Don Bosco ActualiteCélébrer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, pose une question que l’on ne peut éviter : est-il encore approprié qu’un éducateur du 21ème siècle puisse se référer à un pédagogue du 19ème ? Le livre de Jean-Marie Petitclerc, publié chez Salvator, fait le tour des réflexions engagées toute l’année du bicentenaire de la pédagogie de Don Bosco.

 

Les recettes pédagogiques de Don Bosco fonctionnent-elles encore aujourd’hui ?

Le contexte socio-économique actuel et les conditions de vie actuelles sont en effet bien différents du temps de Jean Bosco. Pourtant, la mutation actuelle est aussi importante, si ce n’est plus, que celle qu’a vécu Don Bosco à son époque. Et voici que nous passons de cette ère urbaine et industrielle à l’ère des mégapoles et du numérique !

Aujourd’hui nous sommes à la croisée des chemins

Le livre 

ISBN : 978 2 7067 1403 0

192 pages
7 Juillet 2016
Éditions Salvator

20,00 € aux Editions Don Bosco

En quelques décennies, tout vient de changer dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Dans quels trésors aller puiser ? L’aventure de Jean Bosco semble constituer l’une des sources les plus riches où alimenter notre interrogation et notre imagination dans le domaine de l’éducation, de la famille, de l’école, de l’action sociale et de la vie de l’Église.

L’auteur : Jean Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco

Jean-Marie Petitclerc est salésien de Don Bosco. Prêtre et éducateur spécialisé de terrain, animateur spirituel, conférencier reconnu et auteur de nombreux ouvrages d’éducation. Il a récemment publié chez Salvator Eduquer à l’heure d’internet avec Yves de Gentil-Bachis.

 

Pour aller plus loin

Les intuitions pédagogiques de Don Bosco : Cet ouvrage présente la pédagogie salésienne en approfondissant les sources de cette pédagogie...

Avec Don Bosco croire en la jeunesse : Au fil des pages de cet ouvrage, vous découvrirez les grandes intuitions de don Bosco d’hier et leur pertinence pour aujourd’hui…

La pédagogie de don bosco en 12 mots clés : L'expérience en atteste : la relation éducative vécue et léguée par Don Bosco a fait ses preuves depuis plus de cent ans…

Eduquer à l'heure d'internet : Internet et les réseaux sociaux révolutionnent totalement la relation éducative et le rapport des adultes aux jeunes…

Prier 15 jours avec Don Bosco : Ce prêtre italien facétieux, fondateur des Salésiens, fascine par la pertinence de ses analyses, l'audace de ses propositions, son amour indéfectible des jeunes et sa confiance totale dans le Seigneur.

 


Mot du jour

L’engagement humanitaire est un souci pour l’homme qui conduit à en prendre soin partout où il souffre. C’est une conscience récente qui amène certains à donner de leur temps pour rendre service dans des situations d’urgence ou durables de faim, de maladie, de guerre. Don Bosco déjà avait su engager ses jeunes dans la lutte contre le choléra lorsque ce fléau avait touché la ville de Turin en juillet 1854. Disposés à vivre cette solidarité, une cinquantaine de jeunes acceptent d’aller porter secours aux malades dans les maisons et les hôpitaux. Aujourd’hui, le volontariat international permet à tous les jeunes qui le souhaitent de vivre cette solidarité. Toute éducation, pour être complète, doit ouvrir à cette dimension du service. La générosité existe, à condition de savoir l’encourager et la solliciter.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite