Un an après avoir fêté le 500è anniversaire de la naissance de Saint Philippe Néri (21 juillet 1515), Saje distribution nous permet enfin de voir ce très beau film italien (version sous-titré et français). Une œuvre cinématographique qui nous fait mieux connaitre ce Saint de la Joie, fondateur de l’Oratoire.

 

Dans son titre italien Preferisco il paradiso (Je préfère le Paradis), on sent dans cette phrase, ce slogan, cette chanson, tout le résumé de la vie de Saint Philippe Néri.

DVD Philippe Neri Nous sommes à Rome, au XVI° siècle, Philippe Néri vient d’arriver de sa ville natale Florence pour continuer ses études, ne sachant trop quoi faire. Il est marqué par l’effervescence de la ville, marqué par les crises liées à la Réforme protestante et la contre-réforme catholique ; une ville entre splendeur et conflits. Ordonné prêtre en 1551, très vite ce jeune prêtre (mais pas en âge, il déjà 41 ans) se démarque. Il descend dans les rues, il confesse en plein air, il tend la main aux centaines de jeunes orphelins des rues de Rome. Il dérange autant qu’il passionne.

Avec toute la joie qui le caractérise, avec son dynamisme, Philippe Néri fonde pour ces jeunes le premier Oratoire. Un lieu de vie, de joie et de foi. Un lieu où le jeune se sent chez lui, écouté, accompagné pour trouver un avenir. Peu à peu d’autres prêtres se joignent à lui, et Philippe Néri, fonde la congrégation des prêtres de l’Oratoire, reconnue par le Pape Grégoire XIII en 1775. Il s’installe alors dans l’église Chiesa Nuova. Philippe Néri s’éteint le 26 mai 1595. Il est canonisé le 12 mars 1622. Ce « saint de la joie » laisse un héritage fort, de joie, d’humour ; d’un prêtre tourné vers les jeunes, surtout les plus pauvres, les plus en difficultés.

Et c’est bien cela qui a attiré Don Bosco au XIX°siècle, faisant de Saint Philippe Néri un des modèles pour son action auprès des jeunes de l’oratoire du Valdocco.

La critique

Un film fort, magnifiquement interprété dans son rôle principal par l’acteur italien Gigi Proietti. Homme de théâtre, de cinéma, humoriste, Gigi Proietti incarne un Philippe Néri joyeux, proche des jeunes, mais aussi tout entier (marqué parfois par le doute ou la colère) et empreint d’une foi profonde.
Un très beau portrait du Saint dans un cadre romain bien reconstitué, porté par une bande de jeunes qui donnent tout son sens à l’œuvre de Philippe Néri.
Un film à voir et à revoir pour mieux connaître un saint si important de notre patrimoine chrétien.

 

Pour aller plus loin

Dossier pastoral réalisé par l’Oratoire de France à télécharger

 

 


Mot du jour

« Il faut marcher et penser, et non pas s’asseoir et penser » Maxime arménienne

La vie moderne peut être très sédentaire. Pour la première fois de l’histoire, l’homme peut vivre une vie entièrement sédentaire. Les moyens de transport, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, lui permettent de se déplacer d’un endroit à l’autre en restant assis, les téléphones et les ordinateurs de se nourrir, se divertir ou travailler en restant sur place.

Mais l’esprit est aussi le maître du corps. Lorsque l’esprit commande, le corps doit nécessairement suivre ! Cette relation corps et âme est remplie de subtilités et de récompenses. Lorsqu’on marche, quelque chose s’opère entre le corps et l’esprit : une forme de synergie créatrice et de magie. Alors promenons-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

      martin au campobosco 01 Le prochain Campobosco a lieu du 26 au 30 août à Turin (Italie). Écoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, célébrations, veillées festives, activités sportives, ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant, multimédia… C’est un grand temps fort qui traverse la vie des jeunes. Martin Sautereau, lui, s’est senti transformé par l’expérience du Campobosco. Témoignage.

      Lire la suite

    • Les Anciens élèves de Don Bosco toujours plus innovants !

      ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite