image dossier animation misericorde 1 Déjà 30 000 vues sur Youtube ! Le clip des enfants chanteurs de la Miséricorde, à Argenteuil, fait le buzz ! Cette chanson veut toucher un public très large. Pour aller encore plus loin, le frère Benjamin, salésien qui est à l’origine de ce projet, a réalisé un dossier d’animation à destination des enfants et des jeunes.

 

Don Bosco Aujourd'hui : Dans le dossier d’animation, vous lancez un appel aux jeunes : « Et vous, serez-vous des ambassadeurs de paix ? » Quelles sont les ambitions de ce dossier ?

Le dossier à télécharger 

 Télécharger le dossier d’animation sur le site www.deficitoyennete.net dans la rubrique « outils »

Benjamin Dewitte : Grâce à la vidéo sur Youtube, j'espère susciter des initiatives dans les écoles, les collèges et les lycées. Dans des fiches d’animation que j'ai réalisées, je propose des « perspectives » pour susciter l’engagement concret des jeunes. Par exemple, cela peut être : réaliser une affiche ensemble sur la Miséricorde ; écrire une lettre aux Enfants de la Miséricorde ; apprendre et chanter la chanson du clip à la fête de l’école ; inventer une chorégraphie sur la musique ; organiser une visite dans une synagogue, mosquée, église...

Le clip est une idée provocatrice destinée à éveiller le goût, l’énergie de se mettre en mouvement pour inventer, tisser, construire du « vivre-ensemble », de la « Miséricorde » en acte au cœur des groupes ou des institutions.

Clip Les enfants de la misericorde

 

Rodolph Fior, Adjoint en Pastorale Scolaire de l'ESTIC, Saint Dizier 

« Les jeunes ont été nombreux à ressentir de la joie après la diffusion du clip. Ce clip a permis d'atténuer les images diffusées depuis deux ans dans les médias, accentuant le fossé qui pourrait exister entre Musulmans et Chrétiens. Ils disent la possibilité et la nécessité de vivre ensemble, avec tout ce qui nous caractérise, et fait notre diversité. Ils voient dans ces enfants des acteurs de la paix. » 

DBA : Le dossier d'animation a été expérimenté dans le réseau salésien. Quels établissements ont tenté l'expérience avec des jeunes ?

B. D. : Une première version a été « testée » dans certaines écoles ou collèges ou lycées : l’école de Sévigné à Marseille, le collège Don Bosco Saint-Cyr, l’ESTIC à St-Dizier, le lycée Don Bosco à Marseille, et en Bretagne. Les retours très positifs et constructifs nous ont permis de finaliser l’outil.

DBA : Les jeunes des « Enfants de la Miséricorde » se produiront en spectacle. Pouvez-vous nous en dire plus ?

B. D. : Il y a déjà plusieurs sollicitations de concert en perspective. C'est en train de se construire. Dès que les dates et lieux seront confirmées, ils seront communiqués.

DBA : Auriez-vous une ou deux anecdotes à nous transmettre sur ces jeunes ? Sur ce qu'ils vivent ?

B. D. : J’ai récemment réuni la joyeuse troupe pour leur faire saisir que l’avenir du projet leur appartient et que c'est à eux de réfléchir à ce qu’on peut continuer de faire (ou pas).

Voici déjà ce qu’ils proposent : faire de nouvelles chansons parmi lesquelles on pourrait aller encore plus loin dans l’expression des convictions qui nous habitent ; agrandir le groupe ; se voir plus souvent ; créer une école ! ; des concerts, des tournées...

Les enfants étaient au taquet, lors de ces retrouvailles. Les petits frères et sœurs, de 4-5 ans des Enfants de la Miséricorde, ont passé la soirée à « jouer » aux Enfants de la Miséricorde en répétant, tous seuls la chanson : trop craquants !

Quant aux Enfants de la Miséricorde, ils aiment de plus en plus à se poser des questions sur comment fonctionne ceci ou cela dans la religion de l’autre ! Ils sont fiers d’expliquer et en même temps curieux et sincèrement ravis d’apprendre des choses les uns sur les autres.

DBA : Les vues de la vidéo « les enfants de la Miséricorde » sur You Tube fait le buzz. Quels sont les chiffres ? Peut-on parler de succès pour ce projet ?

 dans les médias

B. D. : Nous passons la barre des 30 000 vues sur Youtube ! Et quelques médias commencent à sérieusement s’y intéresser : BFMtv (déjà 16 000 vues), RCF, RGB, le Pèlerin, le site du Jour du Seigneur, Astrapi, Le Monde des ados, C'est mon choix du 23 septembre (à la 25ème minute), la télévision du val d’Oise – qui nous a fait un très bon reportage - et sur le site de France 3. Et prochainement... sur Mille et une vies de Frédéric Lopez !

 

Témoignage de lycéens de Don Bosco Marseille 

  • Enzo : « Le clip s’adresse aux adultes par ce qu’ils sont aveugles pour les choses évidentes. »

  • Luana : « Les paroles de la chanson me parlent parce qu’il faut arrêter de se juger et s’aimer comme on est. Le mot que j’ai retenu c’est l’espoir de vivre ensemble même quand on pense qu’il n’y en a plus. Les paroles de la chanson s’adressent à tout le monde car nous sommes tous concernés par le sujet. » 

Réactions de collégiens et d’animateurs
après avoir visionné le clip 

  •  « J'ai été touchée par ces enfants qui font découvrir aux uns et aux autres leurs signes religieux. D'habitude, il faut les cacher comme si ces signes pouvaient agresser. »
  • « J'ai été touché par la douceur des attitudes, des gestes entre ces enfants. Ils se regardent et se sourient. »
  • « Ces enfants, si jeunes, sont capables d'accomplir des choses biens. »
  • « Ces enfants, en vivant cette expérience incroyable, ont permis à leur parents de vivre une expérience de fraternité incroyable. »

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis. » Jn 10

Jésus, le bon berger se donne corps et âme, il n’abandonne pas son troupeau.

Don Bosco avait bien compris cette parole et l’a fait par l’investissement de toute sa vie pour ses jeunes.
A leur exemple, l’éducatrice et l’éducateur Salésien sont pleinement soucieux du bien de leurs jeunes et désirent leur donner le meilleur d’eux-mêmes.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite