Alain Klinkenberg Parc industriel de Grâce-Hollogne à Liège. Les Ateliers du Monceau s’étalent sur 6 hectares de terrain, 20.000 m2 de bureaux et d’ateliers. Alain Klinkenberg dirige une entreprise où l’on fabrique des palettes, des ossatures en bois ou des cloisons. Les ouvriers, dont beaucoup sont jeunes, communiquent avec les mains. Il y règne une atmosphère singulière.

 

Alain Klinkenberg est né dans une famille ouvrière traditionnelle. Ses parents souffrent de surdité. Il apprend très jeune le langage des signes et côtoie le monde des malentendants. Il étudie l’électro-mécanique à l’Institut Don Bosco de Liège. Quand il devient professeur – parce que les jeunes sont sa passion ! – il passe beaucoup de temps dans les ateliers pour mieux percevoir les enjeux des matières qu’il enseigne. En tandem avec d’autres professeurs, il traduit des cours du soir destinés à des enfants sourds.

En 1985, l’association de parents déficients auditifs qu’il fréquente met sur pied un atelier pour jeunes malentendants. Ils sollicitent Alain pour en prendre la direction. La grande aventure de sa vie commence. L’Entreprise de Travail Adaptée (ETA) grandit vite. Alain propose un nouveau concept : on reprend les anciennes palettes cassées, et avec ce qui est encore bon, on en refait des nouvelles revendues au tiers du prix. Succès. Il faut s’agrandir encore, et l’entreprise s’installe dans la zone industrielle de Grâce-Hollogne.

Faire confiance

De dix personnes, on est passé à cent trente, dont près de la moitié sont des malentendants, auxquels sont venus s’adjoindre des personnes souffrant d’autres handicaps plus ou moins lourds, moteurs ou psychologiques, allant du caractériel à l’autiste et au trisomique. Encadrés par des professionnels venus de différentes filières.
Un seul mot d’ordre : faire confiance. Il peut y avoir de la casse, mais chacun trouve sa place, son épanouissement personnel. Surviennent parfois des miracles, tel ce jeune déficient mental devenu cariste hors pair.

Sensibiliser plus largement

Aux palettes sont venues s’ajouter d’autres activités : caisserie, rabotage industriel, mobilier urbain, panneaux acoustiques. Et depuis 2008, les Constructions Industrielles de Maisons Evolutives Durables et Economiques (CIMEDE), répondant aux thématiques du développement durable. Alain est fier de rappeler que le Pavillon belge de l’exposition de Milan a été construit à partir d’ossatures en bois, de cloisons et de terrasses fabriqués uniquement par de jeunes sourds de son atelier.

Régulièrement, des élèves de Don Bosco Liège font des stages dans cette entreprise. Plusieurs ont été embauchés ensuite, l’un d’eux est maintenant moniteur responsable de l’Atelier de l’Avenir.

Alain Klinkenberg organise des colloques internationaux afin de sensibiliser le monde politique à l’intégration des sourds. il donne des cours d’œnologie et de gestion en langage des signes. Il gère un club de basket, fait du tennis, du ping-pong et du vélo. Et il relit volontiers la BD Don Bosco qui l’a tant inspiré.


Mot du jour

« Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel ! »

Dieu qui a voulu que l’homme soit heureux, souffre de la souffrance de sa créature. Dieu est saisi aux entrailles et décide de sauver l’homme. Dieu envoie Moïse et les prophètes : ils annoncent tous une espérance. Et Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils, son Unique. Jésus partagera notre vie, notre sort, et jusqu’à notre mort. Tout au long de ses chemins, Jésus nous annoncera le Royaume à venir : une terre où il n’y aura plus de peine et plus de mort, une table où tous les enfants seront réunis autour du Père pour le festin, une vie qui n’aura pas de fin. Demain, le ciel s’ouvrira ! « Levant les yeux vers le ciel, il lui dit : ‘ Ouvre-toi ! ’ »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Hyper sexualisation : écouter, décoder

      post fondement hypersexualite 001 Repenser nos des « tiers lieux » pour mieux écouter les jeunes, c’était l’objectif d’une nouvelle session organisée les 30 et 31 mars par le service formation des Maisons Don Bosco. Après une réflexion l’an dernier sur la question des addictions, cette année, le thème était sur l’hyper sexualisation de notre société et ses répercussions sur les jeunes. Au programme, une journée d’étude à la Catho de Lyon et une visite d’un établissement salésien de Saint-Etienne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • Pouillé : L’internat, la fabrique à souvenirs

      internat pouille fabrique a souvenirs 001 Au Campus de Pouillé, 76 % des lycéens sont internes, soit près de 400 jeunes. Chaque soir de la semaine, la vie s’organise entre travail scolaire, entraide, détente et repos. 14 éducatrices et éducateurs veillent sur les jeunes. Quelques internes témoignent maintenant de leur quotidien.

      Lire la suite

    • Mission Don Bosco : les 24h à l’Institut de Tournai

      mission salesienne don bosco tournai 005 Fin mars, les élèves du primaire et du secondaire en filières techniques et professionnelles de l’Institut de Tournai (Belgique) ont vécu deux jours extraordinaires d'animation, de jeux et des temps privilégiés avec les "missionnaires" : sœurs, frères salésiens et jeunes du MSJ.Logo video80

      Lire la suite

    • Campus de Pouillé : un internat exercé avec style

      internat pouille style 001 Le Campus de Pouillé accueille une peu plus de 400 internes, étudiants, lycéens et apprentis. Quinze éducateurs sont présents à différentes heures de la vie d’internat. C’est quoi le style d’un éducateur d’internat ? Interview de Jean-François Potot-Dussine, responsable de l’internat de Pouillé.

      Lire la suite

    • Palmarès des lycées : l’ESTIC de St-Dizier en tête

      estic palmares lycee 2016 001 Le ministère de l’Education Nationale vient de publier le palmarès des lycées. Son indicateur de « valeur ajoutée » valorise les lycées qui font le plus progresser leurs élèves. Grâce à lui, l’établissement de Saint-Dizier, l’ESTIC, est placé en tête de la région Champagne-Ardenne. Une belle réussite qui attire l’attention de l’Académie.

      Lire la suite