Alain Klinkenberg Parc industriel de Grâce-Hollogne à Liège. Les Ateliers du Monceau s’étalent sur 6 hectares de terrain, 20.000 m2 de bureaux et d’ateliers. Alain Klinkenberg dirige une entreprise où l’on fabrique des palettes, des ossatures en bois ou des cloisons. Les ouvriers, dont beaucoup sont jeunes, communiquent avec les mains. Il y règne une atmosphère singulière.

 

Alain Klinkenberg est né dans une famille ouvrière traditionnelle. Ses parents souffrent de surdité. Il apprend très jeune le langage des signes et côtoie le monde des malentendants. Il étudie l’électro-mécanique à l’Institut Don Bosco de Liège. Quand il devient professeur – parce que les jeunes sont sa passion ! – il passe beaucoup de temps dans les ateliers pour mieux percevoir les enjeux des matières qu’il enseigne. En tandem avec d’autres professeurs, il traduit des cours du soir destinés à des enfants sourds.

En 1985, l’association de parents déficients auditifs qu’il fréquente met sur pied un atelier pour jeunes malentendants. Ils sollicitent Alain pour en prendre la direction. La grande aventure de sa vie commence. L’Entreprise de Travail Adaptée (ETA) grandit vite. Alain propose un nouveau concept : on reprend les anciennes palettes cassées, et avec ce qui est encore bon, on en refait des nouvelles revendues au tiers du prix. Succès. Il faut s’agrandir encore, et l’entreprise s’installe dans la zone industrielle de Grâce-Hollogne.

Faire confiance

De dix personnes, on est passé à cent trente, dont près de la moitié sont des malentendants, auxquels sont venus s’adjoindre des personnes souffrant d’autres handicaps plus ou moins lourds, moteurs ou psychologiques, allant du caractériel à l’autiste et au trisomique. Encadrés par des professionnels venus de différentes filières.
Un seul mot d’ordre : faire confiance. Il peut y avoir de la casse, mais chacun trouve sa place, son épanouissement personnel. Surviennent parfois des miracles, tel ce jeune déficient mental devenu cariste hors pair.

Sensibiliser plus largement

Aux palettes sont venues s’ajouter d’autres activités : caisserie, rabotage industriel, mobilier urbain, panneaux acoustiques. Et depuis 2008, les Constructions Industrielles de Maisons Evolutives Durables et Economiques (CIMEDE), répondant aux thématiques du développement durable. Alain est fier de rappeler que le Pavillon belge de l’exposition de Milan a été construit à partir d’ossatures en bois, de cloisons et de terrasses fabriqués uniquement par de jeunes sourds de son atelier.

Régulièrement, des élèves de Don Bosco Liège font des stages dans cette entreprise. Plusieurs ont été embauchés ensuite, l’un d’eux est maintenant moniteur responsable de l’Atelier de l’Avenir.

Alain Klinkenberg organise des colloques internationaux afin de sensibiliser le monde politique à l’intégration des sourds. il donne des cours d’œnologie et de gestion en langage des signes. Il gère un club de basket, fait du tennis, du ping-pong et du vélo. Et il relit volontiers la BD Don Bosco qui l’a tant inspiré.


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite