Campus de pouille foyer2 Johanna et Sarah sont responsables de foyer au Campus de Pouillé, près d’Angers. Une fonction qu’elles assument avec joie. « Je trouve que certains soirs, on ressemble à une grande famille » affirme Joanna. Que vivent-elles au juste ?

 

Johanna et Sarah passent le bac STAV 

Le bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), au Campus de Pouillé, permet de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement.

Joanna Le Gallou : « Je trouve que, certains soirs, on ressemble à une grande famille. »

Tout le monde est heureux de trouver les portes du foyer ouvertes après les cours. Pour grignoter, s’amuser, ou boire un café… tout le monde a le sourire sur le visage au foyer. La fonction de délégué foyer n’est pas si anodine que ça. Selon moi, le mot foyer signifie la convivialité. Je trouve que certains soirs, on ressemble à une grande famille. Tout le monde joue et rigole ensemble. Les parties de ping-pong à cinq se transforment en parties à quinze. Tout le monde se regroupe près des baby-foot et des jungle-speed.

Si un mot doit définir la fonction de délégué foyer, ce serait la confiance. Confiance, lorsque l’on s’échange des jeux avec notre carte de self. Confiance, lors des achats de friandises ou des rendus de monnaie. Confiance, également, avec nos éducateurs qui nous donnent la responsabilité de l’argent, de la caisse.
Durant ces quatre années, j’ai acquis une expérience dans la gestion, enrichi mes connaissances dans la notion de respect et j’ai appris la véritable définition de service.

Sarah Popille : « On est un peu comme tuteurs de l’animation au sein du lycée »

Campus de pouille foyer Depuis septembre, je suis au poste de délégué foyer. Cette activité me plait car on a des responsabilités, entre les éducateurs qui nous font confiance, et les élèves qui nous respectent malgré notre âge similaire.

Cette responsabilité nous permet d’avoir la possibilité de créer des soirées à thème au foyer comme au gymnase. On est un peu comme tuteurs de l’animation au sein du lycée. Même si ce poste est sympa, il faut savoir gérer les comptes du foyer, ce qui peut parfois être un peu fatiguant. Malgré cela, le poste de délégué foyer (nommé aussi délégué animations) nous apporte beaucoup de joie et surtout nous permet de nous libérer du poids des journées répétitives.

J’encourage chacun à vouloir prendre ce poste, car il est accessible à tout le monde à partir du moment où on aime le contact avec les autres.


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Maisons Don Bosco

    • Des collégiens sur la route… des migrants !

      jeu migrants 02 Cet après-midi du jeudi 16 novembre 2017 les élèves de 4e du collège Bon-Accueil ont participé à une animation qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques des migrations internationales et d’en comprendre les enjeux. La sensibilisation s’est déroulée en trois temps : une introduction en classe sur les différents types de migrations et le partage de témoignages de mineurs non accompagnés, une mise en situation, sous forme de grand jeu puis une relecture du ressenti et des savoirs abordés à la suite de cette expérience.

      Lire la suite

    • Découvrez le nouveau site : www.oxyjeunes.net

      oxyjeune Animer un veillée spirituelle, préparer un temps d’animation, proposer un tournoi sportif… autant d’activités, pour enfants, jeunes et familles, disponibles sur le site www.oxyjeunes.net, à télécharger…. sans modération ! Le père Xavier Ernst et sœur Anne Orcel, délégués à la pastorale des jeunes, expliquent pourquoi ils ont voulu créer un nouveau site, dédié à la Pastorale.

      Lire la suite

    • « Réussir sa vie…, réussir dans la vie : les lycéens de Ressins ont la parole

      ressins reussir sa vie 01 Les élèves accompagnés par les animateurs en pastorale scolaire et les enseignants du lycée Etienne Gautier de Ressins ont débattu sur la question : « Réussir sa vie… Qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? » Les réponses des jeunes futurs agriculteurs sont pleines de bon sens et de lucidité.

      Lire la suite

    • 20 jeunes en formation de « Secouristes pour la paix »

      secouristes de la paix 01 Une vingtaine de jeunes de secondes du réseau des établissements scolaires Don Bosco de France et de Belgique ont suivi la formation « Secouriste pour la paix ». Cette session a eu lieu du 22 au 27 octobre, à Nice. Animée par Myriam Maréchal accompagnée de formateurs de l’IFHIM* en collaboration avec le Valdocco Nice. L’objectif ? Apprendre à se découvrir pour avoir un meilleur engagement dans les projets.

      Lire la suite

    • Le Lycée Costa de Beauregard en visite à Turin

      chambery turin 01 Chaque année le lycée Costa de Beauregard organise un voyage à Turin pour permettre au personnel enseignant et administratif de découvrir Don Bosco. Le Père Paul Ripaud se fait le guide de ces voyages. Une aventure magnifique pour les jeunes lycéens.

      Lire la suite

    • Réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Comment ne pas se contredire ?

      reussir dans la vie 003Parents et enseignants souhaitent la réussite de leurs enfants ou de leurs élèves, réussite aux examens bien sûr, mais aussi réussite sociale. Mais l'expression même « réussir dans la vie » est problématique pour les chrétiens. Le Père Paul Ripaud, salésien et membre de la communauté éducative du Lycée Etienne Gauthier de Ressins, pose le problème et évoque la position originale de Don Bosco.

      Lire la suite