Campus de pouille foyer2 Johanna et Sarah sont responsables de foyer au Campus de Pouillé, près d’Angers. Une fonction qu’elles assument avec joie. « Je trouve que certains soirs, on ressemble à une grande famille » affirme Joanna. Que vivent-elles au juste ?

 

Johanna et Sarah passent le bac STAV 

Le bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), au Campus de Pouillé, permet de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement.

Joanna Le Gallou : « Je trouve que, certains soirs, on ressemble à une grande famille. »

Tout le monde est heureux de trouver les portes du foyer ouvertes après les cours. Pour grignoter, s’amuser, ou boire un café… tout le monde a le sourire sur le visage au foyer. La fonction de délégué foyer n’est pas si anodine que ça. Selon moi, le mot foyer signifie la convivialité. Je trouve que certains soirs, on ressemble à une grande famille. Tout le monde joue et rigole ensemble. Les parties de ping-pong à cinq se transforment en parties à quinze. Tout le monde se regroupe près des baby-foot et des jungle-speed.

Si un mot doit définir la fonction de délégué foyer, ce serait la confiance. Confiance, lorsque l’on s’échange des jeux avec notre carte de self. Confiance, lors des achats de friandises ou des rendus de monnaie. Confiance, également, avec nos éducateurs qui nous donnent la responsabilité de l’argent, de la caisse.
Durant ces quatre années, j’ai acquis une expérience dans la gestion, enrichi mes connaissances dans la notion de respect et j’ai appris la véritable définition de service.

Sarah Popille : « On est un peu comme tuteurs de l’animation au sein du lycée »

Campus de pouille foyer Depuis septembre, je suis au poste de délégué foyer. Cette activité me plait car on a des responsabilités, entre les éducateurs qui nous font confiance, et les élèves qui nous respectent malgré notre âge similaire.

Cette responsabilité nous permet d’avoir la possibilité de créer des soirées à thème au foyer comme au gymnase. On est un peu comme tuteurs de l’animation au sein du lycée. Même si ce poste est sympa, il faut savoir gérer les comptes du foyer, ce qui peut parfois être un peu fatiguant. Malgré cela, le poste de délégué foyer (nommé aussi délégué animations) nous apporte beaucoup de joie et surtout nous permet de nous libérer du poids des journées répétitives.

J’encourage chacun à vouloir prendre ce poste, car il est accessible à tout le monde à partir du moment où on aime le contact avec les autres.


Mot du jour

« Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel ! »

Dieu qui a voulu que l’homme soit heureux, souffre de la souffrance de sa créature. Dieu est saisi aux entrailles et décide de sauver l’homme. Dieu envoie Moïse et les prophètes : ils annoncent tous une espérance. Et Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils, son Unique. Jésus partagera notre vie, notre sort, et jusqu’à notre mort. Tout au long de ses chemins, Jésus nous annoncera le Royaume à venir : une terre où il n’y aura plus de peine et plus de mort, une table où tous les enfants seront réunis autour du Père pour le festin, une vie qui n’aura pas de fin. Demain, le ciel s’ouvrira ! « Levant les yeux vers le ciel, il lui dit : ‘ Ouvre-toi ! ’ »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Hyper sexualisation : écouter, décoder

      post fondement hypersexualite 001 Repenser nos des « tiers lieux » pour mieux écouter les jeunes, c’était l’objectif d’une nouvelle session organisée les 30 et 31 mars par le service formation des Maisons Don Bosco. Après une réflexion l’an dernier sur la question des addictions, cette année, le thème était sur l’hyper sexualisation de notre société et ses répercussions sur les jeunes. Au programme, une journée d’étude à la Catho de Lyon et une visite d’un établissement salésien de Saint-Etienne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • Pouillé : L’internat, la fabrique à souvenirs

      internat pouille fabrique a souvenirs 001 Au Campus de Pouillé, 76 % des lycéens sont internes, soit près de 400 jeunes. Chaque soir de la semaine, la vie s’organise entre travail scolaire, entraide, détente et repos. 14 éducatrices et éducateurs veillent sur les jeunes. Quelques internes témoignent maintenant de leur quotidien.

      Lire la suite

    • Mission Don Bosco : les 24h à l’Institut de Tournai

      mission salesienne don bosco tournai 005 Fin mars, les élèves du primaire et du secondaire en filières techniques et professionnelles de l’Institut de Tournai (Belgique) ont vécu deux jours extraordinaires d'animation, de jeux et des temps privilégiés avec les "missionnaires" : sœurs, frères salésiens et jeunes du MSJ.Logo video80

      Lire la suite

    • Campus de Pouillé : un internat exercé avec style

      internat pouille style 001 Le Campus de Pouillé accueille une peu plus de 400 internes, étudiants, lycéens et apprentis. Quinze éducateurs sont présents à différentes heures de la vie d’internat. C’est quoi le style d’un éducateur d’internat ? Interview de Jean-François Potot-Dussine, responsable de l’internat de Pouillé.

      Lire la suite

    • Palmarès des lycées : l’ESTIC de St-Dizier en tête

      estic palmares lycee 2016 001 Le ministère de l’Education Nationale vient de publier le palmarès des lycées. Son indicateur de « valeur ajoutée » valorise les lycées qui font le plus progresser leurs élèves. Grâce à lui, l’établissement de Saint-Dizier, l’ESTIC, est placé en tête de la région Champagne-Ardenne. Une belle réussite qui attire l’attention de l’Académie.

      Lire la suite