Migrants mineurs isoles Les établissements d’action sociale du réseau Don Bosco de France, de Belgique et du monde entier accueillent de nombreux mineurs migrants. Un travail d’intégration est réalisé pour permettre à ces jeunes de trouver plus facilement leur place au sein du pays qui les accueille.

 

Sur leur route, certains jeunes migrants trouvent l’appui des salésiens de Don Bosco, à l’exemple d’Amine du Ghana, aujourd’hui en Allemagne. En Espagne, il a été accueilli par la fondation Don Bosco, accompagné par Pepe Lu et Pierre-Jean, deux religieux, ainsi que des éducateurs professionnels dont certains sont salésiens coopérateurs. Amine confie : « Ils m’ont remonté le moral. Je ne peux pas oublier ce qu’ont fait les chrétiens pour moi, qui suis musulman. Être ensemble était pour moi une joie. Je sentais que nous avions le même Dieu, et la même force dans nos convictions de fraternité. Cela m’a remis debout véritablement après toutes les souffrances que j’avais vécues durant le trajet. »

Dans le monde entier, de nombreuses œuvres salésiennes sont actives

Dans le monde entier, de nombreuses œuvres salésiennes sont actives auprès de migrants et de réfugiés. Depuis vingt ans à Istanbul, en Turquie, les Salésiens accueillent plus de 1000 enfants et jeunes qui ont fui l’Irak et la Syrie en raison des guerres. De même au Liban à l’Oratoire de El Houssoun ; au Kenya, dans le méga-camp des réfugiés de Kakuma ; en Allemagne où ils accompagnent environ 500 jeunes réfugiés, la majeure partie à Munich et Nuremberg ; les jeunes migrants sont aidés aussi à Tijuana, au Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis ; et en Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Malte. Dans la même direction, Don Bosco International, une ONG qui représente les Salésiens au Parlement européen, travaille auprès des institutions pour s’assurer que les mineurs migrants sont bien protégés.

A l’institut Don Bosco Grandignan en France, un accompagnement sur mesure

Le Centre de Rééducation et de Formation Professionnelle (le CRFP) de l’Institut Don Bosco de Gradignan est un des centres du Réseau Don Bosco Action sociale qui accueille des mineurs migrants en France. Sylvie Dufeu, directrice du CRFP accueille, dans son Centre, 90 jeunes mineurs, dont 30 mineurs migrants. « Nous accueillons des Afghans, des Pakistanais, des Maliens, des Ivoiriens, des Guinéens. Ce sont tous des garçons. Ils arrivent à cohabiter car nous réalisons un travail éducatif pour apaiser les tensions. Ils ont beaucoup d’activités communes ; cela leur permet déjà d’être mélangés. Dans notre centre, ils intègrent très vite la formation professionnelle. Ils s’y investissent énormément. Nous avons aussi à gérer les déceptions quand il arrive que certaines écoles les refusent lorsqu’ils n’ont pas le niveau scolaire requis. »

En France, les associations travaillent en partenariat pour faire entendre les « sans voix »

Combien sont-ils à avoir la chance d’être accueillis ? Combien sont-ils encore à sillonner les routes ? Certains sont récupérés par des réseaux mafieux, de prostitution… Face à ces dangers, un collectif, coordonné par le Secours Catholique, s’est créé : « Ensemble contre la traite des êtres humains ». Des activités de plaidoyer et de sensibilisation se sont mises en place pour faire évoluer les mentalités et être force de propositions auprès des pouvoirs publics.

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

Pour aller plus loin

La pastorale des migrants (mineurs) sur le site de la conférence des évêques de France

Migrants : mineurs et isolés en France (Secours catholique)

Message du pape François pour la journée mondiale du migrant et du réfugié 2017


Mot du jour

52 paroles s1 e3

Étonnant, on imaginait les repas de famille barbants pour les jeunes, eh bien non ! Ceux-ci sont plébiscités et appréciés comme un important moment de convivialité, un temps d’échange où rire et complicité sont un trait d’union.

La famille est un lieu de partage « où on peut se dire les choses, parler de tout. Madyson emploie le mot « complice», Anthony les termes « solidaire et fusionnel » pour l’évoquer.

Mais, au-delà des parents, la fratrie n’est pas oubliée ni les grands-parents. Autant de relations d’amour partagées et de tendresse. Bref, globalement, la famille a la cote.

Question : le monde adulte n’aurait-il pas tendance à négliger ou gommer ces temps de partage et de convivialité au profit d’échanges virtuels via les portables ou les tablettes ?

Voir le 3è épisode : Qu’aimes-tu dans ta famille ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Que faire cet été 2019 ?

      vacances ete 2019 don bosco Vous recherchez un séjour spirituel, éducatif, ou ludique ? La famille salésienne de Don Bosco offre une large palette de propositions. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?... Et si vous avez une question à poser en dehors de tous ces contacts, en voici un, commun à tous : contacter la pastorale des jeunes.

      Lire la suite

    • Jeunesse(s) d’aujourd’hui

      jeunesse don bosco A la suite du synode des jeunes qui s’est déroulé en octobre 2018, la revue Don Bosco Aujourd'hui a publié en novembre dernier un dossier sur la jeunesse d’aujourd’hui. Réalisé par Suzanne Nourry, Anne-Florence Perras et Aubérie Samson, du Mouvement salésien des Jeunes, ce dossier a donné la parole à plusieurs jeunes afin que ceux-ci partagent sur des mots-clés qui rejoignent leur univers.

      Lire la suite

    • JMJ Panama : appelés à être des constructeurs de ponts

      JMJ Panama 05 « Voici la servante du seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1,38), tel a été le thème des JMJ au Panama. Et comme Marie recevant de Gabriel l’appel du seigneur à recevoir son fils, j’ai reçu de ma paroisse l’appel à aller aux JMJ. » Ainsi Charles-Antoine Lefebvre, délégué de la paroisse Saint-Jean-Bosco, nous livre son témoignage.

      Lire la suite

    • www.donbosco-actionsociale.org

      site don bosco action sociale 01 En mai 2018 de était donné naissance au réseau Don Bosco Action Sociale – DBAS. Ce réseau vient de se doter d’un nouveau site : www.donbosco-actionsociale.org. Clair et pratique, ce site va permettre de découvrir ce réseau, fort de 16 associations adhérentes et de 65 établissements et services, et d’une plateforme de formation.

      Lire la suite

    • Les enfants de la Providence à Paris célèbrent Don Bosco

      Don Bosco fete Providence Paris 05 C’était le 31 janvier dernier. Pour fêter la Saint Jean Bosco, les enfants de l’école de la Providence ont vécu des animations au sein de leur établissement et à la paroisse Saint-Jean-Bosco. 9 mots-clés ont donné sens à cette fête.

      Lire la suite

    • Don Bosco Marseille fête la chandeleur

      Don Bosco Marseille Chandeleur 01 Tous les ans, le 2 février au lycée Don Bosco Marseille, une belle équipe de jeunes et d’adultes se constituent pour vivre une expérience forte. Levés très tôt, ils vont participer à la célébration de la Présentation à la basilique St Victor. Ils témoignent.

      Lire la suite