migrants mineurs isoles cije 001 Randy vient de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a été invité à participer au Camp InterJeunes où il a rencontré des salésiens de Don Bosco. Ses blessures étaient encore vives. Aujourd’hui, grâce aux Camps InterJeunes, il a découvert le métier d’animateur. Une étape importante dans son parcours.

 

Pourquoi es-tu parti du Congo ?

J’ai perdu mes parents à l’âge de 14 ans. Suite à leur décès, ma famille, côté paternel, m’a accusé de la mort de mes parents et m’a abandonné afin d’accaparer les biens de ma famille. Suite à cela, ma tante, du côté maternel, m’a pris pour habiter avec elle et vendre au marché. Mais, n’étant encore qu’un enfant, je ne pouvais pas vendre autant qu’elle n’espérait. Pendant cette période, nos relations se sont dégradées. Elle nourrissait de la haine vis-à-vis de moi et me battait jour et nuit. C’est pour cela que je me suis retrouvé dans la rue, pour échapper à ses agressions verbales et physiques.

J’ai fait la rencontre d’un ami de mon père qui était étonné de me voir vivre à la rue. Il s’est permis d’organiser mon voyage en Europe. Il m’a confié à un passeur qui m’a accompagné en France en vue d’habiter chez mon oncle. Arrivé en France, le passeur m’a abandonné dans la ville d’Annemasse. Un homme, qui m’a aperçu en train de me lamenter, m’a accompagné au conseil départemental. A partir de là, j’ai été placé dans un foyer pour mineurs isolé.

Quels sont tes liens avec la famille salésienne de Don Bosco ?

L’an dernier, j’ai participé aux Camps InterJeunes, le camp Créaction. J'ai découvert un groupe de jeunes ouverts d’esprit et accueillants. J’ai fait aussi la connaissance des salésiens de Don Bosco. Ce camp m’a permis de changer mes idées et de me sentir entouré de bonnes personnes qui se soucient de moi et de mon avenir. Là-bas, l’atmosphère générale du camp était géniale. J’ai participé à la préparation des activités du camp.

Durant le camp, les blessures que ma tante m’avait infligées se sont réveillées et m’ont empêché de participer à toutes les activités physiques du camp. Mais, malgré tout, cela m’a aidé à garder le moral. Nous avons monté un orchestre et pris des chants aussi bien européens qu’africains.

La participation aux CampsInterjeunes a été un tournant dans ta vie ?

J’ai découvert le rôle d’animateur auprès des jeunes, depuis je suis attiré, et motivé pour passer à mon tour le BAFA.


migrants mineurs isoles cije 002
 

Ton avenir te semble-t-il plus clair aujourd’hui ?

Je suis en lien avec une famille qui m’aide à reconstruire ma vie en France et m’accompagne à la préparation de mon baptême. Je me suis fait des amis qui participent à la réussite de ma vie en France. J’ai pu être scolarisé au lycée professionnel CECAM en CAP menuisier fabricant. C’est une formation que je n’ai pas choisie mais qui me permet de découvrir un métier manuel. Pour le moment, ma scolarité se passe très bien. Mon projet est d’atteindre mes objectifs scolaires afin de faciliter mon insertion dans le monde du travail en France.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite