migrants mineurs isoles cije 001 Randy vient de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a été invité à participer au Camp InterJeunes où il a rencontré des salésiens de Don Bosco. Ses blessures étaient encore vives. Aujourd’hui, grâce aux Camps InterJeunes, il a découvert le métier d’animateur. Une étape importante dans son parcours.

 

Pourquoi es-tu parti du Congo ?

J’ai perdu mes parents à l’âge de 14 ans. Suite à leur décès, ma famille, côté paternel, m’a accusé de la mort de mes parents et m’a abandonné afin d’accaparer les biens de ma famille. Suite à cela, ma tante, du côté maternel, m’a pris pour habiter avec elle et vendre au marché. Mais, n’étant encore qu’un enfant, je ne pouvais pas vendre autant qu’elle n’espérait. Pendant cette période, nos relations se sont dégradées. Elle nourrissait de la haine vis-à-vis de moi et me battait jour et nuit. C’est pour cela que je me suis retrouvé dans la rue, pour échapper à ses agressions verbales et physiques.

J’ai fait la rencontre d’un ami de mon père qui était étonné de me voir vivre à la rue. Il s’est permis d’organiser mon voyage en Europe. Il m’a confié à un passeur qui m’a accompagné en France en vue d’habiter chez mon oncle. Arrivé en France, le passeur m’a abandonné dans la ville d’Annemasse. Un homme, qui m’a aperçu en train de me lamenter, m’a accompagné au conseil départemental. A partir de là, j’ai été placé dans un foyer pour mineurs isolé.

Quels sont tes liens avec la famille salésienne de Don Bosco ?

L’an dernier, j’ai participé aux Camps InterJeunes, le camp Créaction. J'ai découvert un groupe de jeunes ouverts d’esprit et accueillants. J’ai fait aussi la connaissance des salésiens de Don Bosco. Ce camp m’a permis de changer mes idées et de me sentir entouré de bonnes personnes qui se soucient de moi et de mon avenir. Là-bas, l’atmosphère générale du camp était géniale. J’ai participé à la préparation des activités du camp.

Durant le camp, les blessures que ma tante m’avait infligées se sont réveillées et m’ont empêché de participer à toutes les activités physiques du camp. Mais, malgré tout, cela m’a aidé à garder le moral. Nous avons monté un orchestre et pris des chants aussi bien européens qu’africains.

La participation aux CampsInterjeunes a été un tournant dans ta vie ?

J’ai découvert le rôle d’animateur auprès des jeunes, depuis je suis attiré, et motivé pour passer à mon tour le BAFA.


migrants mineurs isoles cije 002
 

Ton avenir te semble-t-il plus clair aujourd’hui ?

Je suis en lien avec une famille qui m’aide à reconstruire ma vie en France et m’accompagne à la préparation de mon baptême. Je me suis fait des amis qui participent à la réussite de ma vie en France. J’ai pu être scolarisé au lycée professionnel CECAM en CAP menuisier fabricant. C’est une formation que je n’ai pas choisie mais qui me permet de découvrir un métier manuel. Pour le moment, ma scolarité se passe très bien. Mon projet est d’atteindre mes objectifs scolaires afin de faciliter mon insertion dans le monde du travail en France.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

52 paroles s1 e3

Étonnant, on imaginait les repas de famille barbants pour les jeunes, eh bien non ! Ceux-ci sont plébiscités et appréciés comme un important moment de convivialité, un temps d’échange où rire et complicité sont un trait d’union.

La famille est un lieu de partage « où on peut se dire les choses, parler de tout. Madyson emploie le mot « complice», Anthony les termes « solidaire et fusionnel » pour l’évoquer.

Mais, au-delà des parents, la fratrie n’est pas oubliée ni les grands-parents. Autant de relations d’amour partagées et de tendresse. Bref, globalement, la famille a la cote.

Question : le monde adulte n’aurait-il pas tendance à négliger ou gommer ces temps de partage et de convivialité au profit d’échanges virtuels via les portables ou les tablettes ?

Voir le 3è épisode : Qu’aimes-tu dans ta famille ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : les nouveaux visages à la suite de Don Bosco

      DBA 997 une Le Recteur Majeur, Don Angel Fernández Artime, rencontre ce mois-ci le réseau salésien de Don Bosco de France et Belgique sud. Ces visites sont importantes car la famille salésienne change, évolue avec son temps, se renouvelle. De plus en plus de laïcs, et souvent très jeunes, prennent des responsabilités, de nouvelles branches voient le jour. Les réseaux scolaires et d’action sociale s’agrandissent… C’est le coup de projecteur du dossier de ce numéro sur toutes ces évolutions.

      Lire la suite

    • Ouverture des inscriptions au pélé de la famille salésienne à Lourdes (Toussaint 2019)

      congres lourdes 2019 salesien don boscoDu 28 au 31 Octobre 2019, rendez-vous à Lourdes avec toute la famille salésienne ! Quatre jours de fête, d’échanges, de partage et de prière…. Devenons tous « éducateurs à l’heure du numérique », tel sera le thème, avec l’aide de notre témoin, Marc Vanesson et de nombreux ateliers sur le sujet.

      Lire la suite

    • Les salésiens de Don Bosco espèrent un nouvel avenir pour le théâtre de Ménilmontant.

      menilmontant theatre google Jeudi 13 décembre 2018, la fermeture du théâtre de Ménilmontant a été décidé par Maître Hélène Cauchemez-Laubeuf, nommée par le Tribunal de Grande Instance de Paris après la vacance du pouvoir de la direction de l'association gestionnaire. Les salésiens de Don Bosco, attachés à l'expression artistique depuis leurs origines, espèrent qu'un nouvel avenir pour le théâtre puissent rapidement voir jour.

      Lire la suite

    • Le MSJ Europe, à l’ère du Post Synode des jeunes

      don bosco MSJ Europe 01 Du 23 au 25 novembre, a eu lieu, à Bruxelles, la XVe Assemblée Générale du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) Europe. Ils étaient plus de 70 les participants, venant de 19 pays présents à ce rendez-vous. Deux thèmes du synode ont été au centre des échanges : « Jeunes, foi et discernement vocationnel » et « l’intégration européenne ».

      Lire la suite

    • Le père Daniel Federspiel est nommé de nouveau pour 6 ans comme provincial de France, Belgique Sud, Maroc, Suisse...

      Daniel FerderspielLe Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, vient de nommer pour les 6 prochaines années, le père Daniel Federspiel comme supérieur provincial. Cela fait suite à la consultation des religieux de Belgique Sud, France et Maroc qui ont exprimé dans une large majorité le souhait de continuer l'élan nouveau initié par le père Daniel et son conseil. Ce deuxième mandat (2020-2026) permettra à Daniel et son futur conseil de continuer la reflexion portée par les religieux et avec les religieuses, sur la mission auprès des écoles, des paroisses et des maisons d'actions sociale. 

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles 2018 : Des vacances en famille… à 250 !

      Week end Don Bosco 2018 04 Deux cent cinquante membres de la famille salésienne se sont réunis à Samoëns, fin octobre, pour célébrer les 10 ans du Week-end Don Bosco jeunes et familles. Ce rassemblement national fut lancé en 2008 à Grasse (là aussi, dans un village-vacances de l’AEC) et s’efforce de proposer un temps de vacances alliant détente, jeux, réflexion et spiritualité, dans un climat que l’on pourrait qualifier de « familial », ou de « salésien » !Logo video80

      Lire la suite