defi citoyennete region 002 Les 3, 4 et 5 mai, plus de 700 jeunes issus du réseau Don Bosco des établissements scolaires se sont réunis dans différents lieux – à Caen (14), St-Genis-Laval (69), Ressins (42), Gières (38) - pour échanger autour des projets Défi Citoyenneté. Durant une journée, ils se sont formés à la participation citoyenne, à la prise de parole et à la responsabilité.Logo video80

 

Le 3 mai, à L’Institut Lemonnier de Caen, un staff de 20 jeunes ont accueilli plus 300 jeunes venus en car de l’Ouest : Giel, Angers, Saumur. Qui a organisé ? Les jeunes ! En trois mois, les délégués des trois établissements se sont mis en réseau et se sont rencontrés pour régler cette journée extraordinaire à l’Institut Lemonnier.

Chacun a reçu, dès son arrivée, un Tee shirt à sa couleur sur le thème « Le cirque des couleurs ». Quel était l’objectif ? Faire connaitre, partager les expériences qui ont lieu dans les établissements. Il faut pouvoir se reconnaitre rapidement derrière chaque stand.

Pourquoi ces rencontres ? L’enjeu de ces journées régionales « Défi Citoyenneté » dans les régions du réseau est de permettre à chacun, à travers les témoignages, les rencontres et les animations, de façonner sa personnalité de citoyen dans un établissement du réseau Don Bosco. On le fait en réseau, car le but est que cela soit contagieux !

 

defi citoyennete region 004

defi citoyennete region 003

Partager les bonnes pratiques

Le Défi Citoyenneté implique un changement important dans la mentalité des élèves et des adultes. Il est bon d’échanger sur ses pratiques pour prendre du recul, mettre en perspective les situations, évaluer l'autonomie des jeunes dans les projets. Ces rassemblements sont un levier important pour améliorer sa pratique.

L’objectif de ces rencontres régionales était triple :

  • Développer la dynamique de groupe, avec des jeux, des activités de marche, des stands
  • Découvrir ce que font les autres dans leur établissement, leurs projets, ce qu'ils en disent : leurs points forts/faibles
  • Donner des clés aux jeunes pour l’acquisition d’un leadership, l’animation de groupes.

A chaque région sa couleur

Le rassemblement du 3 mai, à l’Institut Lemonnier, a mis en valeur la fête « Le cirque des couleurs ». C'était un axe choisi par le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) qui a organisé la journée. De nombreux jeux ont ainsi permis aux 300 jeunes de la région de mieux se connaître et d’échanger de manière informelle. La journée s’est terminée par une marche sur les plages du débarquement.

A Pressin, la rencontre du 4 mai avait une autre tonalité. Organisée par les adultes, elle portait davantage sur la formation des jeunes à travers :

  • Une animation autour du “vivre ensemble” : des jeux coopératifs pour découvrir les différents styles de leadership
  • Des techniques d’animation et d’expression pour se connaître
  • Des carrefours pour rédiger une Charte du délégué salésien, pour trouver une attitude qui convient dans son rôle de délégué

Le brainstorming, mené avec les jeunes autour du mot « délégué », était riche  (entraide, amitié, enthousiasme, attention au plus fragile, médiation, esprit d'initiative, d'engagement,...) et a soulevé l’enthousiasme. « Les mots clés de Don Bosco sont venus spontanément » commente Sœur Anne Orcel, chargée de la rédaction de la Charte du délégué.

Pour Régis Michel, directeur de l'Institut des Minimes  « Entre ce qui s'est fait le matin et l'après-midi, les choses se sont bien articulées : les jeux coopératifs organisés par les lycéens de Don Bosco Lyon et du lycée Costa de Beauregard de Chambéry ont fait émerger des idées sur le leadership, qui sont revenues naturellement quand nous avons parlé du rôle du délégué. »

Quant à la rencontre de Ressins, c’était la première fois que le secteur de la Loire, Haute Loire et Lozère se retrouvaient. Deux temps ont marqué cette journée : la matinée axée sur l’échange des projets où les lycéens étaient réparties en petites équipes et l’après-midi par des activités sportives.

Qu’est-ce qui est attendu de ces journées ? Pour le secteur de la Loire/Haute-Loire/Lozère, il était important de commencer à créer des liens entre les jeunes. Pour l'Institut Lemonnier, il s'agissait de souder les jeunes autour d’un projet organisé par eux ; pour la région Rhône Alpes, il s'agissait de former les délégués et de rédiger une charte commune à tous les établissements. Pas trop ambitieux ? Régis Michel en convient. Dans la journée, la formulation de l'objectif a changé. « On va rédiger non plus une Charte, mais les mots clés de la Charte du délégué salésien. Ils seront communs à tous les établissements de la région. A chacun de les reprendre avec sa spécificité. »

 

defi citoyennete region 005

defi citoyennete region 006

 

defi citoyennete region 007

defi citoyennete region 008

 

 Région Rhône-Alpes - le 4 mai

Au lycée agricole de Pressin, étaient présents 200 jeunes

  • Lyc. Horticole Lyon-Pressin, St-Genis-Laval
  • Collège Don Bosco, Gières
  • Lycée Costa de Beauregard, Chambery
  • Collège et Lycée des Minimes, Lyon
  • Lycée Don Bosco, Lyon
  • Lycée Jeanne d’Arc de Thonon  

Région Ouest - le 3 mai

A l’Institut Lemonnier, étaient présents 300 jeunes de : 

  • Institut Lemonnier, Caen
  • Institut Don Bosco, Giel
  • Campus de Pouillé, Angers
  • Lycée Les Ardilliers, Saumur

 

Région Rhône Alpes - le 5 mai 

 

A l’école de Gières, 60 jeunes des écoles primaires

  • Ecole Don Bosco, Gières
  • Ecole des Minimes, Lyon
  • Ecole Jeanne d’Arc, Thonon
  • Ecole La Salésienne, Verviers (Suisse)

 

Secteur Loire/Haute-Loire/Lozère - le 4 mai 

Au lycée agricole de Ressins, étaient présents 200 jeunes

  • Lycée Etienne Gautier, Ressins
  • Lycée Saint André, Sury le Comtal,
  • La Salésienne, Saint-Etienne
  • Lycée du Puits-de-l’Aune, Feurs
  • Lycée Jean-Baptiste d’Allard, Montbrison
  • Ensemble scolaire du Sacré Cœur, St-Chély
  • Collège Sacré Cœur, Sainte-Sigolène
  • Collège Sacré Cœur, Dunières

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

«  Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter » Proverbe chinois

Les plus grandes victoires sont acquises à force de patience et de persévérance. On avance un pas à la fois et on accumule les petites victoires en cours de route .Les grands accomplissements nécessitent un travail de longue haleine, alimenté par la certitude qu’un jour, on atteindra finalement son objectif.
Dans notre société axée sur le crédit et la consommation rapide, on oublie souvent que les plus grandes victoires sont le fruit d’efforts continus sur une très longue période.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

      martin au campobosco 01 Le prochain Campobosco a lieu du 26 au 30 août à Turin (Italie). Écoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, célébrations, veillées festives, activités sportives, ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant, multimédia… C’est un grand temps fort qui traverse la vie des jeunes. Martin Sautereau, lui, s’est senti transformé par l’expérience du Campobosco. Témoignage.

      Lire la suite

    • Les Anciens élèves de Don Bosco toujours plus innovants !

      ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite