JRS Welcome Jeunes au Campobosco 001 L'idée phare du programme Welcome Jeunes est de permettre aux réfugiés de sortir du statut de bénéficiaire dans lesquels ils sont souvent placés et de devenir des acteurs. Interview de Lucile, responsable du programme, que nous avons rencontrée au Campobosco l’an dernier.

 

 Welcome Jeunes

 

Le programme Welcome Jeunes est une déclinaison du réseau Welcome, réseau d’accueil et d’hospitalité qui a pour but de favoriser le développement du lien social entre les locaux et les réfugiés. Il fait partie de l’association JRS France (Service Jésuite des Réfugiés).

Le pole Welcome est présent dans 48 villes de France.

Welcome Jeunes organise des activités pour les jeunes migrants à Paris et dans 48 villes de France. Quelle est la spécificité du programme Welcome Jeunes ?

A Welcome Jeunes, les réfugiés sont là pour construire le programme avec d’autres jeunes. Il s’agit pour eux de passer du statut de bénéficiaire au statut d’acteur. Quand ils sont accueillis, ils choisissent d’être membres ou d’être uniquement participants, s’ils le souhaitent. C’est-à-dire qu’ils peuvent choisir de venir consommer une activité, yoga, théâtre, cuisine, ou de l’organiser. Les projets ont pour objectif de mettre en valeur les personnes. C’est là notre différence qui peut paraitre minime mais qui est essentielle.

Vous ne vous situez pas dans le domaine du social mais de la culture.

On est là pour promouvoir le droit culturel, l’accès à la culture : il s’agit pour le jeune réfugié de pouvoir tisser des liens avec d’autres personnes, lui permettre de s’exprimer en son nom. Pour nous, on pense que les besoins des gens ne sont pas nécessairement là où on les attend : passer des moments de convivialité c’est important pour les jeunes migrants.

JRS Welcome Jeunes au Campobosco 002

 

Nous nous adressons à des personnes et non pas à des situations. On pense que les jeunes réfugiés comme les Français ont eux aussi besoin de détente. Le Campobosco était un bon exemple. Jamel et Tachi ont pu passer un temps de détente et de rencontre sur un pied d’égalité avec d’autres jeunes. Ils ont témoigné durant une veillée. Ils ont été admirablement intégrés durant toute la durée du Campobosco.

JRS Welcome Jeunes au Campobosco 003

Qu’organisez-vous à l’antenne de la rue d’Assas ?

Concrètement à Welcome Jeunes Paris, comme à Lyon ou dans les grandes villes, il y a des activités régulières : yoga, théâtre. Le cours de yoga par exemple accueille des participants angolais, des Afghans, des Chiliens. Les débats « café philo » sont organisés par un binôme, un réfugié et un animateur français. Le thème du dernier café philo était « l’amitié interculturelle : est-ce possible ? » On s’est interrogé : Est-ce que l’on peut être ami ? Qu’est-ce qu’on appelle amitié ? Le prochain est sur le thème des relations entre les hommes et les femmes. C’est un sujet qui revient souvent. Ils ont besoin d’en parler. Il y a plein d’autres initiatives.

 

 Welcome Jeunes de Paris

Le programme Welcome Jeunes de Paris est composé d’environ 200 participants, dont 45 français membres actifs (animateurs, facilitateurs ou porteurs de projets) et une centaine de réfugiés et demandeurs d’asile dont certains sont aussi animateurs et membres.

Quelle est le projet le plus marquant de votre programme ?

Ce sont les soirées festives qui ont lieu un lundi par mois et réunissent entre 100 et 200 personnes. Elles sont entièrement préparées par les membres. L’idée est de promouvoir la fête, des événements positifs qui font oublier que l’on vit des choses difficiles.


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite