don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

 

Dès son plus jeune âge Don Bosco prend conscience que la nature est pleine de ressources. Il cueille des champignons, ramasse des fougères et des racines pour fabriquer des teintures et les revend au marché afin de s’acheter les accessoires pour ses tours de magie. A l’âge de dix ans, il apprivoise un merle, qu’il fait parler. Lorsqu’il perd le goût de vivre, après la mort de son grand ami Louis Comollo, c’est le pain et le vin de sa colline natale apportés par sa mère qui lui rendent ses forces et son énergie vitale.

don bosco nature vignes 001 don bosco nature vignes 002

 

Pour Don Bosco, le travail du paysan ennoblit la nature

Il ne faut pas demander à Don Bosco la sensibilité de notre époque, parfois teintée de romantisme, qui sacralise la nature sauvage intouchée par l’homme ; pour lui, le travail du paysan ennoblit la nature. La relation de Don Bosco à la terre a les caractéristiques du système préventif. Pour donner le meilleur d’elle-même, elle a besoin d’un paysan-éducateur qui se fait proche, et respectueux. Il connaît sa terre, car il l’écoute en toutes les saisons. Il souffre avec elle lors de la sécheresse, il lui fait fête lorsqu’il foule les grappes de raisin. Chaque parcelle de terre a un nom et une personnalité. Quand on parle de l’amour du paysan pour sa terre, ce n’est pas une image, c’est l’amorevolezza, l’amitié chaleureuse et reconnaissante.

don bosco nature vignes 003 don bosco nature vignes 004

 

Un réseau international agricole salésien, équitable et solidaire

Si l'on connait le réseau des établissement agricole salésien en France, le réseau international l'est moins. Il est pourtant en pleine expansion.

Les écoles agricoles salésiennes professionnelles et universitaires sont nombreuses dans le monde. Un réseau important se met en place, créé lors de l'expo universelle de Milan en 2015. Le Docteur Daniel Ormeno, argentin, coordonne l’association « Enseignement et Développement de l’Agriculture – Ecoles de Don Bosco ». Les échanges actuels concernent le Lycée agricole salésien de Ressins, pour la France, l’école de Lombriasco en Italie, l’Ecole supérieure de Linares au Chili, la faculté d’œnologie de Rodeo del Medio en Argentine dont les facultés agraires des universités de Turin et d’Asti sont partenaires. Des échanges « Erasmus » sont prévus. Les orientations sont au « développement durable » et à la conservation des ressources du terroir.

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite