apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

 

Apprivoiser la nature avec les scouts

Romane, Théo et Louise, 10, 8 et 9 ans, discutent de leur prochain week-end en camping. Louise a la frousse des araignées ; Théo a peur du noir et dort avec une veilleuse ; pour Romane, l’herbe ça pique. Dans le scoutisme, on en tient compte, et on apprend à dépasser ses craintes en apprivoisant, par des activités ludiques, cette nature qui peut paraître dangereuse, désagréable. Puis, par l’expérience, les enfants vivent le confort autrement - une sieste, allongés dans l’herbe, à l’ombre agréable d’un arbre - et apprennent à distinguer ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas. Le «quart d’heure nature » permet une approche quotidienne de la nature. On renifle l’air, on goûte certains fruits, on caresse l’écorce. Au début, la forêt est hostile et sombre ; par le jeu, elle devient claire et rassurante, sans la domestiquer. La nature, il faut la rencontrer vraiment.

 livre

Le CRH Domaine de Farnières 

Farnières est un centre de Rencontre et d’Hébergement situé en Belgique (40 km au Sud de Liège) qui propose, aux classes et aux mouvements de jeunes, un parcours de formation citoyenne de trois ou quatre jours. Plus d’informations sur :

www.farnieres.be/fr 

Jouer nature, Michel Scrive
avec les enfants en colo, en camp, en centre de loisirs... plus de 120 jeux et activités nature.
Éditions Les presses de'Ile-de-France

Voyage scolaire en immersion dans la nature : tous actifs !

Après un long voyage en car, les élèves découvrent le lieu qui les accueille toute la semaine, c’est la nature ! Lors du premier contact, on commence par une approche sensorielle : sentir, écouter, voir, toucher, à partir d’activités ludiques. Reconnaitre un arbre par le toucher ; fabriquer un parfum, ou des couleurs, avec des éléments de la forêt. Une journée pluvieuse n’entame pas le moral : pour une fois, les enfants ont le droit d’être sous la pluie sans craindre de salir la classe ou d’attraper froid. Et puis, on arrive à composer de la musique avec de l’eau ! En fin de journée, on prend le temps de réfléchir : qu’est-ce qu’un déchet ? Le tri ?… Il s’agit de sensibiliser à l’économie et à la préservation des réserves en eau potable. Enfin il y a les activités artistiques et créatives : on invente des instruments pour une musique d’eau ! Cela change du piano !

apprends moi la nature 001

A Farnières, la découverte des autres et de soi-même en dépassant ses limites

Accrobranche, découverte de l’environnement, reconnaissance des arbres,… l’accueil des jeunes pour leur séjour d’intégration inclut pleinement la nature du domaine de Farnières, au cœur des Ardennes. Durant trois ou quatre jours, les jeunes viennent, en groupe ou en classe entière, se former à la coopération et aux valeurs citoyennes par le jeu. L’accrobranche amène certains jeunes à se confronter à leurs limites. Monter aux arbres est une affaire de confiance en soi, mais aussi une confiance en l’autre. Chaque soir, une relecture de la journée est réalisée : comment je me suis senti aidé, soutenu ? Comment j’ai senti qu’un jeune avait besoin d’aide ? La coopération au cœur de la nature est bien réelle.

apprends moi la nature 003

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite