YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

 

Vous avez peut-être déjà vu quelques youtubeurs : Cyprien, Norman, Tibo inshape. Un youtubeur, de plus en plus populaire en ce moment, grâce à ses vidéos d’expériences chimiques ou de tests d’objets en tous genres, est connu sous son pseudonyme « Dr Nozman ».

Pourquoi ces youtubeurs sont-ils si célèbres, si populaires, auprès des jeunes ? Tout simplement parce qu’ils parlent de leurs univers (challenges, jeux vidéos, présentations d’objets en tous genres, vidéos insolites…) dans un format court, un clip. C’est percutant et le buzz de ces vidéos fait rapidement le tour de la toile popularisant ainsi son auteur.

Les produits promus par les youtubeurs marchent bien ! Hand Spinner

Les jeunes adorent les youtubeurs et cèdent parfois - souvent ? - à la mode de ce qui est véhiculé dans ces vidéos. Le dernier objet en date, présenté par notre youtubeur Dr Nozman, est le « hand spinner ». Ce petit objet sert, selon les adolescents, à se détendre, à éviter le stress, à se concentrer en cours, en le faisant tourner dans ses mains. Effet de mode ? Certainement nous disent certains jeunes. « Je l’ai acheté cette semaine, c’est pas cher, c’est sympa ; mais au bout d’une semaine, je commence à m’en lasser ».

Youtubeurs développeurs du commerce ? Peut-être. En tout cas, les jeunes y passent plusieurs heures sur les chaines Youtube de ces divers youtubeurs. Et s’ils admettent que tout n’est pas intéressant, ils y trouvent volontiers de petites informations, utiles ou non, qui s’ajoutent à leur culture générale, comme ils disent.

 

Propos recueillis par Florent Lerustre, sdb, 
avec la collaboration de Nassim (14 ans)


Mot du jour

Au début d’une aventure, chacun bénéficie de la «  chance du débutant ».

Un signe bienveillant du destin, de la Providence, nous indique que nous sommes sur la bonne voie, nous conforte dans notre décision de relever le défi.

Viens ensuite l’épreuve de l’initié, ce chemin de patience où se mesurent les volontés, les déterminations.

Là se distinguent deux catégories de personnes : celles qui persévèrent et celles qui baissent les bras.

Puis se dessine l’assaut du conquérant, l’ultime épreuve, où seul le plus fort, le plus déterminé, atteint son but. Mais certains ont fourni tant d’efforts et ont tant omis de se ménager qu’ils cèdent parfois malheureusement tout près du but

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi