esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

 

DBA : Le projet des cours de morale a été intégré à l’enseignement moral et civique. Sur quoi vos cours portent-ils exactement ?

esprit critique dossier lacomba 01 Hélène Lacombat : Les jeunes ont des cours d’Enseignement Moral et Civique qui doivent favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble. Dans le programme, on insiste beaucoup sur l’égale dignité de tous : égalité homme/femme, sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur la liberté de choisir sa religion, de croire ou de ne pas croire. On leur parle aussi du respect des lois. On essaie de leur transmettre les valeurs de la République : Liberté, Egalité Fraternité. On les amène à réfléchir sur les questions de discrimination.

Comment procédez-vous ?

esprit critique dossier lacomba 03 On part des lois, puis d’études de cas en lien avec ces lois. On débat à partir de témoignages. On présente des associations de lutte contre le racisme, la violence…
Au collège, on part de documents qui font réagir les jeunes. On organise des débats, des mises en situation. Au lycée, les élèves choisissent un thème et bâtissent un exposé pour la classe.

« On leur fait toucher du doigt
comment se construit une opinion. »

Quelle parole pouvez-vous avoir par rapport à la radicalisation ?

On essaie de faire de la prévention. J’ai trouvé une vidéo remarquable : « Les jeunes face à l’Islam radical » que je leur présente. Y interviennent un sociologue, des témoins, des parents, des jeunes, une avocate, un anthropologue et psychologue. Les élèves découvrent que cette radicalisation existe dans tous les milieux sociaux et se rencontre dans différentes religions.

Nous les faisons aussi réfléchir sur les réseaux sociaux. Qu’ils prennent conscience que ce sont des plateformes qui peuvent les embrigader. On les éduque à chercher la source d’une information et à savoir si elle est fiable.

On leur apprend à faire la différence entre partialité et impartialité, entre objectivité et subjectivité pour leur faire toucher du doigt comment se construit une opinion. On organise des débats pour leur faire justifier leur opinion.

Enfin, on essaie, avec tous les collègues, de développer une culture de l’engagement et de la citoyenneté.

Comment réagissent vos élèves de différentes religions ?

Les élèves aiment que l’on s’intéresse à eux. Tout se passe bien s’ils se sentent tous pris en compte. Il m’arrive de partir de la morale. Par exemple : « On ne doit pas commettre de vol. » Puis je montre, par des textes sacrés des trois grandes religions monothéistes, que toutes les trois condamnent le vol. Alors je montre aux élèves que l’homme s’est appuyé sur cette morale pour créer les lois. Cela les intéresse beaucoup.

Je me sens dépositaire d’une mission quand j’enseigne ces questions. Mais pour moi c’est normal. Mon métier est une mission !


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite