education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

 

education parler en famille 01 Le premier impératif est de ne jamais se moquer. Jean Bosco invite à porter un regard positif, même si l’on n’est pas d’accord. Le plus difficile est d’écouter l’enfant, respecter sa parole, ne pas la dénigrer. Le deuxième impératif est d’avoir le souci de l’explication. Les parents prennent des décisions, font des choix pour toute la famille. Ils doivent avoir le souci de toujours les expliquer. Donner du sens pour aider l’enfant à construire plus tard ses propres choix.

A table, échanger en famille autour du repas

Le lieu privilégié où l’on peut échanger est la table du repas. « On part d'une situation que l'on vit, d'un sujet abordé en classe par les enfants ou encore d'une question qu'ils nous posent, et chacun prend le temps de s'exprimer, d'être écouté et d'écouter à son tour sans forcément réagir » explique Agnès, maman de quatre enfants, à Lyon.

« Chacun prend le temps de s'exprimer,
d'être écouté et d'écouter à son tour »

Distribuer la parole pour que chacun puisse s’exprimer

355 248 blanc« Et toi, qu’en penses-tu ? » C’est la phrase la plus utilisée à table dans la famille d’Hélène. L’important c’est de réguler la parole entre les enfants. Encourager ceux qui ne parlent pas, les inviter sans trop les titiller, forcer ceux qui parlent tout le temps à écouter. « Il/elle a le droit de ne pas être d’accord ». Quand il n’y a rien à dire de particulier, on se met aux « Trois kifs ». C’est le titre du livre de Florence Servan-Schreiber, paru il y a plus de 8 ans. Cela marche bien pour permettre à chacun de prendre la parole : « dis-nous ce qui t’a marqué aujourd’hui ? » Très souvent, viennent sur le tapis les cas de conscience, les événements un peu houleux de la classe, les problèmes de justice et d’injustice qui ont encombré ou réjoui l’enfant dans la journée.

Faire des choix en prenant en compte l’avis de tous

education parler en famille 03 Certains vont plus loin, comme la famille de Béatrice, en instaurant des temps spéciaux de dialogue. « Lorsque nous devons débattre de quelque chose en lien avec la vie dans la famille, il nous arrive de nous réunir spécialement ; chacun note alors (de manière anonyme ou pas) ses émotions, ses remarques. On dépouille ensuite en famille et on amorce le dialogue. »

Il est important pour l’adulte de ne pas juger tout de suite, de ne pas donner des solutions trop rapidement, de ne pas trop généraliser « c’est toujours comme cela ». Mais de permettre aux enfants de s’ouvrir à la perception de l’autre, de prendre d’autres points de vue, de remettre en question ce qu’ils avancent. Les parents doivent évidemment faire preuve des mêmes qualités. Une parole d’adulte prend du sens quand les enfants se rendent compte que lui aussi a pris la peine d’écouter et de peser son avis.

La rédaction


A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite