Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

 

ILS CONTINUENT D'ÊTRE APPELÉS
Les jeunes et la foi aujourd'hui 

En ventes sur le site des Éditions Don Bosco

de Jean-Marie Petitclerc, 134 pages, 10 €

L'idée de vocation est pour vous étroitement associée à l'expression : « réussir sa vie ».

J’aime dire à tous les collégiens et lycéens, que je rencontre, que si tous ne sont peut-être pas appelés à réussir dans la vie – et au vu des critères médiatiques actuels de la réussite, je ne sais pas si je le leur souhaite – mais tous, sans exception, sont appelés à réussir leur vie, à répondre à leur vocation propre.

La notion d'appel cité dans le titre : « Ils continuent d'être appelés » laisse penser à un appel... téléphonique ? Est-ce parlant pour un jeune qui se demande : comment discerner ma vocation ?

Peut-être faut-il se méfier de ce mot qui peut être trompeur. Il peut donner l’impression d’une voix extérieure. Pour reprendre l’expression d’Adrien Candiard, il s’agirait d’un appel comparable à celui d’un directeur des ressources humaines : « Allô, ici Dieu. J’ai un poste de missionnaire en Afrique à pourvoir et j’ai pensé à vous. Vous aviez d’autres projets ? Une famille, des enfants, un métier ? Tant pis, cher Monsieur, c’est cela ou rien. Bon, à la rigueur, j’ai toujours de la place chez les Chartreux… » Répondre à sa vocation, ce n’est pas étouffer ce que nous avons dans le cœur pour suivre la volonté de Dieu. C’est au contraire faire toute la place à ce désir que Dieu a mis en nous quand il nous a créés, et qui est, de façon un peu mystérieuse, un désir de Dieu.

Vous distinguez deux types de problématiques dans l'appel : un fonctionnement imaginaire et un fonctionnement symbolique. Que veut dire cette différence ?

Je m'appuie sur les travaux de Xavier Thevenot, pour distinguer deux rapports à la vocation. Pour le premier, l'appel est un miroir des rêves plus ou moins inconscients. Un jour ou l’autre, ce fonctionnement excessivement imaginaire doit entrer en crise afin de se confronter davantage au réel. Quand cette crise est bien assumée, peut alors se mettre en place un deuxième mode, le mode symbolique qui conduit à mettre sans cesse les réalités en rapport (symboliser = sumballein = jeter ensemble) les unes avec les autres.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Jeunesse(s) d’aujourd’hui

      Une DBA 996 La jeunesse est une étape de la vie parfois un peu floue. C’est une étape de construction importante de l’adolescent vers l’adulte. C’est une étape rythmée par de nombreux mouvements et passages : changement d’école, de lycée, d’université, de mode de vie, déménagement, expérience à l’étranger, premier stage, premier travail mais aussi toutes les autres découvertes qui suivront. Qu’est-ce que la (les) jeunesse(s) ? Les jeunes du MSJ se sont attelés à la question. Le résultat ? Un dossier magnifique dans la revue Don Bosco Aujourd’hui de novembre.

      Lire la suite

    • Découverte de l’Afrique francophone de l’Ouest avec le Recteur Majeur

      Don Bosco RM en Afrique 03 En février 2018, le Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, visitait les pays de l'Afrique  Francophone Occidentale (AFO) - le Sénégal, le Mali, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin. Occasion de vous faire découvrir, avant son arrivée en France en février 2019, cette partie du continent africain.

      Lire la suite

    • Le Recteur Majeur des Salésiens nous rend visite

      Successeur Don Bosco en France 04 Le 10e successeur de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, viendra en France et en Belgique, du 21 au 24 février 2019. Le Père Daniel Federspiel, provincial, explique les enjeux de sa venue.

      Lire la suite

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite