philo pour enfants 02 Enseigner le jugement moral par la philo ! C’est le pari de certains animateurs qui interviennent dans les écoles ou les centres socio culturel… Les ateliers philo destinés aux plus jeunes se développent un peu partout en France et en Belgique. Les approches et les méthodes sont nombreuses. Il s’agit de se familiariser avec les idées, de faire de l’éducation morale et civique par l’apprentissage du questionnement.

 

Ateliers philo : Tout part des questions

philo pour enfants 01 « Alors, quelles questions pourrions-nous nous poser à partir de cette histoire ? » Après avoir lu un album sur le thème de l’amitié (Le poisson Arc en Ciel), l’animateur recueille une à une les questions des jeunes et les écrit au tableau pour choisir ensuite ensemble la question du jour qui sera débattue durant l’ « heure philo ». L’animateur suscite des questions, non des réponses. Pourquoi ? En classe, les enfants répondent habituellement aux questions des enseignants. Le temps d’attente entre la question et la réponse des élèves est estimé à trois secondes. L’enjeu proposé dans les ateliers de philosophie est au contraire d’inviter les jeunes à se poser des questions et à adopter une attitude de chercheur. Le problème devient un défi intellectuel. On creuse la question, par des comparaisons, des distinctions, par des allers-retours avec son expérience. « Peut-on donner son amitié sous condition ? » «  Un ami c’est quelqu’un qui est pareil que moi ? »

L’anneau de Gygès

Gygès est un berger qui découvre par hasard le cadavre d’un géant. Celui-ci porte un anneau magnifique à son doigt. Gygès le dérobe et découvre en jouant avec le chaton que cette bague lui donne le pouvoir de l’invisibilité.

Que va faire Gygès de ce pouvoir ? Grâce à l’expérience fascinante de l’invisibilité, Platon propose d’interroger les limites du bien et du mal.

Yakouba 

Yakouba, est un jeune Africain qui arrive à l’âge de devenir guerrier. Pour apporter la preuve de son courage, il doit affronter le lion et le tuer. Pendant des jours, il cherche le lion, la peur au ventre. Arrive la rencontre. Mais Yakouba voit devant lui un lion blessé. Soit il le tue et passe pour un grand chasseur, soit il le laisse vivre et sort grandi aux yeux de sa famille. 

L’approche philo peut aider à promouvoir une éducation éthique

La réflexion éthique commence par l’histoire de « l’Anneau de Gyges », une fable tirée de la République de Platon. Elle permet d’introduire une réflexion éthique, sans aborder tout de suite les normes qui risquent de freiner la réflexion des enfants. Gygès dispose d’un pouvoir d’invisibilité….Qu’en fait-il ?

Et que feraient-ils eux, les enfants, s’ils disposaient de ce pouvoir d’invisibilité ? Les enfants s’expriment sur tous leurs désirs… les plus farfelus. « Ce serait le foutoire ! » dit un enfant. La réflexion permet de développer les différentes fonctions de la loi (protection, égalité, et pas seulement, force, punition). Au cours de la dernière étape, la discussion mène à la notion de conscience morale et de devoir.

Parler de valeurs quand on ne sait pas quoi choisir. « Et que ferais tu si… »

L’étude de livres et de films développe la réflexion autour des conflits entre plusieurs devoirs. Par exemple, l’histoire de Yacouba permet d’aborder la palette des possibilités éthique d’un individu ou d’un groupe.

Il ne s’agit pas de transmettre des règles toutes faites pour faire réfléchir les jeunes sur ce qui a de la valeur et sur ce qui en a moins. Quand on est confronté à un conflit de devoirs, il faut se mettre à réfléchir sur les valeurs : loyauté, sincérité, altruisme, respect de la parole donnée…. Le bien et le mal cela ne s’apprend pas comme la grammaire, par contre un jugement éclairé est possible.

Interroger les présupposés à l’aide des philosophes

philo pour enfants 03 Certains livres de philosophie pour enfants sont remplis de présupposés : certains font appel à une forme de conscience morale innée (comme une boussole intérieure en chacun de nous), d’autres font référence au calcul des conséquences, d’autres enfin misent sur le sentiment (la morale repose sur l’empathie humaine)…

Toutes ces approches se trouvent dans l’histoire de la philosophie : primauté au sentiment avec Rousseau, priorité à la raison avec Kant, et à l’intérêt avec JS Mill. Bref, ce sont ces présupposés qui doivent être explicités –même avec les enfants. La construction d’un savoir éclairé est possible à condition de ne pas juger les opinions ou les convictions de chacun, mais de se concentrer sur les biais et les insuffisances dans l’argumentation.

La philosophie pour enfants
en pratique 

Des livres et parcours pédagogiques pour les enseignants et les parents :

Apprendre à structurer sa pensée

Les séances d’ateliers philo ont pour objectif de développer des habiletés de pensée qui sont : définir, différencier, comparer, donner ses raisons... Il n’est pas question que le débat ressemble à un échange aléatoire d’opinion. Lorsque la discussion s’engage, chacun essaie d’être attentif à proposer des exemples et des contre-exemples, définir les mots employés, interroger ses présupposés, justifier ses arguments, et demander aux autres de le faire. Progressivement les jeunes structurent leur pensée tout en découvrant celle des grands philosophes.

Hélène Boissière Mabille


Mot du jour

Toute vie humaine est une musique sacrée

« Mon âme est comme un orchestre caché. Je ne sais pas quels instruments résonnent et jouent en moi, cordes et harpes, timbales et tambourins. Je ne peux me connaître que comme une symphonie. »

Elle fait partie d’un petit groupe appelé « les amoureux de la musique », où l’on se partage des découvertes musicales. 

Elle joue et chante avec d’autres et pour Dieu, pour renforcer la communion entre eux et avec Lui.

Elle a longtemps suivi des cours de musique, explorant seule et en groupe son corps et ses émotions.

Elle compose, expérience de liberté et de choix.

Elle n’oublie pas la pause et le silence, car Dieu se révèle aussi dans le creux silencieux de son cœur.

Elle a appris que les trois sources d’inspiration de la musique sont l’amour, la souffrance et le divin (d’après Benoît XVI).

La musique est une école de vie, toute vie humaine est une musique sacrée…

 

ÉcouterTu es bon

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Serdu ! Dessine-moi Don Bosco !

      Serge Duhayon Serge Duhayon est dessinateur de Presse. Il a collaboré à des revues spécialisées et signé des milliers de dessins pour des tas de bulletins d’associations locales. Ses sujets préférés ? Les jeunes. Depuis trente ans, Serdu prend le crayon pour les pages pédagogiques de Don Bosco Aujourd’hui. Qui se cache derrière ce crayon ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Eduquer l’air de rien…

      Une dba 994 Les interventions éducatives des adultes font partout l’objet de programmes, de règles, d’horaires, d’exercices didactiques... Mais il restera toujours des espaces et des moments qui donnent du jeu pour la spontanéité. On parle alors de pédagogie informelle ou non-formelle, ou plus familièrement de pédagogie « du patio » ou « de la cour de récré ». Don Bosco y était très sensible. Quel est l’intérêt aujourd’hui de pratiquer cette pédagogie non formelle ?

      Lire la suite

    • Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

      martin au campobosco 01 Le prochain Campobosco a lieu du 26 au 30 août à Turin (Italie). Écoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, célébrations, veillées festives, activités sportives, ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant, multimédia… C’est un grand temps fort qui traverse la vie des jeunes. Martin Sautereau, lui, s’est senti transformé par l’expérience du Campobosco. Témoignage.

      Lire la suite

    • Les Anciens élèves de Don Bosco toujours plus innovants !

      ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

  • International

    • Move with Africa : une école de Bruxelles en immersion au Bénin

      bruxelles benin via don bosco 01 Comment pouvons-nous faire des vrais citoyens de nos jeunes ? C'est une question sur laquelle beaucoup d'enseignants débattent. Jérôme Merckx, a travaillé pendant un an avec ses élèves –avec le soutien de Via Don Bosco - à une culture citoyenne ouverte et internationale. Ils sont actuellement au Bénin.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

    • Radio Don Bosco Madagascar : Évangéliser jusqu'aux extrémités de l'île !

      radio don bosco madagascar 04 La province des salésiens a mis en œuvre la phrase de Don Bosco « Faire des jeunes de bons chrétiens et d'honnêtes citoyens » d'une façon originale pour la congrégation : le Radio Don Bosco. Depuis 1996, cette radio permet de diffuser des émissions éducatives et catéchétiques. Elle est nationalement connue sur l'île !

      Lire la suite

    • Mexique : une frontière, une blessure…

      mexique don bosco 05 La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est une blessure ouverte entre deux mondes si proches géographiquement et en même temps si différents culturellement. Et pourtant elle forme une nouvelle région avec sa culture de passage. C’est là que les présences salésiennes se multiplient.

      Lire la suite