desinformation internet Deux informations : « Un mauvais perdant joue au Monopoly avec ses amis… bilan : 2 morts et 4 blessés » (source : Nordpresse) - « Le Monopoly a fêté ses 80 ans avec de vrais billets » (source : Les échos) Quelle information semble la plus plausible ? Si les jeunes prennent les sites d’informations parodiques comme Nordpresse en Belgique ou Legorafi en France pour argent comptant… il y a de quoi s’inquiéter ! Alors comment éduquer nos enfants à bien utiliser internet ? Don Bosco Aujourd’hui a interrogé Benoit Deseure, journaliste à La Voix du Nord. Voici ses six conseils à donner aux jeunes.

 

Aujourd’hui, pour s’informer, mille et une « sources » sont possibles. 99% des 12-24 ans sont internautes (contre 80 % de la population) et les adolescents de 12-17 ans disent à 49% suivre l’actualité sur Internet. Ils sont même 72% chez les 18-24 ans ! Mais s’informer correctement dans ce grand fourre-tout qu’est internet mérite de s’astreindre à quelques « règles de survie » !

Vérifier et signaler 

 Quelques ressources sur internet :

hoax net.be

Hoax-net.be : pour vérifier les canulars 

hoaxbuster.com

hoaxbuster.com : information ou désinformation ?

internet signalement  

 Le site du gouvernement pour signaler des contenus répréhensibles ou dangereux...

 

 

6 conseils à donner aux jeunes

  1. Vérifier qui publie. Le Gorafi, c’est un site satirique ; le Figaro, c’est un site d’informations ! Le deuxième est fiable, le premier est juste faux… fait pour rire… Même quand un ami partage quelque chose sur facebook, il faut toujours vérifier la source.

  2. Comprendre que les professionnels obéissent à des règles strictes. Distinguer le fait du commentaire ; ne publier une information que quand elle est complètement vérifiée, etc. Il y a des règles. Elles ne servent pas à « cacher » des choses », mais à respecter les lecteurs.

  3. Savoir décrocher : les notifications « pushs », la multiplication des chaînes d’info, les radios d’info en continu, tout concourt à être emporté dans un tourbillon de l’information, qui peut être anxiogène. Il faut donc savoir s’offrir des moments, dans la journée, que l’on consacre à s’informer. Et ensuite, savoir décrocher pour relativiser les informations et mettre un peu de distance.

  4. Varier les sources. Les Français consultent en moyenne 15 sources médias pour s’informer chaque jour. Il suffit de choisir : vous voulez un résumé de l’actu d’ici cinq minutes ? Ou une enquête fouillée sur un sujet précis ? Une envie de découvrir quelque chose pour le simple plaisir de se cultiver ? Ou une envie de voyager par l’image ? Pour chaque envie, réserver un média.

  5. Accepter que s’informer a un prix. Les sites d’informations gratuites publient tous les mêmes informations au même moment. Creuser, approfondir et mettre en perspective ont un coût. Si s’informer est important, pourquoi ne pas y consacrer le prix d’un café ou d’un paquet de cigarettes ?

  6. Bien comprendre que pour s’ouvrir aux autres, il faut se méfier des algorithmes. Facebook voit ce que vous aimez, ce que vos amis aiment. Et vous envoie… les sujets dont vous êtes friands. Au risque de l’enfermement.

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Famille Salésienne

    • Don Bosco en son temps : La famille des comtes de Maistre

      Chateau de Beaumesnil dr La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Les salésiens de France et Belgique-Sud en chapitre

      chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

      Lire la suite

    • Couleurs salésiennes 2019 : Prêt ?

      don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : un dossier sur les élections européennes

      Don Bosco Aujourd hui 998 Du 23 au 26 mai, auront lieu les élections européennes. L’heure est-elle au repli ou à la poursuite de la construction européenne ? Des personnes engagées dans le réseau Don Bosco ou au Parlement européen osent une parole. Elles révèlent les difficultés rencontrées, leurs insatisfactions, mais aussi leur désir de voir cette Europe grandir. Vers quelles valeurs l’Europe doit-elle évoluer ?

      Lire la suite

    • Echos de la visite du Recteur Majeur, le P. Angel Artime

      Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

      Lire la suite