desinformation internet Deux informations : « Un mauvais perdant joue au Monopoly avec ses amis… bilan : 2 morts et 4 blessés » (source : Nordpresse) - « Le Monopoly a fêté ses 80 ans avec de vrais billets » (source : Les échos) Quelle information semble la plus plausible ? Si les jeunes prennent les sites d’informations parodiques comme Nordpresse en Belgique ou Legorafi en France pour argent comptant… il y a de quoi s’inquiéter ! Alors comment éduquer nos enfants à bien utiliser internet ? Don Bosco Aujourd’hui a interrogé Benoit Deseure, journaliste à La Voix du Nord. Voici ses six conseils à donner aux jeunes.

 

Aujourd’hui, pour s’informer, mille et une « sources » sont possibles. 99% des 12-24 ans sont internautes (contre 80 % de la population) et les adolescents de 12-17 ans disent à 49% suivre l’actualité sur Internet. Ils sont même 72% chez les 18-24 ans ! Mais s’informer correctement dans ce grand fourre-tout qu’est internet mérite de s’astreindre à quelques « règles de survie » !

Vérifier et signaler 

 Quelques ressources sur internet :

hoax net.be

Hoax-net.be : pour vérifier les canulars 

hoaxbuster.com

hoaxbuster.com : information ou désinformation ?

internet signalement  

 Le site du gouvernement pour signaler des contenus répréhensibles ou dangereux...

 

 

6 conseils à donner aux jeunes

  1. Vérifier qui publie. Le Gorafi, c’est un site satirique ; le Figaro, c’est un site d’informations ! Le deuxième est fiable, le premier est juste faux… fait pour rire… Même quand un ami partage quelque chose sur facebook, il faut toujours vérifier la source.

  2. Comprendre que les professionnels obéissent à des règles strictes. Distinguer le fait du commentaire ; ne publier une information que quand elle est complètement vérifiée, etc. Il y a des règles. Elles ne servent pas à « cacher » des choses », mais à respecter les lecteurs.

  3. Savoir décrocher : les notifications « pushs », la multiplication des chaînes d’info, les radios d’info en continu, tout concourt à être emporté dans un tourbillon de l’information, qui peut être anxiogène. Il faut donc savoir s’offrir des moments, dans la journée, que l’on consacre à s’informer. Et ensuite, savoir décrocher pour relativiser les informations et mettre un peu de distance.

  4. Varier les sources. Les Français consultent en moyenne 15 sources médias pour s’informer chaque jour. Il suffit de choisir : vous voulez un résumé de l’actu d’ici cinq minutes ? Ou une enquête fouillée sur un sujet précis ? Une envie de découvrir quelque chose pour le simple plaisir de se cultiver ? Ou une envie de voyager par l’image ? Pour chaque envie, réserver un média.

  5. Accepter que s’informer a un prix. Les sites d’informations gratuites publient tous les mêmes informations au même moment. Creuser, approfondir et mettre en perspective ont un coût. Si s’informer est important, pourquoi ne pas y consacrer le prix d’un café ou d’un paquet de cigarettes ?

  6. Bien comprendre que pour s’ouvrir aux autres, il faut se méfier des algorithmes. Facebook voit ce que vous aimez, ce que vos amis aiment. Et vous envoie… les sujets dont vous êtes friands. Au risque de l’enfermement.

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite