film ete 2018 Alors que nous commençons les vacances d’été, Don Bosco Aujourd’hui vous propose une sélection de films à voir après la plage, en famille. Voici quelques coups de cœur de la rédaction, proposés par Florent Leruste, salésien de Don Bosco.

 

Le rire de ma mère

Film le rire de ma mere C’est ce que retient Adrien, à la fin du film, de sa mère. Ce rire, ce rire parfois exagéré de cette mère, atteinte d’un cancer et qui cherche à vivre, avec force, avec exubérance, avec peur face à la maladie. Adrien et sa timidité, Adrien et l’apprentissage du courage ou l’histoire d’un jeune adolescent d’une famille recomposée qui comprend peu à peu que sa mère va mourir. Un film fort qui aborde ce thème sous divers angles, et qui nous permet de suivre Adrien face à cette épreuve. Et comme le résume son père : « Comment dire à son enfant que sa mère va mourir ? » Des mots, des gestes, de beaux moments pour aborder ce sujet avec d’autres.

Film sorti en DVD.

Dossier de presse sur : www.la-belle-company.com 

Chercher la femme

Cherchre la femme « Chercher la femme » est l’histoire de Mahmoud qui cherche à donner un sens à sa vie dans une société où il se sent perdu, face à sa sœur et son ami qui veulent vivre pleinement et librement leur vie de couple. Le film, sous la forme d’une comédie bien relevée, permet de plonger dans l’univers de la radicalisation musulmane. Cette comédie réussit, par l’humour, à mettre le doigt sur ce qui tiraille la France d’aujourd’hui : la laïcité, divers aspects de la religion musulmane, la place des femmes… Le film permet une bonne entrée sur ces thèmes à aborder avec des jeunes ou en famille.

Les Pépites

Les pepites De la décharge de Phnom-Penh (Cambodge) aux bancs de l’université ou au marché de l’emploi ! Un tel parcours est-il possible ? Peut-on sortir de cet enfer de la pauvreté ? Oui, pour plus de 10 000 enfants depuis vingt ans, rencontrés par un couple de voyageurs français, dynamique, passionné, altruiste.

Une chance pour les jeunes, une chance pour ce couple. La rencontre de deux cultures, de deux mondes. Un film qui nous touche, un hymne à la solidarité, une main tendue vers l’autre qui fait du bien.

Disponible en DVD

Dossier pédagogique sur : www.lespepites-lefilm.com

Réparer les vivants

FILM reparer les vivants Quel titre ! Peut-on réparer un humain comme on répare une machine ? Ce film met en scène deux histoires opposées, dont les routes vont s’entrelacer. Celle de Simon, jeune surfeur, et celle d’Anne, jeune musicienne.

Le destin bascule le jour où Simon est victime d’un accident et ne reste en vie que relié à une machine. De son côté, Anne attend une greffe.

Faut-il débrancher Simon pour permettre à Anne de vivre une nouvelle vie, de prolonger sa vie ? Quel accompagnement de la famille de Simon ?
Il est question du don d’organes, un sujet d’actualité et bien douloureux pour de nombreuses personnes, qui pose aussi des dilemmes moraux.

Wonder

wonder C’est l’histoire d’August Pullman, un garçon d’une dizaine d’année, atteint d’une maladie génétique (syndrome de Treacher-Collins), qui fait son entrée en 6ème. Pour la première fois, il quitte la maison et son casque de cosmonaute pour aller à l’école. Pour la première fois, il va se confronter au regard de ses camarades. Le film aborde l’histoire d’August sous divers angles : celui du personnage central, mais aussi sa sœur ainée, la famille, ses amis... Un film en profondeur, sous divers regards, qui ne bascule pas dans la mièvrerie mais sait toucher le cœur du spectateur. Un très beau film sur la différence, à voir et à revoir.

Dossier pédagogique sur le site de l’association Anna : www.anna-asso.fr


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...