film ete 2018 Alors que nous commençons les vacances d’été, Don Bosco Aujourd’hui vous propose une sélection de films à voir après la plage, en famille. Voici quelques coups de cœur de la rédaction, proposés par Florent Leruste, salésien de Don Bosco.

 

Le rire de ma mère

Film le rire de ma mere C’est ce que retient Adrien, à la fin du film, de sa mère. Ce rire, ce rire parfois exagéré de cette mère, atteinte d’un cancer et qui cherche à vivre, avec force, avec exubérance, avec peur face à la maladie. Adrien et sa timidité, Adrien et l’apprentissage du courage ou l’histoire d’un jeune adolescent d’une famille recomposée qui comprend peu à peu que sa mère va mourir. Un film fort qui aborde ce thème sous divers angles, et qui nous permet de suivre Adrien face à cette épreuve. Et comme le résume son père : « Comment dire à son enfant que sa mère va mourir ? » Des mots, des gestes, de beaux moments pour aborder ce sujet avec d’autres.

Film sorti en DVD.

Dossier de presse sur : www.la-belle-company.com 

Chercher la femme

Cherchre la femme « Chercher la femme » est l’histoire de Mahmoud qui cherche à donner un sens à sa vie dans une société où il se sent perdu, face à sa sœur et son ami qui veulent vivre pleinement et librement leur vie de couple. Le film, sous la forme d’une comédie bien relevée, permet de plonger dans l’univers de la radicalisation musulmane. Cette comédie réussit, par l’humour, à mettre le doigt sur ce qui tiraille la France d’aujourd’hui : la laïcité, divers aspects de la religion musulmane, la place des femmes… Le film permet une bonne entrée sur ces thèmes à aborder avec des jeunes ou en famille.

Les Pépites

Les pepites De la décharge de Phnom-Penh (Cambodge) aux bancs de l’université ou au marché de l’emploi ! Un tel parcours est-il possible ? Peut-on sortir de cet enfer de la pauvreté ? Oui, pour plus de 10 000 enfants depuis vingt ans, rencontrés par un couple de voyageurs français, dynamique, passionné, altruiste.

Une chance pour les jeunes, une chance pour ce couple. La rencontre de deux cultures, de deux mondes. Un film qui nous touche, un hymne à la solidarité, une main tendue vers l’autre qui fait du bien.

Disponible en DVD

Dossier pédagogique sur : www.lespepites-lefilm.com

Réparer les vivants

FILM reparer les vivants Quel titre ! Peut-on réparer un humain comme on répare une machine ? Ce film met en scène deux histoires opposées, dont les routes vont s’entrelacer. Celle de Simon, jeune surfeur, et celle d’Anne, jeune musicienne.

Le destin bascule le jour où Simon est victime d’un accident et ne reste en vie que relié à une machine. De son côté, Anne attend une greffe.

Faut-il débrancher Simon pour permettre à Anne de vivre une nouvelle vie, de prolonger sa vie ? Quel accompagnement de la famille de Simon ?
Il est question du don d’organes, un sujet d’actualité et bien douloureux pour de nombreuses personnes, qui pose aussi des dilemmes moraux.

Wonder

wonder C’est l’histoire d’August Pullman, un garçon d’une dizaine d’année, atteint d’une maladie génétique (syndrome de Treacher-Collins), qui fait son entrée en 6ème. Pour la première fois, il quitte la maison et son casque de cosmonaute pour aller à l’école. Pour la première fois, il va se confronter au regard de ses camarades. Le film aborde l’histoire d’August sous divers angles : celui du personnage central, mais aussi sa sœur ainée, la famille, ses amis... Un film en profondeur, sous divers regards, qui ne bascule pas dans la mièvrerie mais sait toucher le cœur du spectateur. Un très beau film sur la différence, à voir et à revoir.

Dossier pédagogique sur le site de l’association Anna : www.anna-asso.fr


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite