La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

 

La premiere fois que quelqu un m a sourri gp Comment éduquer à la paix ? Comment parler de paix, de fraternité, de vivre ensemble aux jeunes d’aujourd’hui, notamment à ceux qui en manquent cruellement ? Comment l’expliquer, comment leur faire vivre ? À travers le récit de ses expériences réjouissantes ou émouvantes, Jean-Marie Petitclerc livre sa vision et sa méthode dans ce petit livre : La première fois que quelqu’un m’a souri. Éducateur tout-terrain, sur mer ou sur terre, dans la rue, à l’école ou en famille, il donne aux lecteurs des clés pour faire sauter les barrières de la violence, et instaurer le dialogue. 

 

À commander aux éditions Don Bosco...

 

Jean-Marie Petitclerc

Jean-Marie Petitclerc est prêtre salésien et éducateur spécialisé. Il a beaucoup agi dans les cités pour promouvoir la prévention et la médiation sociale. En 1995, il crée l’association le Valdocco à Argenteuil, qui porte un projet pédagogique d’éducation à la paix. Suivant le modèle de Don Bosco, il s’est investi dans des projets locaux, institutionnels ou politiques pour encourager la mixité sociale et lutter contre la ghettoïsation.

Fondateur de la médiation sociale dans les banlieues lors des émeutes de 1990, Jean-Marie Petitclerc insiste, dans cet entretien édité aux éditions des Scouts et Guides de France, sur le rôle qu’ont à jouer les jeunes dans la gestion des conflits autour d’eux. Il évoque les pistes que peut suivre un éducateur pour les accompagner sur le chemin du respect et de la fraternité. Par des explications limpides de textes bibliques, Jean-Marie Petitclerc incite à constamment se poser la question : « Nourrissons-nous, chez les jeunes que nous accompagnons, l’esprit de paix, ou bien celui de l’exclusion ? »

Ce livre vient apporter un complément au livret réalisé par le même éditeur proposant des fiches pratiques : Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Famille Salésienne

    • Don Bosco en son temps : La famille des comtes de Maistre

      Chateau de Beaumesnil dr La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Les salésiens de France et Belgique-Sud en chapitre

      chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

      Lire la suite

    • Couleurs salésiennes 2019 : Prêt ?

      don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : un dossier sur les élections européennes

      Don Bosco Aujourd hui 998 Du 23 au 26 mai, auront lieu les élections européennes. L’heure est-elle au repli ou à la poursuite de la construction européenne ? Des personnes engagées dans le réseau Don Bosco ou au Parlement européen osent une parole. Elles révèlent les difficultés rencontrées, leurs insatisfactions, mais aussi leur désir de voir cette Europe grandir. Vers quelles valeurs l’Europe doit-elle évoluer ?

      Lire la suite

    • Echos de la visite du Recteur Majeur, le P. Angel Artime

      Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

      Lire la suite