citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

 

citoyens europe don bosco 2019 03 « Les gens ont l'impression que "Bruxelles" décide sur des sujets abstraits et techniques. Ils oublient que c'est grâce à l'Union européenne qu'ils peuvent voyager sans passeport et payer avec la même monnaie dans la plupart des pays européens. C'est grâce à l'Europe et à la pression des députés européens que les coûts d'itinérance (NDLR : pour les téléphones mobiles) ont été fortement réduits et que les étudiants, via Erasmus, ont la possibilité de passer une partie de leur programme universitaire dans un autre pays.

L’Europe est indispensable !

L'enjeu des prochaines élections européennes est très sérieux. Nous vivons dans une grande instabilité géopolitique, exposés à des attaques terroristes et à la cyber-insécurité, tandis que la globalisation accélère la propagation des crises économiques. Les citoyens sont bombardés de « fake news » et les populistes de toutes les couleurs se précipitent pour offrir des « solutions » faciles à des problèmes complexes... Les pays ne sont plus capables de faire face de manière isolée à des problèmes qui les dépassent et nécessitent des solutions au niveau européen.

Que fait l’Europe ?

Don Bosco Aujourd hui 998 Pendant la législature 2014-2019, nous avons mis en place une législation pour améliorer les conditions de vie et de travail des gens : par exemple, la protection des données privées, la lutte contre le terrorisme, la sécurité des frontières, les travailleurs détachés, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée pour les parents et les aides-soignants... Avant les élections, nous voudrions encore conclure certains dossiers qui auront aussi un impact direct sur les citoyens : droits des passagers dans le trafic ferroviaire, transparence des conditions de travail, lutte contre la violence faite aux femmes, droits des consommateurs dans le commerce en ligne, accessibilité des produits et services pour les personnes handicapées, pour ne nommer que les plus importants.

Faire un choix bien réfléchi parce que bien informé

citoyens europe don bosco 2019 01 Je voudrais inviter tous les lecteurs de Don Bosco Aujourd'hui  à s'intéresser de plus près au travail du Parlement européen et à celui de leurs élus. Toutes les informations se trouvent sur www.europarl.europa.eu/portal/fr. On peut y suivre les débats et les votes en direct, se renseigner sur l'état d'avancement des dossiers particuliers et vérifier comment les députés travaillent au quotidien. Cette invitation s'adresse particulièrement aux jeunes qui souvent ne sont pas au courant de tout ce que l'Europe peut faire pour eux.

Il est important que le vote du 26 mai soit le fruit d’un choix bien réfléchi, basé sur des informations vérifiées, provenant de sources fiables, afin d’échapper aux manipulations. »

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s2 e4

À la question : « Ce que je ne pourrais pas pardonner ? » la réponse fait quasiment l’unanimité : « la trahison ! ». Que ce soit en amitié ou en amour, c’est ce qui est pour les jeunes le plus difficilement pardonnable. « Quand tu me trahis, tu me plantes un couteau dans le dos. » nous dit Michelle

Maëva exprime bien que derrière cette immense déception de la trahison il y a la perte d’une importante valeur : la confiance. « Il n’y a pas de relation sans confiance. Une fois qu’elle est trahie, elle est très difficile à redonner. » Don Bosco a mis la confiance au cœur de son système éducatif. C’est dire son importance et la nécessité de la préserver dans la relation avec les jeunes.

Question : Les jeunes semblent nous dire que l’impardonnable est définitif. Cela pose pour nous la question de l’éducation au pardon et de sa dimension chrétienne. Voir le premier témoignage du film « Human » de Yann Arthus-Bertrand.

Voir le 4è épisode de la saison 2 : L’impardonnable ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités