pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

 

pixabay andremcenroe Allez voir un match à Roland Garros, c’est bien. Être ramasseur de balles lors de ce tournoi, c’est encore mieux ! Mais il y aussi les autres tournois où l’on peut vivre notre passion : l’Open Parc de Lyon, Soprasteria à Lyon, l’Open de Paris Bercy…

Sportifs

Cela fait plusieurs années que nous avons commencé à jouer au tennis en club. Nous quatre, nous avons commencé tôt, à l’âge de 4 ans. Aujourd’hui, nous jouons à un rythme de 3 à 5 séances d’entrainement par semaine et les matchs le week-end. On nous dit souvent que c’est trop, qu’il y a nos études mais pour nous, c’est un équilibre important. « Pour moi, ce rythme sportif est très équilibré ; j’arrive à allier mon sport avec mes amis et les études » confirme Cyprien.

pixabay Come Cyprien Mathis Maxime Pourquoi un tel investissement ? « Le tennis est plus qu’une passion. J’y prends énormément de plaisir. J’ai un grand esprit compétitif, ce qui me pousse à me dépasser à chaque match que je joue. Cela m’apporte un immense bien-être, de la fierté et de la reconnaissance » nous dit Maxime. Cyprien rajoute : « Cela m’apporte du plaisir, de la maîtrise de moi-même ainsi que de la combativité ». « Cela me fait grandir car il faut beaucoup prendre sur soi » rajoute Mathis.

Ramasseur de balles

pixabay skeeze Que nous soyons au collège ou au début du lycée, nous avons eu la chance ces derniers mois de vivre cette expérience de ramasseurs de balles. Par exemple, pour Roland Garros, il faut passer les sélections et, une fois à Paris, si l’on fait bien les choses, on peut avoir la chance d’être ramasseur pour la finale. « Ce sont des moments inoubliables de sport et de partage ; ce ne sont que des moments de joies avec toutes les personnes que l’on rencontre en étant au service de sa passion » nous partage Cyprien. Maxime complète : « J’ai vécu la plus belle expérience de ma vie, j’ai rencontré de nombreux amis venus des quatre coins de la France, et même du monde, avec des ramasseurs australiens ou encore chinois. Cette expérience m’a appris l’humilité, l’esprit d’équipe, la tolérance et m’a fait gagner en maturité. Ces trois semaines resteront toujours gravées dans ma tête, les gens que j’ai rencontrés aussi ! ».

Être ramasseur au plus près des grands joueurs est vraiment une expérience formidable, comme nous le dit Mathis : « Approcher les grands joueurs, et même les servir, cela m’a procuré une grande joie. »

Vivre de telles expériences, cela nous a aidés à grandir, la tête pleine de souvenirs. « Ce sont toujours de grands moments de bonheur et de partage », nous confirme Côme.

Le mot de la fin revient à Cyprien, qui nous résume ses expériences vécues : « C’est une aventure humaine autant que sportive. »

Témoignages de Côme Millet, Cyprien Lacroix, Mathis Berthet et Maxime Lépine,
coordonnés par Florent Leruste


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Famille Salésienne

    • Don Bosco en son temps : La famille des comtes de Maistre

      Chateau de Beaumesnil dr La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Les salésiens de France et Belgique-Sud en chapitre

      chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

      Lire la suite

    • Couleurs salésiennes 2019 : Prêt ?

      don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : un dossier sur les élections européennes

      Don Bosco Aujourd hui 998 Du 23 au 26 mai, auront lieu les élections européennes. L’heure est-elle au repli ou à la poursuite de la construction européenne ? Des personnes engagées dans le réseau Don Bosco ou au Parlement européen osent une parole. Elles révèlent les difficultés rencontrées, leurs insatisfactions, mais aussi leur désir de voir cette Europe grandir. Vers quelles valeurs l’Europe doit-elle évoluer ?

      Lire la suite

    • Echos de la visite du Recteur Majeur, le P. Angel Artime

      Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

      Lire la suite