Étonnant, on imaginait les repas de famille barbants pour les jeunes, eh bien non ! Ceux-ci sont plébiscités et appréciés comme un important moment de convivialité, un temps d’échange où rire et complicité sont un trait d’union.
La famille est un lieu de partage « où on peut se dire les choses, parler de tout. Madyson emploie le mot « complice», Anthony les termes « solidaire et fusionnel » pour l’évoquer.
Mais, au-delà des parents, la fratrie n’est pas oubliée ni les grands-parents. Autant de relations d’amour partagées et de tendresse. Bref, globalement, la famille a la cote.
Question : le monde adulte n’aurait-il pas tendance à négliger ou gommer ces temps de partage et de convivialité au profit d’échanges virtuels via les portables ou les tablettes ?
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France
Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article
Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article
P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article
C’était le 31 janvier dernier. Pour fêter la Saint Jean Bosco, les enfants de l’école de la Providence ont vécu des animations au sein de leur établissement et à la paroisse Saint-Jean-Bosco. 9 mots-clés ont donné sens à cette fête.
Tous les ans, le 2 février au lycée Don Bosco Marseille, une belle équipe de jeunes et d’adultes se constituent pour vivre une expérience forte. Levés très tôt, ils vont participer à la célébration de la Présentation à la basilique St Victor. Ils témoignent.
« 52 paroles de jeunes » est un projet qui interroge des 15-25 ans sur les grandes questions de la vie. Son but : fournir, à tous, des outils pour une meilleure compréhension et empathie de la jeunesse. Le premier épisode est mis en ligne à partir du 31 janvier 2019. Jacques Rey, qui a coordonné ce projet, nous en donne le détail...
Deux belles missions dans la même semaine, en décembre dernier ! L’une à Rodez, la suivante à Saint-Chély d’Apcher. Sœur Sandrine, salésienne de Don Bosco, partage sa première expérience de ce type de mission.
Bénévole, puis président du Valdocco pendant plus de 11 ans, Michel Vantalon vient de laisser sa place à Christine Meaux. Pour Don Bosco Aujourd'hui, il revient comme il le dit lui-même, sur « cette longue aventure » qui a constitué un des moments forts de sa vie.
Ce mardi 11 décembre, l’institution Notre-Dame d’Annay de Lille a vécu une belle célébration. Jusqu’ici, l’établissement était sous tutelle des Sœurs du Bon Secours de Paris. Il y a cinq ans, celles-ci avaient demandé aux salésiens de l’accueillir comme établissement associé. Au terme de ce processus, avec l’accord de l’archevêque de Lille, la dévolution de tutelle a eu lieu, et l’établissement est entré officiellement dans le réseau Don Bosco.
Dans 20 jours, le Xe successeur de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, arrivera en France pour 4 jours de visite. Il ne s’agira pas de sillonner tous les lieux de la province France-Belgique Sud-Suisse-Maroc mais de rencontrer un maximum de personnes qui prennent le relai de Don Bosco aujourd’hui.
Le Recteur Majeur, Don Angel Fernández Artime, rencontre ce mois-ci le réseau salésien de Don Bosco de France et Belgique sud. Ces visites sont importantes car la famille salésienne change, évolue avec son temps, se renouvelle. De plus en plus de laïcs, et souvent très jeunes, prennent des responsabilités, de nouvelles branches voient le jour. Les réseaux scolaires et d’action sociale s’agrandissent… C’est le coup de projecteur du dossier de ce numéro sur toutes ces évolutions.
Du 28 au 31 Octobre 2019, rendez-vous à Lourdes avec toute la famille salésienne ! Quatre jours de fête, d’échanges, de partage et de prière…. Devenons tous « éducateurs à l’heure du numérique », tel sera le thème, avec l’aide de notre témoin, Marc Vanesson et de nombreux ateliers sur le sujet.
Jeudi 13 décembre 2018, la fermeture du théâtre de Ménilmontant a été décidé par Maître Hélène Cauchemez-Laubeuf, nommée par le Tribunal de Grande Instance de Paris après la vacance du pouvoir de la direction de l'association gestionnaire. Les salésiens de Don Bosco, attachés à l'expression artistique depuis leurs origines, espèrent qu'un nouvel avenir pour le théâtre puissent rapidement voir jour.
Du 23 au 25 novembre, a eu lieu, à Bruxelles, la XVe Assemblée Générale du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) Europe. Ils étaient plus de 70 les participants, venant de 19 pays présents à ce rendez-vous. Deux thèmes du synode ont été au centre des échanges : « Jeunes, foi et discernement vocationnel » et « l’intégration européenne ».
Le Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, vient de nommer pour les 6 prochaines années, le père Daniel Federspiel comme supérieur provincial. Cela fait suite à la consultation des religieux de Belgique Sud, France et Maroc qui ont exprimé dans une large majorité le souhait de continuer l'élan nouveau initié par le père Daniel et son conseil. Ce deuxième mandat (2020-2026) permettra à Daniel et son futur conseil de continuer la reflexion portée par les religieux et avec les religieuses, sur la mission auprès des écoles, des paroisses et des maisons d'actions sociale.
En février 2019, le recteur majeur, le Père Ángel Fernández Artime se rendra en France et en Belgique. Pour se préparer à sa visite, DBA vous propose un petit tour du monde de ses visites. Après l’Afrique, l’Amérique, cap sur l’Asie : l’Inde.
Depuis 1969, l’ONG Via Don Bosco œuvre sur des projets éducatifs « là-bas » et sensibilise « ici » les jeunes aux défis du développement. Le 50e sera fêté tout au long de l’année 2019 par différents événement. Demandez le programme !
Les salésiens apportent leur aide autant qu’il est possible à la population vénézuélienne. Ils partagent la misère et les souffrances du peuple. « Missioni Don Bosco » a lancé un appel à la solidarité pour les aider.
Les salésiens de Colombie ont joué un rôle important dans les accords de Cessez-le-feu intervenus en janvier 2017 entre les guérilleros de la FARC et le gouvernement : depuis plus de 15 ans, ils accueillent les enfants-soldats pour les réhabiliter, les réintégrer dans leurs familles et dans la société.
Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.
Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.
La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.
« Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »