953 Laurent2 180De toutes les branches de la famille salésienne, celle des anciens est la plus nombreuse. Être ancien de Don Bosco, qu'est-ce que cela signifie ? Rencontre avec Laurent, 28 ans, ancien élève et maintenant professeur au lycée Don Bosco de Nice.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après y avoir été élève, Laurent est maintenant enseignant au lycée de Nice

Les élèves arrivent dans l'atelier du lycée Don Bosco de Nice. Ils ont entre 15 et 17 ans. Des garçons, uniquement : « C'est un petit groupe et je les ai une dizaine d'heures par semaine. Du coup, on les connaît très vite et très bien. La relation prof-élèves est très particulière », explique Laurent.

 

« Ca marche un peu comme une entreprise. Un ordre de fabrication est lancé avec un certain nombre de pièces à fabriquer. Ensuite, ils vont travailler deux fois deux heures par groupe de six ». Laurent, comme ses élèves, a revêtu la blouse grise brodée au logo de la fondation Don Bosco. Et les machines, tours à commandes numériques et centres d'usinage, vont bientôt se mettre en branle. « En fait, je me comporte un peu comme un chef d'atelier dans une entreprise ».

"Je n'ai jamais perdu le contact avec le lycée"

« Si on m'avait dit en 1996, quand je suis entré à Don Bosco Nice, que je finirai prof dans la classe où je venais de rentrer, je ne l'aurais jamais cru ! »


C'est que Laurent est arrivé ici dans une situation d'échec scolaire : « A la sortie de la troisième, j'étais un mauvais élève qui n'avait pas envie de travailler. Ma famille était proche de l'établissement, alors ils m'ont inscrit ici. Comme il n'y avait plus de place en électrotechnique, je me suis retrouvé en BEP productique. Les deux premiers trimestres ont été difficiles ». La suite, en revanche, est parfaite. Au point que Laurent poursuit jusqu'au bac pro, mais doit quitter Don Bosco pour le BTS. « Un lycée public où, à la sortie, ils me proposent un poste sur place ». Laurent refuse, tente une licence professionnelle à Marseille, mais commence à se demander si, effectivement, l'enseignement ne lui irait pas. À Don Bosco ?

 

« Je n'avais jamais perdu contact avec le lycée. Je passais régulièrement, notamment pour voir le chef des travaux, Monsieur Vigliecca. C'est lui qui, un jour, m'a dit qu'une place allait peut-être se libérer ». Le 5 juillet 2003, Laurent obtient sa licence professionnelle « Maintenance des Equipements de Production ». Le 7, il est à Don Bosco. « J'ai bien vite compris qu'être ancien élève d'un établissement salésien, c'est une sorte de 'carte de visite' que l'on a toute sa vie ».

L'esprit de famille à travers les anciens élèves

953 Laurent1 355Laurent expliquant le tour de commande numérique«Moi, ce qui me plaît, c'est de perpétuer l'esprit de Don Bosco à travers les anciens. Les Salésiens, j'ai pris conscience que c'était une immense famille». C'est l'esprit de famille qui a poussé le jeune enseignant à travailler dans la maison où il avait été formé mais aussi à s'investir, après le travail, dans l'amicale des anciens élèves. Aux réunions, autour du président, Victor Gallo, et du délégué salésien, le père Pierre Gernez, on évoque les prochaines actions, le bulletin de liaison. « Les gens ne connaissent pas forcément l'association, y compris dans l'établissement, mais on est présent, on donne chaque année entre trois et quatre mille euros de dons pour financer des sorties d'élèves, des voyages, des projets, etc. »

 

La maison salésienne, «ce ne sont pas des murs sans vie», conclut Laurent. Une vie qui passe aussi par les ADB.

 

 

Benoît DESEURE

20 juin 2013

 

 LES ADB ET LES ADBS, QUI SONT-ILS ?

 

Mouvement International, les anciens élèves de Don Bosco sont le groupe le plus nombreux de la famille salésienne. Les chiffres officiels donnent 130 000 anciennes et anciens pour les Sœurs salésiennes à travers le monde et 97 300 pour les salésiens. Soit près de 230 000 personnes qui se reconnaissent comme membres de la Famille Salésienne... en vertu de l'éducation qu'ils ont reçue et de leur fidélité à Don Bosco. Leur objectif est notamment de développer la formation permanente de ses membres et de favoriser l'éducation des jeunes, notamment de ceux qui sont les plus pauvres, selon la méthode éducative de Don Bosco.


Les ADB (et ADBS, sigle choisi pour les anciens des maisons des Sœurs salésiennes) s'engagent pour construire un monde meilleur. Et cela commence dans leur famille, dans leur quartier, dans leur métier, là où ils vivent ! Ils sont aussi là pour soutenir et diffuser l'action éducatrice des héritiers de Don Bosco. En France, environ 4 000 anciens et anciennes élèves cotisent dans les associations locales. Ils se rencontrent chaque année pendant les vacances de la Toussaint lors d'un Week-end Jeunes et famille.

 

 

Pour aller plus loin


 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Famille Salésienne

    • Don Bosco en son temps : La famille des comtes de Maistre

      Chateau de Beaumesnil dr La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Les salésiens de France et Belgique-Sud en chapitre

      chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

      Lire la suite

    • Couleurs salésiennes 2019 : Prêt ?

      don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : un dossier sur les élections européennes

      Don Bosco Aujourd hui 998 Du 23 au 26 mai, auront lieu les élections européennes. L’heure est-elle au repli ou à la poursuite de la construction européenne ? Des personnes engagées dans le réseau Don Bosco ou au Parlement européen osent une parole. Elles révèlent les difficultés rencontrées, leurs insatisfactions, mais aussi leur désir de voir cette Europe grandir. Vers quelles valeurs l’Europe doit-elle évoluer ?

      Lire la suite

    • Echos de la visite du Recteur Majeur, le P. Angel Artime

      Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite