Xavier Ernst 180En ce lundi de Pentecôte, l'église saint François-de-Sales (Belgique) est comble ! L'événement est de taille. Xavier Ernst, est ordonné prêtre par Mgr Jousten. Sa famille, ses amis, de nombreux jeunes et enfants et la famille salésienne sont venus l'entourer. A la fin de la célébration, le Père Enger, Provincial des salésiens de Don Bosco de la Belgique francophone et de la France, lui confie sa mission : Xavier restera dans la communauté de Liège et poursuivra les missions qui lui ont été confiées durant l'année diaconale. Interviewé par DBA, le Père Xavier Ernst revient sur cette année écoulée.

 

 

 

 

Xavier Ernst 2 355

Don Bosco Aujourd'hui : Il y a, à peine un an, vous avez été ordonné diacre. Quelles ont été vos missions ?

Le Père Xavier Ernst : J'ai été essentiellement sur la paroisse avec les enfants en catéchèse, de la première communion à la confirmation, en passant par ceux qui se préparaient à la profession de foi, ainsi qu'avec un groupe 12-16 ans. J'ai travaillé aussi avec l'équipe baptême, fait des préparations au mariage et quelques homélies pour les célébrations du dimanche. J'étais présent au vécu et au quotidien de la paroisse. À côté de cela, il y avait le groupe Éphata, avec trois week-ends à Farnieres, plus le camp. Et sur l'école, quelques interventions autour des grandes fêtes de Noël, de Pâques, de la st Jean Bosco et l'événement du passage des reliques de Don Bosco en novembre dernier.

DBA : Que retenez-vous de cette année diaconale ?

X.E. : L'origine du mot "diacre" signifie "être au service". Ce qui est important, c'est de bien s'imprégner de cette année-là, parce qu'on reste diacre toute sa vie et on devient prêtre comme aujourd'hui. Je reste avant tout diacre et la dimension du service est une dimension que je souhaite garder dans mon sacerdoce, dans le service de la parole, le service de l'eucharistie. Mais aussi et d'abord dans le service des personnes. Le service c'est l'image de Jésus qui lave les pieds de ses disciples alors qu'il n'avait aucune raison de le faire. Ce qui m'a marqué cette année, c'est justement l'accompagnement, toute la chaleur humaine qu'il y a autour. Il y a d'abord la communauté salésienne, la communauté paroissiale, les amis, la famille qui est là derrière, parfois de manière explicite et aussi de manière implicite. Je me sens vraiment porté et ça, c'est extraordinaire.

DBA : Un élément qui vous a le plus marqué ?

X.E. : Les premières célébrations eucharistiques, de baptême, de mariage. C'était extraordinaire. Partager à travers le sacrement, la tendresse de Dieu à travers nos pauvres mains, c'est magnifique. Et chaque célébration est unique et une joie profonde.

 

Vincent Grodziski, sdb
23 mai 2013

Photos de l'ordination :

 Ordination-Xavier-Liege 1003Les parents de Xavier lui apportent ses habits liturgiquesOrdination-Xavier-Liege 1004La remise du Calice au nouveau prêtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ordination-Xavier-Liege 1005Le nouvel ordonné participe à la prière eucharistiqueOrdination-Xavier-Liege 1006Les jeunes proches de Xavier célèbrent aussi ce moment de joie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordination-Xavier-Liege 1001Première messe présidée par XavierOrdination-Xavier-Liege 1002Tous les prêtres présents ont imposé les mains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux dessins ont servi comme visuel à Xavier pour son faire-part et lors de la célébration.

dessin XavierEn équilibre sur la corde de la vie vers toujours plus de Lumière... pour qu'ils aient la Vie... et qu'ils l'aient en abondance

XAVIER ERNST

 

Xavier est à né Verviers, le 30 octobre 1981, 20 mn après son frère jumeau. Le premier ex-aequo d'une famille nombreuse de 5 enfants. Sa maman est infirrmière et son papa travaille à l'ASBL Terre. Il fait son primaire à Sarolay, et ses études secondaire à l'institut Notre-Dame de Jupille. Pendant ces années, il va aux scouts, devient animateur pendant 4 ans. Il participe au groupe de prière de jeunes de Clermont.

 

Après ses études d'assistant social, Xavier travaillera pendant deux ans comme éducateur, d'abord au centre thérapeutique pour adolescents à Woluwé avec le docteur Philippe Van Meerbeek, ensuite à la Bergerie de Faucon avec Guy Gilbert.

 

Il rencontre Don bosco et l'esprit salésien en faisnt une retraite à Farnières. Après une année de noviciat à Grenade en Espagne, où il fait sa première profession comme Salésien, le 16/08/2005, il poursuit les études de philosophie à Burgos.

 

Il effectue son stage pratique pendant deux ans à la communauté salésienne de Bruxelles-Centre. Il étudie la théologie trois ans en Italie, il fait ses vœux définitifs à Liège le 11 octobre 2011 et est ordonné diacre à Rome le 23 juin 2012. Il revient à Liège pour effectuer son stage pastoral comme diacre.

 

Il est de tempérament entreprenant et optimiste, il se sent en confiance dans ce qu'il fait, surtout auprès des jeunes avec qui il a une approche toute salésienne de bonté, de patience et de sympathie naturelle.

tableauEncordé avec le Christ Bon Berger et avec l'humanité vers les sommets de l'Amour...  

 

 


Mot du jour

Alors que j’anime un groupe d’enfants, certains ne tiennent plus en place. Et en plus de ne pas faire l’activité, ils ne m’écoutent pas ! J’ai beau crier, les rappeler à l’ordre, rien à faire. Ah, je ne les supporte plus ces mômes !

J’en fais part à mon directeur, c’est lui le responsable, après tout : « Monsieur Bosco, je suis fatigué, je n’arrive à rien et je n’ai plus de voix à force de crier. »

Don Bosco me répond : « Tu sais, c’est avec l’amour que l’on devient patient ; ta douceur portera plus de fruits que tes cris. »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite