CIJ Kevin-a-la-cuisine 180Avec les camps Interjeunes, 60 jeunes ont vécu deux semaines synonymes de vacances autrement. Et les animateurs aussi ! Comme Kevin, jeune animateur qui a déjà roulé sa bosse en colonies de vacances, et qui dit sans hésiter qu'il a passé ces 17 jours de manière différente. Quelle est l'originalité d'un camp salésien ? Entretien avec Kevin, jeune de la paroisse St Jean Bosco à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DBA : Kevin, tu es parti pour la première fois comme animateur en Camps Interjeunes en juillet. Qu'as-tu découvert comme originalité dans cette formule de vacances ?

 

Kevin : La première chose qui m'a choqué, c'est le côté pleine nature. Pas de bâtiment, tout est sous tente, même les WC ! Je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué... Puis, j'ai découvert la richesse des Temps de Découverte de Spiritualité (TDS). C'est un temps quotidien qui oblige les jeunes à réfléchir sur le côté spirituel de leur vie. Moi-même cela m'a obligé à me poser les mêmes questions, à y réfléchir. Le thème cette année était l'amitié. Du coup, à la question «comment réagir quand mon ami n'est pas d'accord avec moi ?» même pour moi, cela n'a pas été facile d'y répondre. Comme les camps font partie de la famille salésienne, j'y ai retrouvé les mots du soir : un texte, un poème, une chanson... qui donnent à penser avant d'aller dormir, c'est bien.

 

DBA : Qu'est-ce qui t'a marqué pendant ces 17 jours de camp ?

 

Kevin : Les jeunes sont simples. On peut leur parler ! J'ai été surpris par cette proximité avec eux. Le soir, un jeune venait me voir pour parler ; se confier. Il y a une grande confiance. Quand j'étais jeune dans d'autres colonies, les animateurs faisaient leur travail. Là, au camp, les jeunes nous prenaient à part pour nous dire ce qu'ils aimeraient changer dans leur vie. J'ai été marqué par cette proximité. Quant à l'animation, pas besoin d'électricité pour faire les mêmes jeux que dans les autres colonies.

 

DBA : Comment as-tu vécu cette nouvelle fonction d'animateur ?

 

Kevin : Comme une continuité. Avant je faisais des colonies comme jeunes, et j'ai toujours voulu continuer. J'ai pas senti de difficulté : j'étais dans l'équipe d'animation, je donnais mes idées... Je savais pas trop comment faire pour l'autorité, mais cela a été. La première veillée reste un super souvenir. Nous l'avions préparée avec toute l'équipe et les jeunes ont été à fond. Un jour, ça été plus difficile : les jeunes n'étaient pas intéressés par notre proposition d'animation. Ils préféraient rester à rien faire. Nous avions préparée la veillée et cela nous a blessé. Alors, nous en avons parlé avec les jeunes, ils ont compris. Après, ça, cela s'est super bien passé.

 

DBA : Ton meilleur souvenir ?

 

Kevin : Leur apprendre le « bougalou » ! C'est une danse que j'avais apprise quand j'étais jeune en camp. Et là, cela me tenait à cœur de la leur transmettre. Au début, ils se sont demandés ce que c'était. Mais lors du spectacle de fin camp, quand les jeunes ont choisi de la reprendre, j'étais super heureux. 

 

DBA : Si tu devais faire de la pub pour les Camps Intejeunes à un jeune, que lui dirais-tu ?

 

Kevin : Si tu viens, tu ne risques pas de t'ennuyer, y aura toujours quelque choses qui te sera proposé. En plus, il y a les rencontres. Même si tu viens sans ami, tu es sûr de repartir avec plus de 10 super amis.

 

DBA : Et pour un animateur ?

Kevin : Viens et tu verras !

 

Propos recueillis par Sébastien Robert

15 aout 2013

 

 

LES CAMPS INTER JEUNES

 

Les Camps Interjeunes de l'Est (CIJE) accueillent tous les étés 60 à 80 jeunes de 11 à 17 ans en quatre camps. Membres de la famille salésienne de Don Bosco, ils proposent à des jeunes de vivre un temps de vacances autrement : loin des habitudes quotidiennes, pour mieux se rencontrer. La dimension religieuse est présente, mais n'est pas obligatoire : jeunes et animateurs sont croyants ou pas. Toutefois, les CIJE proposent aux jeunes de réfléchir au sens de leur vie (c.-à-d. leur spiritualité) par des jeux, par des TDS (Temps de Découverte de Spiritualité), par des temps forts, par la rencontre avec les animateurs... .

 


Les quatre camps accueillent les jeunes en fonction de leur tranche d'age et de leurs goûts. L'association des CIJE est gérée par des parents d'anciens campeurs et propose tout au long de l'année aux parents de rester en contact par une lettre d'information et une assemblée générale en hiver. Plus d'information : www.interjeunes.info

 

 CIJ reflexion-lors-du-temps-fort355Un temps de réflexion lors du temps fortCIJ vincent-anim-joue-avec-les-jeunes-en-temps-libre355Vincent, animateur, avec les jeunes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CIJ la-danse-waki-waki-lors-d-un-temps-fort 355La danse du waki waki lors du temps fortCJE jeunes-en-temps-libre355Les jeunes en temps libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIJ Lles-animateurs355Les animateurs des CIJECJE kevin 355Kevin, animateur, de la paroisse St Jean Bosco de Paris


Mot du jour

La beauté est complice de notre vie spirituelle : elle nous aide puissamment à nous ouvrir à l'existence, elle nous rend capables d'accueillir la vie dans son foisonnement déroutant de joies et de peines.
Mais nous passons à côté de tant de belles choses et il y a tant de magnifiques histoires humaines qui n'ont personne pour les aimer. La beauté est comme Dieu : elle était là, et nous ne le savions pas.
La beauté demeure en toutes circonstances et personne n'est immunisé contre elle, personne ne lui échappe et ne lui échappera tant qu'il y aura des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et de l'encre pour la préserver éternellement.

Découvrir la beauté, c'est être présent aux gens et aux choses, et deviner une présence, une promesse.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite