Sophie 180Dés 18 ans, j'allais enfin pouvoir choisir moi-même ma vie. Commencer par une année de volontariat avec le Vidès, en Argentine, c'était une mise en route. Le VIDÈS m'a ouvert les portes d'un avenir qui me passionne et me semble juste. Ce projet avait du sens pour plusieurs raisons : c'était un projet d'éducation réciproque, un partage d'expériences plus que de l'enseignement pur et dur,... mais aussi parce que cela me plongeait dans l'inconnu. Et ça, l'Inconnu avec un grand « i », c'était mon rêve d'adolescente !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce choix était un peu bizarre (« vivre avec des religieuses ! »), un peu effrayant (ne connaître ni les gens, ni la langue) ! Mes premières peurs se sont dissipées : je me suis retrouvée dans une véritable famille, entourée de sœurs qui baignaient dans un humour, une passion de la vie que je peux aujourd'hui reconnaître chez toute salésienne du monde. J'ai vécu dans un pays chaleureux et accueillant où la différence offerte est plus importante que celle qui sépare.



Sophie 2 355Le partage entre cultures est l'un des plus beaux partages.Quelle joie de constater qu'une si grande famille puisse partager autant de valeurs et de « richesses » aux quatre coins du monde...

Mon volontariat en Argentine m'a appris une quantité inimaginable de choses, tant sur le plan spirituel que social. Il m'a également ouvert les yeux sur une réalité si différente.

 

Là bas, la scolarité est un cadeau, les enseignants sont des héros. L'injustice est difficile à combattre. L'être humain est sans cesse attiré par des voies faciles et égoïstes.  Cela m'a appris que la simplicité permet à l'imagination de faire ses preuves.

 

 

 

 

 

 


Après le volontariat, mes études en Droits de l'Homme


Je poursuis mes études pour un Master complémentaire en droits de l'homme. L'idée est de m'ancrer dans un domaine qui pourrait bien être celui d'une vie... Avec une réflexion sur le terme « droits de l'homme » et ses implications au sein de la communauté internationale mais aussi avec des études juridiques, concrètes et actuelles, ce Master sera, enfin ! agrémenté d'une formation en coopération au développement.

 

 

Un témoignage
d'une volontaire ?

 

 

Vous souhaitez recevoir un témoignage dans votre établissement ? N'hésitez pas à contacter le V.I.D.È.S. Sœur Marie-Bé pour la France ou Soeur Bénédicte pour la Belgique, responsables de l'accompagnement des jeunes volontaires en France, qui vous mettra en lien avec un jeune de votre région. 

 

La proposition du V.I.D.È.S.

 


Mes motivations sont claires, réfléchies, mûries, et basées sur mon expérience personnelle et les valeurs auxquelles les enfants d'Argentine, les Sœurs salésiennes, et le Vidès m'ont éveillée. Des valeurs qui, une fois qu'elles font surface dans une réalité aussi magnifique et savoureuse que celle de ce petit village argentin, Pedro Luro, ou celle de l'internat de Ganshoren à Bruxelles, ne peuvent être refoulées et se doivent d'être mises en avant plan.

 

Elles m'ont ouvert les portes d'un avenir qui me passionne et qui me semble juste. Je remercie le Vidès d'avoir participé à mon éveil du monde, à ma passion de l'homme, à ma fragile sensibilité, et à ma joie de vivre.

 

Propos recueillis par Sœur Bénédicte Pitti

13 février 2014

 

 

 

 

 

ELLES SONT PARTIES IL Y A UN AN... 

 

JEUNES VIDES 355Gaëlle
Je me suis engagée dans la préparation d'un master 2 Pratiques et Développement dans les pays du Sud. J'aimerais repartir à Madagascar pour un temps plus long.


Floriane
Se laisser surprendre, se laisser déranger par l'autre... par sa beauté !

Adeline
Je me suis aperçue que j'aimais les enfants, que j'aimais découvrir le différent. Je suis en questionnement face à mon avenir : reprendre des études dans l'associatif ou repartir à l'étranger ou avoir un emploi et me poser. Pour l'instant, on m'a proposé un service civique dans mon ancien lycée et j'ai accepté.

 

 

 

Propos recueillis par Sr Marie Béatrice Scherperel

 


 

 

 

 

 


Mot du jour

Dans toute recherche de foi, il n’y a pas un catalogue de valeurs mais une personne : Jésus, qui nous pose une question : « Pour vous qui suis-je ? » Certains répondront un sage, un des grands inspirés de notre histoire humaine !

« Tu es le Messie de Dieu ». Jésus accepte cette profession de foi de Pierre, mais tout de suite, il chasse les rêves de puissance et de triomphe des disciples.

Souvent nous sommes habités par des rêves de réussite, de reconnaissance. Au cœur de notre marche de foi, il y a quelqu’un qui nous invite à Le reconnaître. Reconnaître qui est Jésus, c’est accepter son chemin de serviteur souffrant et marcher librement à sa suite. L’Evangile n’est pas un carcan, mais un appel à nous livrer, telle une voile, au vent de l’Amour !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite