fabio attard paris 2018 01 Du 11 au 14 février, les membres de la Famille Salésienne et du Réseau Don Bosco impliqués dans la pastorale, la catéchèse ou l'animation des jeunes étaient conviés à une journée autour du responsable mondial à la Pastorale des Jeunes : P. Fabio Attard. Le thème était la Pastorale Salésienne des Jeunes. Avec une verve toute salésienne, le P. Fabio Attard a délivré un message qui pousse à reprendre ses paroles et à les partager. Ecoutez les témoignages.Logo video80

 

J'ai beaucoup aimé ce qu'il a dit sur la communauté éducative et pastorale : "Une communion qui vit les différents dons et services comme des réalités complémentaires, dans la réciprocité, au service d'une même mission. Notre présence n'est pas une organisation qui donne un service mais une ambiance qui offre une expérience.

Sœur Chantal, salésienne de Don Bosco

Comment gardez-vous la passion des jeunes ?

 

Ses paroles sont un souffle pour notre réseau :

  • Don Bosco est une expérience qui continue à vivre au travers de nous
  • une bonne nouvelle : le charisme salésien participe à la mission universelle de l'Eglise
  • un cadeau à partager  : éduquer et évangéliser en actualisant un projet de promotion intégrale du jeune 

Notre mission d’éducation exige connaissance et écoute des jeunes, de leurs questions et recherche de sens, une disponibilité de toute notre personnalité avec le cœur et l’intelligence. La conférence de Fabio Attard était un magnifique cadeau, un don avant l'entrée en carême.

Régis Vandenbogaerde, délégué de tutelle

Comment la pédagogie salésienne peut-elle s’adresser à tous ?

 

Ce qui m’a dynamisé c’est cette énergie que le père Fabio communique, cette joie et cette profondeur mais surtout cette proximité dans la simplicité. Il nous ouvre à plus grand que nous… il nous aide à sentir dans notre unité d’appartenance au réseau que nous ne sommes pas seuls à vivre de l’héritage de Don Bosco qui s’inscrit dans la vie en Christ…

Anne-Sophie Malesys, APS de Bailleul

Comment peut-on faire évlouer la pastorale des jeunes ?

 

fabio attard paris 2018 06

fabio attard paris 2018 05

 

Nous avons été en promenade, nous avons eu tous nos sens en éveil.

C'est d’abord l'écoute des jeunes. L'écoute de chaque jeune avec une oreille pour son histoire et son avenir, l'autre pour cette bonne nouvelle évangélique qui parle, à travers Don Bosco, d'éducation et d'évangélisation.
Puis c'est le regard : Quel climat de communion pourrait produire un communauté qui vit les dons et services de chacun comme des réalités complémentaires pour une même mission ?

Enfin le désir : d'où partir ? de modèles, de systèmes, des représentations des jeunes ?...

Comme elle est vivifiante cette ouverture de chemins : aller à la rencontre des jeunes dans un projet de croissance, ensemble, en devenant pèlerins.

Nicole Maillard, laïque salésienne engagée sur Lyon

Conférence du père Fabio Attard 1/3 : Des mots pour exprimer l’expérience dans une maison salésienne.

Conférence du père Fabio Attard 2/3 : La communauté éducative pastorale

 

J'en retiens pour ma part une invitation à participer à la mise en place de ces espaces de dialogue et de partage, permettant de relire et définir collectivement le contexte et la portée de notre pastorale sur nos lieux d'implantation et de vivre pleinement et joyeusement notre finitude humaine en la remettant entre les mains de Dieu. Et je repars de cette journée avec une conviction renforcée dans la pertinence du charisme salésien et du système préventif dans notre monde en mutation !

Alban Pelletier, prénovice à Farnières

Conférence du père Fabio Attard 3/3 : témoignage et convictions

 

Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite