VDBLes Volontaires de Don Bosco sont des laïques consacrées. Elles vivent la spiritualité salésienne tout en étant entièrement plongées dans le monde ; elles ont des occupations ordinaires, des activités professionnelles diverses, pour rendre présent l'amour de Dieu dans tous les milieux séculiers.

 

  • Attentives aux exigences du monde où elles vivent, elles veulent apporter la joie, vivre authentiquement toutes les valeurs humaines et chrétiennes, mettre leur vie au service de tous, spécialement des jeunes et des pauvres, en cherchant des espaces où elles peuvent intervenir avec souplesse et créativité.

  • Consacrées. Elles font vœu de chasteté, pauvreté et obéissance et elles s'engagent à être des témoins de la radicalité de l'amour, sans se distinguer des gens.

  • Discrètes. Une des caractéristiques des Instituts Séculiers est justement celle de pratiquer une discrétion raisonnable sur l'appartenance de ses membres, afin de pouvoir travailler avec plus d'efficacité dans les différents milieux où ils sont insérés. Elles veulent être le sel qui se dissout et donne du goût, ou comme le levain qui disparaît dans la masse, mais qui bonifie le pain.

 

La mission des Volontaires de Don Bosco

Leurs champs d'action privilégiés sont les «situations frontières», les nouvelles pauvretés, les domaines éducatif et social, les milieux dans lesquels la justice et les droits humains sont bafoués...

Nourries par une profonde vie de prière, elles portent une attention particulière aux jeunes et aux pauvres, en nous engageant à leur service avec la même passion que Don Bosco.

Elles n'ont pas de vie commune, mais vivent en communion de vie, dans des groupes de référence dans lesquels elles se retrouvent, elles se forment, elles s'encouragent mutuellement.

Clin d'oeil historique 

 A Turin 20, en mai 1917 : Luigina Carpanera, Maria Verzotti et Francesca Riccardi, des femmes profondément engagées, lancent une "révolution silencieuse". Elles cherchent à réaliser leur désir profond de vivre comme "Filles de Marie Auxiliatrice dans le monde", avec les conseils de Don Rinaldi Directeur de l'Oratoire FMA et l'encouragement de sr Felicina Fauda.

Ce premier noyau se développe plus tard pour devenir l'Institut Séculier des Volontaires de Don Bosco, qui compte aujourd'hui 1300 membres dans le monde entier.

Les signes distinctifs des Volontaires de Don Bosco

- un style de vie et de travail où elles agissent avec un optimisme sain et constructif, de façon active, simple et créative ;
- des moments de prière profonde et vivifiante ;
- la tempérance, conçue comme une vie équilibrée, éloignée des excès et des extrêmes, comme un engagement dans une vie bien enracinée dans le réel ;
- un intérêt particulier pour les plus vulnérables ;
- un accent marial particulier de leur présence féminine dans le monde ;
- un esprit de famille qu'elles cultivent entre elles et avec les autres membres de la Famille Salésienne.


Elles ont une "structure" souple pour leur formation et leur vie de communion, rythmée par des rencontres régulières.

 

Pour aller plus loin

Le site internet des soeurs : www.volontariedonbosco.org

Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite