Frère Benjamin, version chanteur pour Tendance Ouest et Enquête de Foi

3 février 2023

Frère Benjamin, version chanteur pour Tendance Ouest et Enquête de Foi

Si Frère Benjamin, salésien de Don Bosco, est directeur du collège Giel Don Bosco en Normandie, il a aussi d’autres casquettes : il est également influenceur et chanteur. Son premier single, « Toi », sorti le 1er novembre 2022 sur YouTube, comptabilise déjà près de vingt-cinq mille vues. Un talent musical qui a attiré l’attention du média Tendance Ouest et de la chaîne YouTube Enquête de Foi.

 

Ordonné prêtre en 2015, Benjamin Dewitte a toujours été un passionné de musique. Pianiste et chanteur, il a fondé, après les attentats de 2015, la chorale Cap Cœur, à Argenteuil, où il était éducateur au Valdocco, association salésienne qui vient en aide aux jeunes en difficulté. La chorale rassemble trente enfants d’horizons différents, afin de rappeler l’importance de construire la paix avec tous ceux qui nous entourent.

Très suivi sur les réseaux sociaux, frère Benjamin a été mis à l’honneur par le média Tendance Ouest, qui couvre l’actualité en Normandie et qui lui a consacré un article le 15 janvier. Un article où le chanteur salésien revient sur sa conversion et son appel à la vie religieuse à Medjugorje en Bosnie-Herzégovine, dans un sanctuaire dédié à la Sainte Vierge Marie, alors qu’il est âgé de neuf ans : « C’est comme si avant j’étais dans le Sahara et que je venais de découvrir une oasis, j’ai le sentiment d’avoir commencé à vivre à Medjugorje. Tout de suite, j’ai voulu devenir prêtre, pour partager, pour conduire les autres à cette oasis ».

C’est pour conduire les autres à cette oasis que Frère Benjamin est aussi présent sur les réseaux sociaux : « Tout ce qui m’intéresse, c’est de faire découvrir l’amour du Christ » explique-t-il à Tendance Ouest. La musique est également un bon moyen : il fait régulièrement des lives où il joue du piano et chante, sur son compte Instagram et sa chaîne Youtube. Un nouveau cap a été franchi le 1er novembre 2022, jour où frère Benjamin a sorti son premier single, « Toi », accompagné d’un clip, et réalisé avec des professionnels chrétiens de l’industrie musicale.

C’est pour ce talent musical qu’il utilise pour rapprocher du Christ que frère Benjamin intervient dans l’émission Ces chanteurs chrétiens. Des anecdotes surprenantes sur l’évangélisation par la musique de la chaîne YouTube Enquête de Foi. Lancée en mars 2021, la chaîne, animée par des bénévoles et passionnés, propose des émissions sur la foi chrétienne, en expliquant le sens des fêtes religieuses, en faisant intervenir des prêtres… L’émission sur les chanteurs chrétiens rassemble, autour de frère Benjamin, le père Pierre Fresson, vicaire général du diocèse des armées et membre du groupe les Padrés, Jean-Marin d’Hébrail, fondateur du groupe Jubilate Pop Louange, où il chante avec sa femme et leur onze enfants, Grégory Turpin, et Vinz le Mariachi. Pendant une quinzaine de minutes, les chanteurs chrétiens racontent leur manière d’évangéliser par la musique. Un moment de foi et d’émotion.

Photo : Sébastien Ngo

Revue de presse