La boussole salésienne

23 juillet 2022

La boussole salésienne

Le projet éducatif et pastoral salésien (PEPS) place toujours les jeunes au centre : il part de leurs attentes et de leurs besoins, en veillant à leur façon de vivre, à leurs désirs profonds, au climat socioculturel dans lequel ils grandissent.

Dans une démarche d’éducation intégrale où « tout est lié », le PEPS de chaque maison cherche à former des « citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires » et prend en compte le jeune dans sa totalité : dimensions intellectuelle, manuelle, spirituelle, affective, physique, artistique.

L’oratoire de Don Bosco au Valdocco de Turin est le critère permanent de toute notre activité. La vie ensemble, et dans la communion, donne à nos maisons, propositions, présences, une physionomie spécifique : être une maison qui accueille, une paroisse qui donne sens à l’existence, une école qui prépare à la vie et une cour de récréation pour se rencontrer en amis et vivre dans la joie.

Nous avons distingué six domaines de nos réalités éducatives. L’ordre qui leur est donné ici ne correspond pas à une hiérarchie de ces domaines, chacun revêtant toute son importance.

Maisons Don Bosco

Télécharger  le fichier PDF : La boussole salésienne-maison Don Bosco

 

Don Bosco Action Sociale

Télécharger le ficher PDF : La boussole Salésienne – DBAS 

Les associations du réseau DBAS, qui développent certaines de leurs activités auprès d’un public autre que celui des jeunes, devront adapter ce document, en en respectant les fondements salésiens.

 

Ressources