Jean-Marie Petitclerc : « On laisse dériver certains jeunes »
1 août 2025

Le nouveau livre de Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, intitulé « Combattre l’hyperviolence. Relever le défi éducatif », sortira en librairie le 20 août. Dans le podcast des éditions Desclée de Brouwer intitulé « Dix Décibels », le prêtre et éducateur évoque quelques idées-forces de son ouvrage.
La violence n’est pas un phénomène nouveau. Mais un phénomène grandissant suscite aujourd’hui angoisses et inquiétudes dans notre société : celui de l’hyperviolence.
C’est sur ce thème que le père Jean-Marie Petitclerc, salésien, coordinateur du réseau Don Bosco Action sociale, l’un des principaux réseaux d’action sociale d’inspiration chrétienne de France, a été invité à plancher, dans le cadre de son nouveau livre.

Père Jean-Marie Petitclerc
« Il ne se passe guère de semaine sans qu’un ou plusieurs faits de cette violence extrême ne soient répercutés dans les médias, qu’il s’agisse de conflits familiaux, de guerres de clans autour de la conquête de points de deal, de refus d’obtempérer aux forces de l’ordre. Très souvent, des adolescents sont impliqués comme auteurs », explique-t-on chez DDB. D’où la volonté de réfléchir aux différents facteurs d’ordre familial, sociétal et culturel, pouvant expliquer une telle évolution. Non pas pour excuser – tout acte de violence est condamnable –, mais pour mieux prévenir et réguler cette violence chez les adolescents.
Jean-Marie Petitclerc évoque « des jeunes sans espoir, sans repères et, par conséquent, sans limites » : « Quand on regarde les auteurs de cette hyperviolence, ils sont déjà connus pour des faits de violence. Si on avait réagi de manière pertinente et efficace lors du premier acte posée, on n’en serait pas là. Le raisonnement que je tiens, c’est qu’on a une Justice qui se sent dépassée par cette hyperviolence. Mais le véritable problème de la Justice, c’est son incapacité à répondre aux premières actions. On laisse dériver certains jeunes. »
Le principe fondamental, la règle d’or, poursuit le salésien, c’est « Ne fais pas à l’autre ce que tu n’aurais pas envie qu’il te fasse » : « La première question, ce n’est pas si c’est bien ou si c’est mal. L’ado, une fois qu’il a posé son acte, il a besoin d’un adulte qui lui dit « Et si à toi, on avait fait ça ? ». Il faut une relecture. Une relecture immédiate. Quand la relecture a lieu au tribunal, six/huit mois après, c’est trop tard. »
« Combattre l’hyperviolence. Relever le défi éducatif », par Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco. Editions Desclée de Brouwer. 16,90 euros. Sortie le 20 août.
Podcast Dix Décibels, épisode 8, juillet 2025. Jean-Marie Petitclerc à partir de 21’15.