Génération Campo (3) : les témoignages de Julien et Clément

15 août 2025

Génération Campo (3) : les témoignages de Julien et Clément

Photo : Clément et Julien – ©Thibault Pras

A l’été 2005, était lancé le premier Campobosco. Le démarrage est modeste : une équipe d’une douzaine d’animateurs motivés, salésiens, salésiennes et grands jeunes et, au final, seulement une quinzaine d’inscrits. Vingt ans plus tard, le grand rassemblement de la fin de l’été des 13-25 ans est un rendez-vous important de l’année. Et une véritable « génération Campo » est née. Tout au long de ce mois d’août, nous vous proposons le témoignage de certains d’entre eux. Aujourd’hui, les témoignages de Julien et Clément.

Julien veille à ce que « tous vivent une expérience inoubliable »

C’est en 2015, année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, que Julien, 25 ans, débarque au Campobosco pour la première fois. L’invitation est lancée par frère Benjamin un mois plus tôt, au Camp Interjeunes, où il participe avec ses sœurs : « Julien, si tu veux prolonger l’esprit salésien cet été, tu peux venir au Campo, plus court mais plus intense en termes de possibilités de rencontres. » Enthousiaste, il est séduit par l’ambiance et révèle ses talents avec les autres participants lors de la Bosco Academy, une comédie musicale évoquant la vie de Don Bosco conçue pour l’occasion.
Après quelques années de Campobosco en tant que jeune, il décide de s’inscrire comme volontaire au service du bon déroulement du camp. L’été dernier, en 2024, après deux ans en tant que volontaire, il franchit une nouvelle étape en s’engageant dans la coordination générale du Campo. Au staff, dans la commission événementielle, sa mission est de repérer les talents et les compétences des volontaires, non seulement pour confier à chacun une mission dans laquelle il pourra s’épanouir et développer ses potentialités, mais aussi pour mettre en musique toutes ces missions afin de former une belle harmonie. Comme dans son travail d’ingénieur dans l’aéronautique, où il est amené à animer régulièrement des réunions d’équipe et à être attentif à chacun, il veille particulièrement à ce que les personnes et les compétences soient mises au service des jeunes, pour que tous vivent une expérience inoubliable.

Clément : “C’est pour moi un rituel important pour redémarrer l’année, boosté par la bienveillance et la joie »

« J’ai participé à mon premier Campobosco en 2014. Depuis, j’ai enchainé sur plusieurs années entre Ressins et Turin, en tant que jeune, aîné, volontaire et même maintenant au staff.

Ayant toujours été dans une paroisse salésienne à Paris, j’ai souvent entendu parler du Campo mais c’est Sébastien, un frère salésien, qui m’a incité à y participer pour la première fois. Je suis donc parti à Turin avec ma sœur pour la première année sans trop savoir ce qui allait m’arriver. Et j’ai passé quelques jours riches en activités et en rencontres. Le Campo est devenu pour moi un rituel important pour redémarrer une nouvelle année scolaire et maintenant professionnelle, boosté par la bienveillance et la joie.

Au fil des années et en grandissant, je suis passé du côté Volontaire et, depuis peu, on m’a proposé de participer activement à l’organisation via le pôle Logistique. Après avoir reçu du Campo en tant que jeune, c’est à mon tour de transmettre aux jeunes ce que le Campobosco m’a apporté depuis ces nombreuses années. Je suis très heureux de pouvoir avec l’équipe Logistique m’occuper dans l’ombre de toute la préparation du matériel pour les temps forts mais aussi pour les différents ateliers du Campo. »

 

LIRE AUSSI :

Jeunes d'aujourd'hui