Le Campobosco a soufflé ses 20 bougies !

23 août 2025

Le Campobosco a soufflé ses 20 bougies !

L’événement-phare de la famille salésienne en France et Belgique francophone a rassemblé du mardi 19 au samedi 23 août 340 jeunes (13-16 ans), aînés (17-25 ans) et volontaires. Et pour fêter cet anniversaire, une cinquantaine de personnes extérieures ont rejoint l’eucharistie finale de ce samedi 23 août, matin, présidée par le père Xavier Ernst, à la veille de sa nouvelle mission de provincial des Salésiens.

La recette RAP, pour réflexion – activités – prière, a une fois encore fait ses preuves : au long de ces cinq jours, où les jeunes ont étonné les adultes présents par leur capacité à jongler entre une ambiance survoltée et le silence le plus complet, le thème « Qui suis-je ? » a été approfondi.

« Qui suis-je ? » du verbe être : quelle est mon identité ? comment mes racines m’ont-elles construit(e) ?

Mais aussi « Qui suis-je ? » du verbe suivre : qui m’a influencé(e) ou, mieux, m’a inspiré(e) (et m’inspire encore) dans ma vie et mes choix ? Comment Dieu me guide-t-il ? Et est-ce que nous sommes prêts à répondre à son invitation à le suivre, chacun comme nous sommes, comme Jésus nous y invitait dans l’évangile de la messe de clôture : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » ? (Mt 4,19).

Ces questions, les participants ont eu l’occasion d’y réfléchir avec l’aide de quatre pionniers du Campo, qui ont été organisateurs, animateurs ou jeunes lors des premières éditions : David Viagulasamy (actuel directeur digital d’une entreprise), Thaïs Lacroix (salésienne coopératrice à Lyon, engagée auprès de jeunes migrants allophones à l’institution salésienne Notre-Dame des Minimes), Simon-Pierre Escudero (directeur adjoint du lycée agricole de Ressins, salésien également) et Emmanuel Besnard (salésien de Don Bosco, engagé dans la formation).

Chacun d’eux a pu partager ce en quoi ce camp d’été, qui a commencé de manière très modeste (une quinzaine de jeunes seulement, puis le double l’année suivante !), a été porteur pour leur vie.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre des années pour découvrir les fruits du Campo dans la vie des jeunes : chaque jour, ceux-ci ont participé à un atelier qu’ils ont choisi en vue de la grande veillée des talents du vendredi soir. Sur scène, sous le regard admiratif de tous les participants, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

À la fin de ce temps fort, dans le mot du soir, le père Rafael Bejerano, conseiller général pour la pastorale des jeunes chez les Salésiens de Don Bosco, a dit avoir été frappé par trois points communs des jeunes : « Votre créativité : sachez que je vais le partager à tous les jeunes qui n’ont pas confiance en eux.
Votre fraternité : sachez que je vais le partager à tous les jeunes qui sont dans des pays en guerre.
Enfin, votre capacité à transformer en art ce que vous êtes. Je vais le partager avec les jeunes, mais surtout avec tous les éducateurs et éducatrices du monde. Je vais transmettre à Don Fabio (recteur majeur, 11e successeur de Don Bosco) la joie que j’ai reçue. Merci ! »

Céline BAUMET, FMA

Actualités