Centre Don Bosco Farnières : les soeurs salésiennes s’en vont, Louise, Marie et François arrivent, missionnés par le diocèse de Namur
29 août 2025

Cette rentrée 2025 marque un moment important dans l’histoire de Farnières. Les sœurs salésiennes ont quitté leur maison… et la nouvelle équipe du centre Don Bosco Farnières, missionnée par le diocèse de Namur, s’installe. Louise Vasseur, François Cronenberg et Marie Quaghebeur démarrent leur nouvelle mission d’assistants paroissiaux. Quelle joie !
Le départ des sœurs
Depuis 1986, une petite communauté de sœurs salésiennes était installée à Farnières, de l’autre côté de la rue, par rapport au « château » et à la communauté des frères. Elles y avaient développé un oratoire pour les enfants des villages voisins avec de nombreux ateliers : poterie, vannerie, sculpture sur bois. Elles assuraient et coordonnaient également la catéchèse pour les 17 villages de l’unité pastorale. Elles ont aussi, pendant toutes ces années, participé à la vie spirituelle et matérielle de Farnières : secrétariat administratif pour les réservations, préparation des repas, accueil des groupes, organisation de retraites de profession de foi, de confirmation, sessions d’écriture d’icônes, animation de retraites scolaires chrétiennes, équipes Notre-Dame…
Cet été, sœur Dominique Godino a rejoint la communauté FMA de Guînes, près de Calais, tandis que sœur Joëlle Drouin s’est envolée pour la Tunisie, et la communauté salésienne de la Marsa.
L’arrivée de Louise, François, Marie

Marie.
La maison des sœurs n’est pas restée fermée longtemps : ce lundi 1er septembre 2025, Louise Vasseur, François Cronenberg et Marie Quaghebeur commencent leur nouvelle mission comme assistants paroissiaux (AP) de l’Unité paroissiale de Vielsalm. Pour l’occasion, il y a quelques jours, l’abbé Joël Rochette, vicaire général du diocèse de Namur, a fait le déplacement jusqu’au domaine de Farnières. « Le diocèse de Namur est très heureux de tout le travail qui a été fait et qui est toujours fait au centre Don Bosco à Farnières. Et nous avons voulu mettre ici des ressources pour encourager et donner un bel avenir avec les salésiennes et les salésiens. Notre objectif, c’est vraiment de soutenir les personnes qui s’engagent dans ce centre, au cœur de l’unité pastorale de Vielsalm, avec la nécessité de collaborer et de travailler ensemble à l’avenir de l’Église. »
Qui sont-ils ?
Faisons un peu connaissance avec nos trois nouveaux « AP », comme on dit dans le jargon ecclésial :
François : « J’ai candidaté pour cette mission parce que je suis présent et régulièrement actif à Farnières et que ça me permettait de le faire encore plu, en m’investissant dans des domaines comme la vie paroissiale, la catéchèse ou des retraites qui se passent en semaine. Je suis très heureux de pouvoir m’investir ici. »

François.
Marie : « Avec mon mari, on est arrivé ici en 2022. Le coup de cœur pour moi, c’est la spiritualité de Don Bosco. Du coup, quand il y a eu la création de ce poste, je me suis précipitée pour porter ma pierre à l’édifice et nourrir ma foi. »
Louise : « J’ai choisi de m’engager dans cette mission parce qu’après une année de bénévolat ici à Farnières, je me suis dit que ça pouvait être chouette de continuer ce que les sœurs ont entamé et découvrir en même temps un peu plus la mission d’assistante paroissiale. »
Isabelle, nouvelle présidente
Dans le même temps, Isabelle Lejeune est la nouvelle présidente du CDBF, le centre Don Bosco Farnières : « C’est une nouvelle mission passionnante parce que tout est à inventer et en même temps, on reste dans la continuité d’un lieu où la spiritualité salésienne est vraiment la priorité. C’est vraiment important de faire rayonner cet esprit au niveau du lieu de Farnières et en lien avec l’Unité pastorale de Vielsalm. Mais aussi de recréer une nouvelle dynamique avec une équipe motivée, en toute confiance et en toute transparence. »

Louise.
Le père Rudy Hainaux, salésien de Don Bosco, responsable de l’Unité pastorale (UP) de Vielsalm et membre du CDBF, est au cœur de ce lien paroisse-CDBF depuis plusieurs années avec la communauté des sœurs salésiennes et avec de nombreux bénévoles. Il est lui aussi enthousiaste de ce nouveau départ missionnaire : « C’est une opportunité pour créer une nouvelle dynamique aussi à ce niveau-là. C’est vrai que l’UP est vaste, un territoire assez étendu et donc fatalement, les communautés sont un peu dispersées. J’espère donc qu’on va pouvoir, avec nos assistants paroissiaux, créer une dynamique qui sera un peu plus commune et qui rassemblera un peu plus les petites communautés pour constituer une véritable communauté paroissiale mais aux dimensions de l’Unité pastorale. »
Dans sa nouvelle mission, l’équipe des assistants pastoraux sera bien entendu soutenue par des bénévoles engagés et motivés dans le même souci de répandre la spiritualité salésienne, dont Vincianne Gérardy, coopératrice salésienne, qui assurera la coordination de la catéchèse à l’UP de Vielsalm.
–> Pour découvrir les propositions spirituelles du CDBF, véritable cadeau pour les jeunes, les familles et les groupes qui cherchent à se former et se ressourcer sur le plan spirituel dans un cadre naturel magnifique, se rendre sur son site web : https://cdbf.be